10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Présentation générale du dispositif Leader
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi

Dans cette présentation 1. Contexte des relations FEM-CNULD 2. Faits saillants de la 10e Conférence 3. Points clés des décisions de la Conférence sur sa collaboration avec le FEM

Relations FEM-CNULD (1) La 6 e Conférence (La Havane), la 7 e (Nairobi), la 8 e (Madrid) et la 9 e (Buenos Aires) ont pris des décisions sur la collaboration avec le FEM La 6 e Conférence a recommandé la signature dun mémorandum daccord avec le Conseil du FEM Officiellement adopté par la 7 e Conférence, le mémorandum est en vigueur depuis lors

Relations FEM-CNULD (2) Le mémorandum traite des questions suivantes : – Activités conjointes des Secrétariats du FEM et de la CNULD, et Mécanisme mondial – Compte rendu dactivité du FEM dans le domaine dintervention « dégradation des sols » – Participation aux réunions du FEM et de la Conférence (Conseil, Assemblée, CRIC, Conférence et réunions régionales) – Aide conjointe aux pays-Parties touchés pour favoriser lapplication de la Convention

Relations FEM-CNULD (3) Contributions financières du FEM dans le cadre du Programme dopérations sur la gestion durable des sols (OP15), pendant FEM-3, et du domaine dintervention « dégradation des sols », pendant FEM-4 LInstrument du FEM a été modifié par la 3 e Assemblée pour inclure la dégradation des sols (plus précisément, la désertification et le déboisement) parmi les domaines dintervention Le Conseil du FEM a accepté en 2006 de recommander une modification de lInstrument du FEM pour y inclure la CNULD En 2010, la 4 e Assemblée a modifié lInstrument pour faire du FEM un mécanisme financier de la CNULD

Le FEM est un mécanisme financier de la CNULD Le FEM aide les Parties pouvant prétendre à ses financements à conduire des activités qui facilitent lapplication de la Convention Cinquième reconstitution des ressources du FEM : 144 pays couverts par le STAR pour la dégradation des sols Fonds réservés aux activités habilitantes Le FEM concentre ses investissements sur la gestion durable des sols des zones dactivités productives : terres agricoles, terrains de parcours et forêts

Le FEM est un mécanisme financier de la CNULD Objectifs du FEM dans le domaine dintervention «dégradation des sols» 1 Maintenir ou améliorer le flux des services fournis par les agroécosystèmes pour préserver durablement les moyens de subsistance des populations locales 2 Produire des flux durables de services décosystèmes forestiers dans les zones arides 3 Réduire les pressions exercées sur les ressources naturelles du fait des utilisations concurrentes des sols à léchelle paysagère 4 Renforcer la capacité à appliquer les outils de gestion évolutive à la gestion durable des sols Le FEM et la stratégie décennale de la CNULD

Faits saillants de la 10 e Conférence Principaux thèmes – Poursuite de la mise en œuvre de la stratégie décennale par les pays-Parties touchés – Alignement des programmes daction nationaux sur la stratégie décennale et établissement des quatrièmes rapports nationaux – Accès aux fonds du FEM et utilisation des ressources par les pays-Parties touchés pouvant y prétendre – Suivi-évaluation des activités relatives à la dégradation et à la gestion durable des sols : impacts et indicateurs

Décision de la 10 e Conférence sur la collaboration avec le FEM Aide du FEM à lappui dactivités favorisant lalignement rapide des programmes daction nationaux et létablissement des rapports à présenter par les pays-Parties touchés Utilisation des ressources du FEM dans le cadre du STAR par les pays-Parties pouvant y prétendre Mise à profit par les Parties des synergies existant avec dautres guichets de financement du FEM Appel au FEM et à ses bailleurs de fonds pour augmenter les ressources allouées au domaine dintervention « dégradation des sols » Réexamen du mémorandum daccord en vue déventuelles modifications

Merci ! Des questions?