Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Suivi des Concepts de projet dans le PMIS Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Négociations CP 110 entretien du textile
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Veuillez trouver ci-joint
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transcription de la présentation:

Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia

Introduction Transition du FEM-4 à FEM-5 Le Conseil du FEM a demandé des réformes dans lallocation des ressources (DAR) Le Bureau de lÉvaluation du FEM, après des consultations avec les pays bénéficiaires, a formulé des avis utiles Cette présentation décrit les nouvelles règles et procédures de fonctionnement correspondant au nouvelle système d'allocation des ressources, STAR

Plan de la présentation Quy a-t-il de nouveau dans le STAR (FEM-5) par rapport au DAR (FEM-4) L'ensemble des allocations du FEM-5 Les procédures opérationnelles de STAR

Quy a-t-il de nouveau au STAR (FEM-5)?

Nouvelle allocation des zones et pays FEM-4DAR Diversité biologique (DB) et changement climatique (CC) Individuels et allocations de groupe LDC et SIDS dans le groupe FEM-5 STAR Diversité biologique (DB), changement climatique (CC) et dégradation des sols (DS) Tous les pays ont des allocations individuelles Aucune allocation de groupe ZONES ALLOCATIONS

De nouvelles règles FEM-4 DAR 10% pour DB et 15% pour CC Non 50% Règle, Ressources Réservées: 10% FEM-5 STAR 10% pour DB et DS, 11% pour CC $2 M pour CC, $1.5 M pour DB, et $0.5 M pour DS Flexibilité pour les petits États (de règle 7 millions) Ressources Réservées: 20% Caps Autres Planchers

Programmes pas dans le STAR Eaux Internationales Polluants organiques persistants et la gestion rationnelle des produits chimiques Budgets d'entreprise Programme d'appui aux pays Les projets régionaux et mondiaux et des programmes Programme de petites subventions Fonds pour la Terre (secteur privé)

Distribution des ressources du FEM-5 $ Million

Allocations STAR initiale pour FEM-5 FEM-4 DARFEM-4 STAR $3.1 MilliardsReconstitution$4.25 Milliards Allocation initialeSTAR Enveloppes (M$) PaysCCBDCCBDLDTotal Flexible BéninGroupe Non Côte d'IvoireGroupe Non le GhanaGroupe Non GuinéeGroupe Oui LiberiaGroupe Oui le Nigeria Non Sierra LeoneGroupe Oui TogoGroupe Oui

Les projets seront approuvés avec le principe du premier arrivé, premier servi. En cas d'annulation de projet avant les six derniers mois de la FEM-5 (31 Décembre 2013), les ressources restent disponibles dans le pays pour être utilisé dans la même zone d'intervention. Dans le cas de l'annulation du projet après les six derniers mois de la FEM-5 (1 Janvier 2014), les ressources peuvent être utilisées dans la même zone de convergence ou dans d'autres, à la discrétion du chef de la direction et avec l'approbation du Conseil. Procédures STAR opérationnel (1)

Procédures STAR opérationnel (2) Les pays considérés comme «flexibles» peuvent utiliser toute leur allocation librement, sans la nécessité de respecter les montants spécifiques des domaines d'intervention. Lettres d'approbation doit se référer aux allocations STAR dans chaque zone de contact concerné, y compris les frais de préparation (PPG) et frais d'agence. Une lettre dapprobation révisée est exigé si un montant plus de 5% de l'original est demandé pendant la période autorisation du Directeur général.

Procédures STAR opérationnel (3) Pour les pays «flexible», il faut se référer à la quantité totale et le montant individuel pour chaque domaine d'intervention. Les secrétariats des conventions pertinentes doivent être informés des cas «flexibles» dans la lettre d'approbation. Pour les réunions de mai 2011 et Juin 2012 du Conseil, des rapports sur l'expérience de mise en œuvre de la STAR sera fourni. Pour le la réunion du Juin 2013, le Conseil débattra une évaluation de la conception et la mise en œuvre STAR préparé par le Bureau de l'évaluation (OE), plus un rapport sur les progrès accomplis dans l'élaboration d'indicateurs.

Prochaines étapes Mettre en œuvre la STAR Pour des questions plus détaillées, s'il vous plaît contacter le Secrétariat du FEM