Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les Piliers du Développement Durable
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
FEM-5 Programme GDF/REDD+
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Le développement durable
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Madagascar face au changement climatique
Diversité et spécificités locales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Déforestation : points de vue critiques du Sud
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Le concept de Développement Durable
ENVIRONNEMENT NOS 6 ENGAGEMENTS. REDUIRE NOTRE CONSOMMATION DE PAPIER EAU ELECTRICITE 1.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Services écosystémiques au Burundi
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Présentation de l’initiative FAO
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols GEF Expanded Constituency Workshop Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal

Dégradation des Sols Stratégie   (Lutte contre la désertification et déforestation)

Les Priorités du FEM-5  Développer le portefeuille de la dégradation des sols (DS) à tous les 144 pays éligibles par l'inclusion de DS dans le STAR  Trois principaux facteurs de la dégradation des écosystèmes: Changement d'affectation des terres, Utilisation et consommation non durable des ressources naturelles, Changement climatique. Améliorer le cadre d’intervention Soutenir la Convention des Nations Unies pour Lutter Contre la Désertification (Mise en œuvre du plan stratégique sur 10 ans)  Le rôle de la gestion de l'agriculture et des forêts dans les paysages productifs

Objectif 1: Maintenir ou améliorer le flux des services fournis par les agroécosystèmes pour préserver durablement les moyens de subsistance des populations locales. Améliorer l’environnement porteur dans le secteur agricole Développement des capacités pour améliorer la prise de décision Elaboration des politiques Améliorer la gestion de l’agriculture et les flux soutenu des services dans les agroécosystèmes Amélioration de la gestion communautaire agricole, y compris des systèmes de décision participatifs et des questions liées au genre. Introduction de pratiques de Gestion Durable de l’Eau et du Sol Renforcement des capacités techniques et institutionnelles pour contrôler et réduire les émissions de GES provenant des activités agricoles. Améliorer la gestion des impacts du changement climatique Améliorer la gestion des pâturages et la durabilité du pastoralisme Augmentation des investissements en matière de GDS Assurer des mécanismes de financement innovants basés sur la valorisation des services environnementaux (PSE et autres mécanismes fondés sur le marché)

Objectif 2:  Générer des flux durables de services des écosystèmes forestiers dans les zones arides, semi-arides et subhumides en préservant durablement les moyens de subsistance des populations tributaires des forêts  Mise en place d’un environnement porteur dans le secteur forestier des pays essentiellement arides Développement des capacités: politique forestière, cadres juridiques Amélioration de la gestion forestière et flux soutenu des services dans les écosystèmes forestiers, en zones arides. Pratiques de gestion durable des forêts et des arbres en dehors des forêts pour les produits ligneux et non-ligneux. Reboisement et utilisation d'espèces locales, y compris agroforesterie. Gestion des impacts du changement climatique sur les terres forestières, les pratiques et le choix des espèces utilisées pour le reboisement. Augmentation des investissements en matière de GDF dans les écosystèmes forestiers en zones arides. Mécanismes pour amplifier et diffuser  les bonnes pratiques (par exemple à travers le secteur privé, les organisations communautaires, les services de vulgarisation et les médias). Diversifier la base des ressources financières (mécanismes de rémunération des services écologiques,  financement carbone, etc)

Objectif 3:  Réduire les pressions exercées sur les ressources naturelles du fait de la compétition entre les usages des sols à l’échelle des paysages Amélioration de l’environnement porteur multisectoriel pour la gestion intégrée des paysages Développement des capacités pour améliorer les systèmes de décision dans la gestion des paysages de production Développement des politiques Adoption des pratiques de gestion intégrée du paysage par les populations locales Améliorer  la gestion des activités agricoles à proximité des aires protégées Gestion intégrée des bassins versants, y compris les zones transfrontalières où les interventions de GDS peuvent améliorer les fonctions et les services hydrologiques  pour la productivité des agro-écosystèmes (cultures et élevage). Augmentation des investissements en matière de gestion intégrée du paysage Développer des mécanismes de financement innovants (PSE)

Objectif 4 Dégradation des Sols Objectif 4:  Renforcer les capacités à appliquer les outils de gestion évolutive à la gestion durable des sols (GDS). Résultats de suivi des programmes d'action de la Convention des Nations Unies sur la lutte Contre la Désertification Intégration des synergies et des meilleures actions pour la gestion des ressources naturelles Développement de lignes directrices et des outils pour évaluer la stabilité des écosystèmes, la résilience et le maintien de la réglementation des services

Bénéfices pour l'environnement mondial Améliorer la fourniture des biens et services assurés par les agroécosystèmes et les écosystèmes forestiers. Réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture, du déboisement et de la dégradation des forêts, améliorer le stockage du carbone. Réduction de la vulnérabilité des agroécosystèmes et des écosystèmes forestiers face au changement climatique et à d’autres effets des activités anthropiques. 

Bénéfices socio-économiques nationaux Viabilité à long terme des modes de subsistance des populations tributaires de l’utilisation et de la gestion des ressources naturelles (sols, eau, biodiversité). Réduction de la vulnérabilité aux effets du changement climatique des populations tributaires de l’utilisation et de la gestion des ressources naturelles dans l’agriculture et les écosystèmes forestiers. Objectifs du Millénaire pour le développement

Est-ce que vous avez des questions? Je vous remercie