Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Présenté par Ilaria Caramia et Mouhamed Gueye
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
École doctorale CLESCO
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Restitution de la mission exploratoire
Introduction générale
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Conseil régional d’Ile-de-France
Séminaire sur lemploi des jeunes en Amérique du Nord – Mexico Le 4 décembre 2008 Aperçu historique bref mais curieux des politiques et programmes demploi.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Évaluation plurielle dactions en éducation à la santé à lécole primaire. Caroline Bizzoni-Prévieux (1, 2) – Corinne Mérini (1) – Didier Jourdan (1) 1)
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
République Démocratique du Congo
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le management des compétences
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Ce qu’est l’Amélioration continue
C2i niveau 2 « enseignant »
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Session 5 D: Innovations pour un accès équitable PROJET de REINSERTION par APPRENTISSAGE COMMUNAUTAIRE Présentateur: Maurice BANOUKOUTA ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Problématique Hier : Situation de guerres récurrentes de 1993 à Aujourdhui : Situation de post conflit Défits à relever : 1.Tissu social 2.Les infrastructures 3.Résoudre les problèmes de santé publique 4.Relancer scolarité et scolarisation des jeunes 5.Combattre la pauvreté endémique des jeunes ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Questions principales Comment récupérer et réintégrer les milliers de jeunes ex-combattants? Face à la pauvreté endémique du tissu économique, comment redonner de lespoir à tous les déscolarisés et désœuvrés? Que faire pour réduire la fracture sociale? ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Hypothèses 1.Le travail est un facteur dintégration sociale et économique. 2.Seule la promotion des AGR peut convaincre les jeunes à abandonner les comportements de déviance sociale. 3.La vraie réinsertion socio-économique nest possible que grâce à lapprentissage des métiers porteurs par les jeunes désœuvrés et déscolarisés. ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Méthodologie de la recherche Projet bipolaire qui se veut être : A.Un appui à linsertion socioprofessionnelle des jeunes en milieu urbain, mais aussi, B.Un appui au développement local dans le milieu rural ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Caractéristiques du RAC

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Procédures dans les deux cas Sélection des bénéficiaires avec lappui des collectivités locales Âge requis : de 16 à 23 ans Niveau scolaire minimum < = 5 e à la 3 e collège Entretiens semi directifs avec les jeunes afin didentifier leurs besoins en formation et en activité de réinsertion (orientation professionnelle) ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Préalables Choix concerté et motivé des métiers au bénéfice des apprenants Sélection et choix des maîtres artisans Dotation des jeunes en trousse dapprentissage Adoption de lAPC comme stratégie pédagogique Validation de la formation par certificat de qualification professionnelle (CQP) ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education En bref, la démarche consiste à : Donner une base théorique aux bénéficiaires couplée à linitiation aux TIC et à la gestion des micro-projets Orienter ces jeunes vers les ateliers dapprentissage ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux résultats ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique MétiersNombre de jeunesFinalistesSuccès Coiffure/esthétique6583% Cuisine/Patisserie5480% Coupe couture55100% Ferronnerie5480% Plomberie4375% TOTAL252184% A1. Tableau des résultats du RAC Brazzaville

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux résultats ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique A2. Tableau des résultats du RAC Botala FilièresInscritsPrésentsAbsentsAdmis% admis% échec Bâtiment ,6613,34 Cuisine/pâtis ,8446,16 Coupe couture ,2518,75 TOTAL ,9722,03

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Résultats cumulés ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique MétiersInscritsPrésentsAdmis% Bâtiment ,33 Cuisine/pâtisserie ,71 Coupe couture ,00 Coiffure esthétique ,00 Ferronnerie dart0403°375,00 Plomberie ,66 TOTAL ,82

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Brazzaville Pilotage: pesanteur liée à la lourdeur du processus de décaissement de fonds. Méthodologie: Ignorance de lAPC Absence de référentiels de compétences Alternance: Inexpérience des encadreurs Communication insuffisante entre METP et artisans Botala Pilotage: Enclavement Lenteur des décaissements. Retard de lincubation Méthodologie: Connaissance empirique de lAPC. Travail sur clichés(stéréotypes) Alternance: Communication insuffisante Culture du bénévolat méconnue FAIBLESSES du RAC

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Principaux enseignements ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Pilotage: Implication de tous les acteurs. Méthodologie: Immersion dans les situations exigeant une prise de décisions. Résolution des problèmes. Alternance: Acquisition de connaissances théoriques avec référence aux pratiques sociales. PILOTAGE: Implication effective des communautés locales et du Député de la circonscription. Disponibilité des maîtres-artisans. Méthodologie: Acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être. Capitalisation des compétences. Evolution professionnelle. Alternance: Création de situations didactiques porteuses dopportunités dapprentissage FORCES du RAC Brazzaville Botala

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Conclusion ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Lexpérience du projet RAC cristallise aujourdhui les espoirs des jeunes déscolarisés et désœuvrés Au regard de lexplosion démographique dans la catégorie des rebuts scolaires, la généralisation de cette expérience est grandement souhaitée. Il nous faut donc maîtriser tous les paramètres qui participeront à linstitutionnalisation et la pérennisation du RAC notamment:

Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education in Africa (ADEA) Biennale 2008 on Post-Primary Education Conclusion suite ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique 1.La formation des formateurs 2.Lécriture des référentiels 3.La budgétisation du processus 4.La mise en place dun cadre juridique 5.La sensibilisation et mobilisation des partenaires et des collectivités locales.