Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Politiques et processus du FEM au cours du FEM-4 Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique centrale Dakar,
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme dappui aux pays ACTIVITÉS DE COORDINATION AU NIVEAU DU PAYS EN IRAN Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient,
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Atelier élargie pour la circonscription du FEM mai 2013 Kigali, Rwanda Tour dhorizon du FEM.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Transcription de la présentation:

Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya

Structure de la présentation Historique Mission Domaines dintervention du FEM Rôle du FEM Structure du Fonds Cadre institutionnel Adhésion des pays

Historique Créé en 1991 Conférence des Nations unies sur lenvironnement et le développement – Sommet « planète Terre »,1992 Instrument pour la restructuration du Fonds pour lenvironnement mondial, mars 1994 Reconstitution de la Caisse du FEM : FEM-1 (1994) 2 milliards dUSD FEM-2 (1998) 2,75 milliards dUSD FEM-3 (2002) 3 milliards dUSD FEM-4 (2006) 3,13 milliards dUSD FEM-5 (2010) 4,34 milliards dUSD La Banque mondiale est lAdministrateur de la Caisse du FEM

Mission Le Fonds pour lenvironnement mondial (FEM) est un mécanisme de coopération internationale ayant pour but de fournir, à titre gracieux ou à des conditions libérales, des moyens de financement nouveaux et supplémentaires destinés à couvrir les surcoûts convenus de mesures visant à améliorer la protection de lenvironnement mondial

Domaines dintervention et questions transsectorielles du FEM Domaines dintervention Diversité biologique Dégradation des sols Eaux internationales Polluants organiques persistants Appauvrissement de la couche dozone (pays en transition seulement) Changements climatiques Questions transsectorielles Gestion durable des forêts Gestion sans risque des substances chimiques Renforcement du capacité

Les liens entre le FEM et les conventions mondiales sur lenvironnement Le FEM a été désigné comme mécanisme financier des conventions suivantes : Convention sur la diversité biologique (CDB) Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) Il est aussi le mécanisme désigné de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD). Le FEM collabore étroitement avec dautres traités et accords pour atteindre leurs objectifs communs (eaux internationales, Protocole de Montréal)

Les reconstitutions de la Caisse du FEM

Financement total par domaine dintervention, en pourcentage

Rôle du FEM FAIT LE LIEN ENTRE LE NIVEAU LOCAL ET MONDIAL Le FEM favorise le développement durable des pays au niveau individuel, tout en contribuant à lamélioration de lenvironnement mondial pour le bénéfice de tous COMPLÈTE LES PROGRAMMES DAIDE EXISTANTS Le FEM ne remplace pas les modalités habituelles de financement du développement MOBILISE DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS Le FEM semploie à mobiliser des cofinancements, à assurer la transposabilité des projets ainsi que le suivi des investissements : sa Caisse ne suffit pas à elle seule à résoudre tous les problèmes environnementaux de la planète

Structure du FEM États membres du FEM : 182 Conseil du FEM : 32 membres. Principal organe directeur du FEM Assemblée du FEM : Tous les membres sont représentés. Se réunit tous les quatre ans. Examine et évalue les politiques et les opérations. Amende lInstrument du FEM (sur recommandation du Conseil) Secrétariat du FEM : Dirigé par la DG. Assure ladministration du Fonds. Évalue et approuve les projets

Structure institutionnelle du FEM Entités du FEM : Chargées des opérations. Rendent compte au Conseil de leurs activités dexécution des projets. Groupe consultatif pour la science et la technologie (STAP): Examine les projets et formule des avis Bureau de lévaluation : Rend directement compte au Conseil ; examine laction du FEM et en évalue lefficacité ; définit les normes de suivi et dévaluation ; assure le contrôle de qualité des activités de suivi et dévaluation des entités dexécution Organisations de la société civile : Participent à laction du FEM au niveau des politiques et des projets

Cadre institutionnel du FEM

Entités du FEM PNUD PNUE Banque mondiale Rôles fondamentaux définis dans lInstrument du FEM FAO ONUDI FIDA BAD BAfD BERD BID Ont accès aux ressources du FEM et ont des attributions plus précises en fonction des besoins opérationnels du FEM

Adhésion des pays LES PROJETS DU FEM DOIVENT ÊTRE ENTREPRIS À LINITIATIVE DES PAYS : Ils sont fondés sur les priorités nationales Ils sont conçus de manière à favoriser le développement durable Comment y parvient-on ? Points focaux politiques et techniques du FEM Programme daide aux pays Bulletin dinformation du FEM Participation des organisations de la société civile et des communautés locales

Fonds pour les pays les moins avancés et Fonds spécial pour les changements climatiques Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et Fonds spécial pour les changements climatiques (SCCF) -> créés en 2001 par la Conférence des parties à la CCNUCC Premier fonds multilatéral pour la mise en œuvre des mesures d'adaptation concrètes sur les pays en développement LDCF et du SCCF fourni aux pays et communautés vulnérables, ainsi que les agences d'exécution du FEM, des ressources initiales pour financer un portefeuille d'adaptation pionnier. Gérée et administrée de façon indépendante de la Caisse du FEM 15

Financements alloués par les donateurs au LDCF et au SCCF LDCF: millions dUSD promis par 24 donateurs SCCF: 217 millions dUSD promis par 14 donateurs Total > 632 millions dUSD Alloués, engagés ou décaissés au profit de : – 76 projets dans 62 pays en développement, répartis comme suit : Fonds pour les PMA : 160 millions dUSD Fonds spécial : 108 millions dUSD – 45 Programmes daction nationaux pour ladaptation au changement climatique (PANA) déjà achevés ; 48 financés (LDCF) 12 millions dUSD 16

Merci de votre attention