Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Coordination des activités du FEM au niveau national Mécanismes, processus, expériences Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Point Focal Opérationnel du FEM
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quatrième réunion annuelle de AfCoP Nairobi Mai 2011 Proposition pour une nouvelle gouvernance de AfCoP Mamadou Lamine NDongo Lead Economist, ORQR.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
(recommandation de Johanesburg)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Outils pour appuyer les points focaux nationaux du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca,
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lEst et Afrique australe Nairobi, mai 2007

Objectif de lexposé Résumé succinct de lappui direct disponible auprès du PAP Les six objectifs ciblés Progrès réalisés Emploi fait des fonds dappui direct par les pays Défis à relever

Résumé succinct de lappui direct disponible auprès du PAP Appui financier, technique et logistique fourni aux points focaux du FEM pour leur permettre de sacquitter efficacement de leurs multiples fonctions en faveur des programmes du FEM dans leur pays et groupe de pays, notamment pour lamélioration globale de la coordination des activités du FEM dans les pays et groupes de pays.

Résumé succinct de lappui direct disponible auprès du PAP (suite) Établi en réponse : Aux besoins exprimés par les points focaux >Évaluation du Programme dappui aux points focaux >Recommandations du 3e Bilan global du FEM >Recommandations de la 3e reconstitution Pour faciliter le processus de demande et demploi des ressources du PAP, un dossier pratique a été réalisé Des exemples de programmes de travail annuels sont fournis aux points focaux à titre de guide uniquement Durée : 4 ans ( ) Lancement du PAP en mars 2006

Six objectifs ciblés Accroître la connaissance des priorités stratégiques, politiques et programmes du FEM Créer une mémoire institutionnelle des politiques et programmes du FEM au sein de linstance gouvernementale appropriée Améliorer la coordination entre les organismes nationaux afin dassurer une appropriation nationale accrue et une approche cohérente des questions environnementales mondiales et de lappui du FEM dans toute ladministration nationale Établir une base de données pour assurer le suivi du portefeuille du FEM (projets et idées de projets dans le pays) Promouvoir lintégration systématique des questions de lenvironnement mondial dans les stratégies nationales de développement durable Renforcer la participation des parties prenantes aux programmes visant lenvironnement mondial

Progrès réalisés En général, les pays africains ont réagi très positivement : plus de 50 % des pays admissibles ont engagé le processus de demande de fonds Composante 1 du PAP – Aperçu général du programme Pays admissibles : 150 Activité régionale

Progrès réalisés En Afrique, 51 pays répondent aux conditions requises Depuis le lancement du programme en mars 2006, 28 pays ont engagé le processus de demande dappui 20 pays ont achevé le processus et reçu des fonds Un pays a mené à bien les activités, soumis les rapports financiers et de fond requis, avec extraits darticles parus dans la presse sur les activités du FEM dans le pas – Cas exemplaire La plupart des pays doivent remettre leurs rapports pour lexercice 2006 dici la mi-juin/juillet Les pays peuvent employer les fonds dappui direct pour faciliter la coordination nationale, étape vitale du processus de détermination des projets prioritaires pour le DAR

Emploi fait des fonds dappui direct par les pays 1. Accroître la connaissance 2. Créer une mémoire institutionnelle 3. Améliorer la coordination entre organismes nationaux 4. Établir une base de données pour le suivi du portefeuille du FEM 5. Promouvoir lintégration des questions denvironnement mondial 6. Renforcer la participation des parties prenantes Activités proposées pour lexercice 2006 Objectifs du FEM Nombre de pays

Défis à relever Réalisation du potentiel catalytique des fonds dappui direct du PAP (2 bons exemples) Proposition par les points focaux dactivités reflétant clairement leurs besoins et sur lesquelles ils pourront bâtir progressivement au cours des trois années à venir Suivi de la mise en œuvre des activités pour sassurer de lobtention de produits au niveau du pays Rapports annuels à remettre au Secrétariat du FEM à la fin de chaque année financière

OUVERTURE DU DÉBAT