Le suivi et l’évaluation du FEM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et lévaluation du FEM Rob D. van den Berg Directeur de Atelier de coordination élargie au niveau des groupes de pays Kinshasa, février 2011.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le suivi et lévaluation dans le FEM Baljit Wadhwa Fonctionnaire Senior d Évaluation de Atelier Élargi pour la Circonscription Nairobi, Kenya - octobre.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le suivi et l’évaluation dans le FEM
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Le suivi et l’évaluation du FEM Aaron Zazueta Chargé de l'évaluation en Chef Atelier de coordination élargie au niveau des groupes de pays 8-10 Mai 2012 Antigua Chargé de l'évaluation

Plan général Gestion à objectifs de résultats (GOR) et suivi-évaluation (S&E) Le S&E du FEM Niveaux de S&E et entités responsables Politique de S&E Exigences minimales Rôle des points focaux Cinquième bilan global du FEM Objectif des bilans globaux Axes d’éléments d’évaluation et cinquième bilan global Théorie du changement Contenu des rapports du cinquième bilan global Échange de connaissances et communauté de pratique Questions et réponses

GEF Expanded Constituency Workshop 3/26/2017 La gestion à objectifs de résultats (GOR) et le suivi et l’évaluation (S&E) La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions. L’évaluation est destinée à vérifier la « réalité » de la GOR. La GOR, et en particulier le suivi, indiquent si l’organisation est « bien engagée ». L’évaluation peut indiquer si l’organisation est « sur la bonne voie ». Dakar, Senegal

La procédure de S&E du FEM Deux objectifs primordiaux : Promouvoir la responsabilisation en vue d’atteindre les objectifs du FEM grâce à l’évaluation des résultats, de l’efficacité, des processus et de la performance des partenaires qui prennent part aux activités du FEM. Promouvoir l’apprentissage, la rétroaction et l’échange de connaissances sur les résultats et les enseignements tirés entre le FEM et ses partenaires, comme fondement de la prise de décisions sur les politiques, les stratégies, la gestion des programmes et les projets, et pour améliorer les connaissances et la performance.

Niveaux de S&E et entités responsables Environnement conseil favorable Politique de S&E Surveillance Bureau de l’évaluation du FEM Bilan Conseils STAP global Bureau de l’évaluation du FEM, Partenaires de l’évaluation Évaluations de projets, de programmes, du portefeuille-pays, thématiques, transversales, d’impacts, de processus et de performance Secrétariat du FEM, Entités d’exécution du FEM Examens de portefeuilles et de programmes, rapports annuels d’exécution de projets, suivi annuel, outils de suivi, examens à mi-parcours Pays partenaires, ONG, secteur privé populations locales Indicateurs de projets, suivi, collecte de données, fourniture d’informations

Exigences minimales de S&E : Conception de plans de S&E Établissement de plans de S&E assortis de budgets détaillés en vue de l’obtention de l’agrément du directeur général (DG) du FEM dans le cas des projets de grande envergure, et de l’agrément du DG dans le cas des projets de moyenne envergure. Les matrices de planification des projets doivent s’aligner sur les cadres de résultats du domaine d’intervention du FEM inclus dans la gestion à objectifs de résultats de FEM-5. Mise en œuvre des plans de S&E Le suivi et la supervision du projet/programme couvrent l’exécution du Plan de S&E. Évaluations de projets/programmes Tous les projets de grande et de moyenne envergure doivent être évalués. Les rapports doivent être transmis au Bureau de l’évaluation du FEM dans les 12 mois qui suivent l’achèvement du projet. Participation des points focaux opérationnels Les plans de S&E doivent expliquer comment les points focaux techniques participeront aux activités de S&E.

Suivi et évaluation : Exigence minimale 4 Participation des points focaux opérationnels (PFO) Les plans de S&E doivent indiquer les modalités de participation des PFO Les PFO doivent être informés des activités de S&E, examens à mi-parcours et évaluations finales y compris, et recevoir des versions préliminaires de ces documents pour observations ainsi que les rapports finals Les PFO sont invités à contribuer à la réponse de la direction (le cas échéant) Les Entités d’exécution du FEM prennent note de l’application de cette exigence dans les projets et programmes financés par le FEM

Rôle des points focaux du FEM dans le suivi et l’évaluation Suivre l’évolution du soutien du FEM à l’échelon national. Tenir les parties prenantes informées et les consulter sur les plans, l’exécution et les résultats des activités du FEM dans le pays. Diffuser des informations sur le S&E, promouvoir l’exécution des recommandations de l’évaluation et les enseignements tirés. Aider le Bureau de l’évaluation, premier point d’entrée dans un pays, à : Identifier les principales parties prenantes concernées, Coordonner les réunions, Établir les ordres du jour, Coordonner les réponses des pays à ces évaluations.

Stratégie transsectorielle de renforcement des capacités de FEM-5 Cinquième composante : Renforcer la capacité à surveiller et évaluer les impacts sur l'environnement et l'évolution de la situation en la matière ; doit avoir la priorité dans le plan d’auto-évaluation nationale des capacités à renforcer (ANCR) Le plan de renforcement des capacités doit être : formulé en tant que projet de moyenne envergure, ou intégré dans une proposition plus large, sous forme de projet de moyenne ou grande envergure (dans le cas d’un projet de moyenne envergure, le cofinancement doit être de 1:1) La formation de partenariats régionaux peut être envisagée. Financement à partir du montant de 44 millions de dollars réservé au renforcement des capacités.

Suite donnée aux évaluations La direction doit répondre à tous les rapports d’évaluation que le Bureau de l’évaluation du FEM présente au Conseil du FEM Le Conseil du FEM tient compte de l’évaluation et de la réponse de la direction pour prendre une décision Le Bureau de l’évaluation du FEM présente un rapport annuel sur la suite donnée aux décisions (Relevé d'interventions de la direction) Dans le cas des évaluations de portefeuille-pays, ceux-ci ont la possibilité d’exposer également leur point de vue au Conseil

Cinquième bilan global

Objectif des bilans globaux du FEM Évaluer dans quelle mesure le FEM atteint ses objectifs : tels qu’énoncés dans l’instrument du FEM et les examens par l’Assemblée tels qu’élaborés et adoptés par le Conseil du FEM dans les politiques opérationnelles et les programmes d’activités financées par le FEM et identifier les améliorations potentielles

Axes d’éléments d’évaluation et cinquième bilan global Consolidation et renforcement des quatre axes d’éléments d’évaluation : Examens de portefeuilles-pays : jusqu’à 15 pendant FEM-5 Évaluations d’impact : eaux internationales, changements climatiques et autres domaines d’intervention Évaluations des résultats : poursuite et renforcement des RAP et examens indépendants des procédures Évaluations thématiques : stratégies liées aux domaines d’intervention et adaptation Le principal élément du cinquième bilan global sera une méta-évaluation

Cadre analytique global : Le rôle catalyseur du FEM Activités fondamentales Faciliter l’instauration de conditions permettant aux changements nécessaires d’avoir lieu et … exiger une attention constante et des ajustements Démonstration Tester des approches visant à déboucher sur des effets positifs sur l'environnement mondial si elles sont adoptées à une plus large échelle. Investissement Mise en œuvre à plus large échelle des résultats des activités fondamentales et de démonstration.

Théorie générale du changement du FEM ÉLÉMENTS D’INVESTISSEMENT ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX ÉLÉMENTS DE DÉMONSTRATION ÉCHELLE Généralisation Évolution du marché Transposition des acquis Passage à l’échelle supérieure STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE Technologies et approches Structures organisation-nelles et dispositifs Mécanismes financiers d’adoption et de rentabilité Promouvoir des champions S’appuyer sur des initiatives prometteuses Rehausser l’image des initiatives Lever les obstacles Innover CADRE DE GOUVERNANCE Cadres politiques, juridiques et réglemen-taires Réformes administratives FAISABLE SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE ACCEPTABLE SUR LE PLAN SOCIAL RATIONNEL SUR LE PLAN ÉCOLOGIQUE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT CONNAISSANCE & INFORMATION Échange d’informations et accès à l’information Changement de l’état de l’environnement Sensibilisa-tion Réduction du stress Génération de connais-sances Développement viable sur le plan de l’environnement DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL ÉTATS INTERMÉDIAIRES IMPACT Gestion adaptative/ Apprentissage

Assurance de la qualité Trois conseillers en assurance de la qualité Experts reconnus de pays développés, émergents et en développement Conseils et observations dispensés en permanence au groupe de reconstitution des ressources Groupe de référence Formé des agents des bureaux indépendants de l'évaluation des Entités d'exécution du FEM Chargé de procéder à des examens par les pairs des sous-études et autres produits à fournir Temps prévu pour la réalisation d’examens pertinents

Le cinquième bilan global du FEM comportera deux rapports Premier rapport : fin 2012 Une approche fondée sur une méta-évaluation, s’appuyant sur des évaluations existantes du FEM Rapport final : fin 2013 ou début 2014 Le rapport final sera élaboré sur la base d’études d’évaluation distinctes

Contenu du premier rapport du cinquième bilan global : Fin 2012 Pertinence du FEM au regard des conventions Notation des résultats et de la viabilité des projets achevés Notation des progrès accomplis au regard des impacts escomptés des projets achevés Évolution du rôle catalyseur du FEM (éléments fondamentaux, projets de démonstration et/ou d’investissement) Évolution de l’adhésion des pays et de leur rôle moteur Meilleure compréhension de l’impact à long terme du FEM Évolution des problèmes de performance, par exemple : cofinancement, coûts de gestion, qualité à l’entrée et supervision Évolution de la mise en œuvre et des résultats obtenus dans les domaines d’intervention du FEM.

Contenu du rapport final du cinquième bilan global : Fin 2013 ou début 2014 Évolution des problèmes liés à l’environnement mondial et pertinence du FEM, y compris l’émergence de nouvelles modalités de financement Examen plus approfondi des stratégies pour les domaines d’intervention et des preuves d’impact existantes Couverture du processus de réforme : cycle et modalités des projets du FEM, accès direct, Système transparent d'allocation des ressources (STAR), paragraphe 28 Gouvernance du FEM, performance des bailleurs de fonds et mobilisation de ressources Rôle du secteur privé et de la société civile Politiques transversales : genre, participation, sauvegardes et échange de connaissances Point sur l’évaluation du Programme de microfinancements (depuis 2009) Rôle du Groupe consultatif pour la science et la technologie (STAP)

À qui s’adresse le cinquième bilan global ? Le public visé inclut : Les participants à la reconstitution des ressources de la Caisse Le Conseil du FEM L’Assemblée Au travers de l’Assemblée, les membres du FEM Les conclusions seront communiquées à d’autres parties du FEM : Secrétariat du FEM Entités d’exécution du FEM Groupe consultatif pour la science et la technologie (STAP) Réseau d’ONG Concepteurs de projets et autres

Échange de connaissances Le S&E contribue à l’acquisition de connaissances et à l’amélioration de l’organisation : L’accès des publics ciblés aux conclusions et enseignements devrait être convivial Les rapports d’évaluation devraient faire l’objet d’une stratégie de diffusion dynamique L’échange de connaissances permet aux partenaires de tirer parti des leçons de l’expérience Buts de l’échange de connaissances au sein du FEM : Promouvoir une culture d’apprentissage Mettre en pratique les enseignements tirés Rétroagir dans le cadre de nouvelles activités

GEF Expanded Constituency Workshop 3/26/2017 Climate-Eval Communauté de pratiques sur l’évaluation du changement et de l’évolution climatiques Échange des meilleures pratiques en matière d’évaluation du changement climatique et du développement Plus de 700 membres Outils de participation en ligne : Site web : www.climate-eval.org Groupe Linkedin Réseaux sociaux Bulletin d’information Blog Dakar, Senegal

Climate-Eval: activities International Conference in Alexandria in 2008 World Bank publication (book) Evaluating Climate Change and Development (van den Berg and Feinstein, 2009) Electronic library (400+ reports) Webinars Studies Meta-Evaluation of Mitigation Studies Adaptation Framework for M&E 3 more underway Partnership – SEA Change , IDEAS Supporters SIDA, FOEN, GEFEO

Merci de votre attention ! www.gefeo.org 24