SEMINAIRE SFPE ROTARY D-1680 Samedi 12 mars 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission Rotaract de District Rotary International Rotaract.
Advertisements

Echanges Scolaires d'un An Laval 13 septembre 2009.
Gouvernance d’un club dynamique
coordinateur du Rotary
D-1680 les Effectifs Au 1er Juillet 07 * 2027 rotariennes et rotariens
1 ASSEMBLÉE DE DISTRICT BELFORTATRIA 25 JUIN 2011.
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Des moyens pour les effectifs. Et si jutilisai pour cela une méthode.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Jacques KÉRISIT SFPE 1er mars 2009 DINARD Laide-mémoire du président 1 Laide-mémoire du président Ou mieux connaître et partager le ROTARY…
Présentation Nom Prénom… Ville… Job ou Etudes en cours
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Séminaire de formation sur lEFFECTIF Alsace/Franche-Comté Samedi 8 octobre 2011 Palais des congrès STRASBOURG.
ROTARY INTERNATIONAL DISTRICT 1680
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Classification Lorsquune personne occupant un poste à responsabilités devient membre dun Rotary club, cest en tant que représentant de sa classification.
ROTARY INTERNATIONAL DISTRICT 1680
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Le Leadership au District 1680 Claude Sarric SFPE 12 Mars 2011 – Colmar.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Comité de district D1680 Alsace/Franche-Comté Commission EFFECTIF et FIDELISATION Holiday Inn - MULHOUSE Samedi 3 décembre 2011.
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
Assiduité.
Accueil des Nouveaux Rotariens
Atelier "module 3" V14 du 16 octobre « Celui qui ignore vers quel port il se dirige ne trouve jamais de vent favorable » Sénèque 1.
Puisez en vous pour embrasser lhumanité District 1770 Séminaire de formation des nouveaux rotariens Commission ESSOR.
Plan Vision pour lavenir Octobre 2011 Simplifier les programmes et leur administration Concentrer les efforts des Rotariens dans les domaines où ils.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Les Rotariens dans le District
Assemblée de District 26 avril 2008 Manosque FORMATION.
Coordinateur du Rotary
MAINTIEN DE LEFFECTIF Bienvenue à cette session sur le maintien ou la rétention des effectifs.
District Les Effectifs
Présidents et Secrétaires Élus
Formation SFPE LACTION AU DISTRICT Mars h50 – 10h05 La Commission ACTIONS LAction est la raison dêtre dun club Rotary Les domaines prioritaires.
Atelier de Discussion No 2
DISTRICT 1750 Plan Leadership du Club
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
Présidents et Secrétaires Élus 1ère Assemblee du district
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
La Présidente du club IW
Gouvernance d’un club dynamique
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Le Plan de Leadership du Club
La Famille du Rotary. Cette année, je souhaite insister sur l’importance de s’occuper équitablement de chacun des membres de la Famille du Rotary William.
SÉMINAIRE de FORMATION des PRÉSIDENTS ÉLUS Musée de l’Aventure PEUGEOT 17 mars 2012 François MAURAND D 1680 Gouverneur Président de la commission.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Plan de l`atelier 1- Définition de tâche 2- Rôle et responsabilités
1 La jeunesse, une priorité pour le Rotary et le District Parce qu’il faut investir durablement dans ceux qui seront appelés à nous succéder, un jour…
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Rotaract. Qu’est-ce-qu’un club Rotaract? Il s’agit d’un club parrainé par le Rotary pour les ans qui vise au développement des qualités de leadership.
John KENNY Président International
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Comité de District 1640 Des Hommes et des Femmes Au service des clubs Pour Soutenir et Renforcer les clubs.
RELATION ENTRE LE ROTARY ET LE ROTARACT. Le Programme Rotaract,
LA COMMISSION EFFECTIF
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
ROLE DU PROTOCOLE AU ROTARY - DISTRICT 1680 Dany HACH
Affiliation à un Leo club
Collaboration avec l'Équipe mondiale de la formation Formation des seconds vice-gouverneurs de district.
TITLE DISTRICT 1680 ALSACE / FRANCHE-COMTE ANNEE Gouverneur: Denis HITTER RC Altkirch.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE SFPE ROTARY D-1680 Samedi 12 mars 2011 Commission « EFFECTIF »

OBJECTIFS pour notre district SFPE du samedi 20 mars 2010 Atria + un membre supplémentaire par club Au total + 59 membres pour 2010/2011 Soit une augmentation de + 2,82 % Un nouveau slogan pour les effectifs « UN pour UN » Je parraine, nous fidélisons

OBJECTIFS de notre district Pour l’année rotarienne 2011/2012 ?

COMPTABILISATION A 6 mois 30/06/10 31/12/10 écart Nord Alsace 301 297 - 4 Strasbourg + 418 423 + 5 Centre Alsace 240 241 + 1 Sud Alsace 357 367 +10 Nord FC 244 249 + 5 BSN/Doubs 261 270 + 9 Jura 212 214 + 2 ----- ----- ----- 2033 2061 + 28

NOMBRE DE ROTARIENS fin février 2010 Après les visites de notre Gouverneure Anita GRIMM : 2135 Au 30 juin 2010 2119 Nous enregistrons + 16 rotariens

Points Forts Afin d’être efficace et bien ancré au sein de sa collectivité, un ROTARY Club doit : Continuellement RECRUTER FIDELISER ses membres

POINTS FORTS (2) La place du club dans une région repose: Sur sa TAILLE Sur la QUALITE de son Effectif Sur sa CAPACITE à répondre aux besoins locaux

Les CHIFFRES 50 clubs ont un effectif supérieur à 300 membres, pour exemple : Seattle 642 membres-Bombay 345 membres-Salt Lake City 300 membres Et Paris 249 membres Les tailles moyennes des clubs par région rotarienne, pour exemple : Amérique Latine : 21 membres Australie : 29 membres Europe de l’Ouest : 45 membres

Sur les DAMES En juin 2001 : 8.69 % dont 39 Gouverneures

POINTS FORTS (3) Un club ACTIF encourage les Rotariens à rester IMPLIQUES dans l’organisation

RECRUTER De nouveaux membres apportent au club : Un potentiel accru pour SERVIR la collectivité Seront de futurs dirigeants Apporteront : diversité /nouvelles idées Assureront une énergie supplémentaire

OUTILS pour recruter Pour les prospects : Utiliser la fiche de renseignement « REJOINDRE un Rotary club  »  Ce qui permettra de : Mieux CONNAÎTRE INVITER à participer à une réunion hebdomadaire Participer à une ACTION ou à une manifestation

FIDELISER Conserver les meilleurs éléments : Dynamisme, enthousiasme, motivation, implication ATTIRENT les nx membres Assurent l’AVENIR du club Un nouveau membre impliqué et bien intégré est : Un PLUS pour Tous

Difficulté des clubs à STABILISER POINTS FAIBLES Principales préoccupations du ROTARY Difficulté des clubs à STABILISER leur effectif Il faut MAXIMISER la Fidélisation : des membres dynamiques, actifs et motivés assurent un fonctionnement efficace du club et permettent d’attirer de nx membres

POINTS FAIBLES (2) La composition SOCIOCULTURELLE du club est à contrôler, ceci permet de MINIMISER les départs. EVALUER l’incidence du recrutement et des départs (chiffrage) afin de connaître les forces et les faiblesses en matière de fidélisation

POINTS FAIBLES (3) Nécessité de savoir combien de temps les membres sont RESTES dans le club avant de partir et de comprendre : S’agit-il d’une catégorie professionnelle régionale qui en est la cause? Mettre en place des stratégies : - Fidéliser les membres dans toutes les catégories - Identifier les catégories les plus vulnérables

POINTS FAIBLES (4) Cérémonie d’intronisation, un peu trop simple dans certains clubs Le nouveau membre n’est pas suffisamment impliqué lors de son entrée au club, par ex : pour une action significative , participation à un effort important

POINTS FAIBLES (5) Chaque nouveau membre doit être suivi par un mentor expérimenté(ex :parrain) Constat des disponibilités d’emploi du temps, obligations familiales et intérêts sont modifiés

PLAN d’ACTIONS IDENTIFIER : Des prospects qualifiés dans votre localité : des professionnels, des décideurs locaux de la collectivité faisant preuve d’engagement envers le service à autrui Tournons nous vers les militaires : les officiers qui se reconvertissent dans la vie civile(Le Rotarien de février)

PLAN D’ACTIONS (2) INFORMER : Les prospects sur les programmes du Rotary et présenter votre club et ses actions

PLAN D’ACTIONS (3) INVITER : Un prospect à rejoindre le ROTARY lors d’une visite personnelle de son parrain et d’un membre de la commission Effectif

PLAN D’ACTIONS (5) ORIENTER : Informer les nouveaux membres sur le club et le ROTARY en mettant l’accent sur : les règles de conduite du ROTARY, les opportunités de service, l’histoire et les implications du RI

PLAN D’ACTIONS (4) INTRONISER : Accueillir le nouveau(x) membre(s) lors d’une cérémonie d’intronisation digne de ce nom. Inviter la Famille du nouveau membre à la cérémonie

PLAND’ACTIONS (6) IMPLIQUER Les nouveaux membres dans les commissions du club, les activités, les collectes de fonds, les réunions statutaires et les sorties

PLAN D’ACTIONS (7) FORMER Les membres pour leur permettre de prendre des initiatives et de mieux s’impliquer Il existe une équipe pour la formation des membres de – 3 ans dans notre district

PLAN D’ACTIONS (8) Accroître l’intégration des dames au sein du mouvement Envisager la création de nouveaux clubs Analyser les possibilités du montant de la cotisation pour des cas particuliers Utiliser les publications du ROTARY téléchargeables gratuitement Shop.rotary.org www.rotary.org

« Renforcer les collectivités et rapprocher les continents » CONCLUSION ENCOURAGER Les nouveaux membres doivent très vite « Servir d’ABORD » Ce qui leur permettra de « Renforcer les collectivités et rapprocher les continents »

Embrasser l’humanité » Et en cette future année rotarienne « Puisez en vous pour Embrasser l’humanité » Merci pour votre écoute et pour vos questions CONCLUSION (2)