Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Coordination des activités du FEM au niveau national Mécanismes, processus, expériences Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Point Focal Opérationnel du FEM
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Introduction générale
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Outils pour appuyer les points focaux nationaux du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca,
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le suivi et l’évaluation dans le FEM
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Transcription de la présentation:

Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal

Programme daide aux pays Questions générales Le programme daide aux pays fournit un soutien flexible aux pays (en particulier les points focaux) afin qu'ils renforcent leur capacité à travailler avec le FEM. Le Programme daide aux pays (PAP) est administré par le Secrétariat du FEM. Les composantes du PAP sont : Processus de constitution dun portefeuille national (PCPN) Atelier de dialogue multipartite Atelier de coordination élargie (ECW) Réunions de groupes de pays (Aide aux membres du Conseil) Aide directe aux points focaux des opérations du FEM Gestion des connaissances Séminaires de familiarisation

Programme daide aux pays / Processus de constitution dun portefeuille national (1) Traditionnellement, la constitution dun programme national est gérée par les agents dexécution du FEM. Pour renforcer encore la mobilisation stratégique du FEM au niveau national, chaque pays peut engager, avec le soutien financier du FEM, un processus de constitution dun portefeuille national. Ce processus couvre tous les domaines dintervention concernés et définit la programmation des allocations du FEM entre les projets / programmes rendant compte des priorités nationales et régionales, pour le bénéfice de lenvironnement mondial La préparation/soumission de ce processus ne conditionne pas le financement du FEM.

Programme daide aux pays/ Processus de constitution dun portefeuille national (2) La préparation des processus doit être participative, se faire en consultation et être coordonnée par les points focaux des opérations du FEM Le pays choisit lentité nationale chargée de conduire le processus Modalité de mise en œuvre par un accès direct Les pays qui décident de conduire ce processus reçoivent jusquà dollars à partir du budget des programmes institutionnels Les plans nationaux librement adoptés sont mis en commun avec les conventions respectives pour diffusion publique et affichage sur le site web du FEM

Programme daide aux pays / Processus de constitution dun portefeuille national – Mise en œuvre (3) 1. Le pays prépare la proposition (en fournissant le budget de lactivité) et la soumet au Secrétariat du FEM. Lentité nationale choisie doit compléter un rapport simplifié dévaluation de la gestion financière. 2. Le Secrétariat du FEM examine la proposition et le DG lapprouve. 3. Le pays et le DG du FEM signent laccord de financement. 4. Le pays lance le processus de constitution dun portefeuille national. 5. Lorsque ce processus est terminé, un rapport de fin dactivité est soumis au Secrétariat Y compris conditions de décaissement et rapport daudit

Programme daide aux pays / Dialogue entre les multiples parties intéressées Ce dialogue suit les directives de lInitiative pour lorganisation dateliers de dialogue national Il a pour objectif de fournir une aide modulable pour organiser des réunions nationales dans le but de partager et détoffer les informations et les expériences des diverses parties intéressées par des activités concernant le développement durable. Ces réunions doivent se traduire par un renforcement des domaines relevant du FEM : coordination des bailleurs de fonds et clarification des politiques et procédures. Elles se tiennent à la demande du point focal des opérations.

Programme daide aux pays / Ateliers FEM de coordination élargie Les ateliers se tiendront une fois par an afin de fournir des informations sur les stratégies, les politiques et les procédures du FEM et de faciliter la coordination. Outre les points focaux du FEM, les ateliers réuniront les points focaux pour la Convention et la société civile, jusquà 6 participants par pays. Ces réunions seront organisées par le Secrétariat du FEM. Un ordre du jour sera établi pour chaque réunion, en fonction des besoins des participants. Lorsque le nombre de pays/participants le permet, deux réunions de groupes peuvent se tenir en parallèle.

Programme daide aux pays (Réunions de groupes et aide directe pour les points focaux des opérations) Une réunion de groupe par an est financée par le Secrétariat et organisée par le membre du Conseil. Le membre du Conseil reçoit dollars au titre du soutien logistique. Le but de la réunion est dexaminer les documents de réunion du Conseil et darrêter une position commune sur les questions à débattre. Laide directe apportée aux points focaux des opérations est de dollars par an. Lobjectif est de conduire des activités qui facilitent le travail des points focaux des opérations.

Programme daide aux pays (Gestion des connaissances et séminaires de familiarisation) Gestion des connaissances : Cet élément évoluera en fonction des besoins des points focaux du FEM ainsi que des besoins des autres groupes de parties prenantes, en particulier les points focaux pour la Convention Cet élément comprendra également des informations sur les fonds dadaptation administrés par le FEM (Fonds pour les pays les moins avancés et Fonds spécial pour les changements climatiques). Les séminaires de familiarisation du FEM organisés une fois par an à Washington permettront de former plusieurs (nouveaux) points focaux nationaux et le personnel des agents dexécution du FEM aux stratégies, politiques et procédures du FEM.

Pour plus d'informations contacter le Secrétariat du FEM