6ème Assemblée Générale de lAFERA Antananarivo, Madagascar Atelier Technique 8 - 9 Octobre 2007 Réaliser une Bonne Gouvernance Stephen Vincent global Transport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
BD Conseil & Formation présente.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Utilisation des données de S/E
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
AXES OBJECTIFS MESURES
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Mettre à profit la production plus propre
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Processus d’éthique des affaires
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Les Chiffres Prêts?
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Transcription de la présentation:

6ème Assemblée Générale de lAFERA Antananarivo, Madagascar Atelier Technique Octobre 2007 Réaliser une Bonne Gouvernance Stephen Vincent global Transport Knowledge Partnership (gTKP)

Réaliser une Bonne Gouvernance 1. Quest-ce que la Bonne Gouvernance

3ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Bonne Gouvernance - Fair play - Valeur de largent Principes compris dans toutes les langues et dans toutes les cultures

4ARMFA Antananarivo 9th October 2007 La Bonne Gouvernance dans le Transport - Arrangements de gestion et institutionnels efficaces et effectifs - La fourniture dun système de transport fiable, sûr et doté de sécurité - Satisfaction des besoins des pauvres et des couches marginalisées de la société - Fournir un environnement propice au développement des marchés Charles Melhuish Ancien Chef de File Spécialiste de Transport, Banque de Développement de lAsie

5ARMFA Antananarivo 9th October 2007 VUE DENSEMBLE – le grand tableau Résultats de la Bonne Gouvernance dans le Secteur Routier ADMINISTRATION ROUTIERE Fonds Routier SECTEUR PRIVE - Entreprises - Transporteurs RESULTATS - Bonnes Routes - Transport Public - Services Transport marchandises - Efficacité - Valeur de largent Bonne Gouvernance Politique & Réglementation Gouvernementales

6ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Faire les choses convenablement: Avantages de la Bonne Gouvernance dans le Secteur Routier RESULTATS - Bonnes Routes - Transport Public - Services de Transport de marchandises - Efficience - Valeur de largent Economie Forte Réduction de la Pauvreté Votes dans les Elections ! BONNE GOUVERNANCE

7ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Rapport 2002 de King – Gouvernance dEntreprise (Afrique du Sud) Les sept caractéristiques de la bonne gouvernance dentreprise: - Discipline - Transparence - Indépendance - Responsabilisation - Redevabilité - Justice - Responsabilité sociale

Réaliser la Bonne Gouvernance 2. Solutions Existantes

9ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Bonne Gouvernance – solutions existantes: (1) Conseil dAdministration du Fond Routier - Président Indépendant - Représentants du Secteur Privé/ des parties prenantes de la route

10ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Bonne gouvernance – solutions existantes: (2) Politiques, Législation et Réglementation - Cadre politique qui favorise la bonne gouvernance - Structure dorganisation qui appuie la bonne gouvernance - Législation soigneusement élaborée

11ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Bonne gouvernance – solutions existantes: (3) Processus objectif de décision - Processus de décision consignés par écrit et compris par tous - Données exactes - Logiciel danalyse dappui aux décisions (ex. Étblissement des priorités) - Détails complets publiés dans le domaine public

12ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Good governance - existing solutions: (4) Régime dAudit - Audit Technique - Audit Financier

13ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Ces solutions existantes marchent-elles?

Réaliser une Bonne Gouvernance 3. Evaluation de la performance

15ARMFA Antananarivo 9th October 2007 La bonne gouvernance est-elle réalisée? Discussions lors de discussions en tables rondes relatives à la gouvernance du gTKP Mars/Avril 2007 en Asie, Afrique, Washington Il existe encore des problèmes considérables de gouvernance dans le secteur routier!

16ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Exemples de mauvaise gouvernance (table ronde du gTKP à Arusha, Avril 2007) – Influence politique des décisions opérationnelles – Corruption étendue – Personnel manquant de qualifications adéquates – Manque de redevabilité – Manquement au contrôle de surcharge de véhicule – Faible représentation de la Société Civile – Manque de soutien à ceux qui tirent la sonnette dalarme.

17ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Difficultés dans la mesure de la performance - Les managers et les politiciens ne veulent pas entendre de mauvaises nouvelles - Problèmes dans lobtention de données exactes et objectives - Besoin de mécanismes de rétroaction pour pouvoir agir sur les résultats - Besoin de résultats du secteur/globaux (et non pas de projets individuels)

18ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Performance du Secteur Routier (exemple de proposition dapproche relative à des questions essentielles) Besoins des Usagers de la route Valeur de largent Transparence Qualifications & Technologie Financement Le réseau routier fournit-il le service dont les usagers ont besoin? Une évaluation réaliste du financement du secteur routier a-t-elle été réalisée, et des mécanismes de financement fiable et durable ont-ils été mis en place? Le secteur routier est-il doté du personnel, des qualifications et des solutions techniques adéquates? Les informations pertinentes dans le domaine public servent-elles à la fois à évaluer la valeur de largent et la redevabilité dans le secteur routier? La gestion des ressources routières est-elle efficace, effective et donne de la valeur à largent?

19ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Questions essentielles – valeurs de mesure Cause grave de préoccupation Exemple de bonne pratique Satisfaisant Défaillances mineures Cause de préoccupation Compréhensible par tout le monde dont: Usagers de la route Politiciens Média Problèmes compris mais non solutionnés Problèmes non compris (ou ignorés)

20ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Questions essentielles – Matrice /Etat de Priorité Cause grave de préoccupation Exemple de bonne pratique Satisfaisant Défaillance s mineures Cause de préoccupa tion Besoin des usagers de la route Valeur de largent Transparence Qualifications & Technologie Financement Nécessité davoir un Plan dAction

21ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Performance: Prévisions de valeur de ressources routières Années Valorisation des ressources routières 50 Prévision pessimiste initiale si aucune mesure nest prise Effet prévu dintervention (ex. Réforme organisationnelle) Action corrective prise comme résultat de la mesure Valorisation annuelle, auditée des ressources routières,

22ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Discussion / Interaction Gouvernement Agences Internationales Usagers de la route Mesures de performance

Réaliser la Bonne Gouvernance 4. Amélioration de la gouvernance

24ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Comprendre les différents niveaux auxquels la bonne gouvernance doit opérer Environnement de la Gouvernance Institutionnel Opérationnel LoObstruction politique par les Ministres du Gouvernement sont difficiles à surmonter! La Réforme institutionnelle/ réorganisation prennent du temps pour être mises en oeuvre Les procédures opérationnelles sont difficiles à changer. Besoin de formation en cas de déficience dans les compétences

25ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Evaluation de la Performance comme outil d amélioration continue

26ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Actions isolées pour améliorer la gouvernance SECTEUR ROUTIER Décisions médiocres Corruption Interférence Politique Approche A: Actions localisées

27ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Actions de conduite de mesure de perfomance globale pour améliorer la gouvernance SECTEUR ROUTIER Décisions médiocres Corruption Interférence politique Evaluer & améliorer la performance globale Approche B: Actions multiples

28ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Reconfiguration du processus daffaires: travailler à reculons à partir dun système de résultat vers un système de conception Résultat Activité - Affiner toutes les activités pour améliorer le résultat - Eliminer les Activités partout où cela est possible - Revenir à la réflexion sur qui fait quoi - Revenir à la réflexion sur comment les choses sont faites - Le meilleur processus devrait aussi avoir pour résultat la bonne gouvernance

29ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Transparence - Re-évaluer ce qui devrait être dans le domaine public - Comment linformation peut-elle être mise à disposition? (ex. – utilisation de lInternet?) - La Société Civile est-elle capable dinterpréter les données fournies? - Quels mécanismes de rétroaction existent pour agir sur les résultats? - La transparence peut aider à conduire lamélioration

30ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Le rôle de la société civile dans la gouvernance – Le rôle important de la société civile est mis en exergue dans les discussions de la table ronde de gTKP. – La société civile a besoin à la fois des données sur les routes et des compétences pour analyser ces données. – On doit être réaliste sur ce qui peut être réalisé à travers lassistance volontaire!

31ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Parties prenantes/Société Civile Exeple: Atelier des usagers de la route au Pakistan en 1998

32ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Atelier des Usagers de la Route, Pakistan, 1998

33ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Leadership dans lamélioration de la gouvernance - Rien ne changera sans un leadership fort de la part du sommet dune organisation. - Le leadership doit être réaliste – comprendre combien de temps prendront les changements. - Le leadership doit identifier et éliminer les obstacles.

34ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Solutions Uniques – Chaque pays a besoin de sa propre solution unique – Dépend des politiques, de la culture et des qualifications disponibles – Les échanges dexpérience entre pays peuvent accélérer la découverte de solutions durables

Réaliser la Bonne Gouvernance 5. Opportunité dassistance par gTKP

36ARMFA Antananarivo 9th October 2007 global Transport Knowledge Partnership gTKP - Un partenariat pour léchange international de connaissances relatif au transport. - La gouvernance dans le Transport est lun des domaines de concentration de gTKP. - Un plan daction pour la gouvernance a été élaboré à partir des résultats des discussions de table ronde en Asie, Afrique et Washington.

37ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Gouvernance dans le Transport du gTKP Table Ronde à la Banque de Développement de lAsie Manille Mars 2007 Délégués: Inde, Chine, Indonésie, Bangladesh, Malaisie, Australie, Philippines Gouvernance dans le Transport du gTKP

38ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Table Ronde sur la Gouvernance de lInfrastructure Banque Mondiale, Washington – 30 Mars 2007 Gouvernance en matière de Transport gTKP

39ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Table ronde sur la gouvernance dinfrastructures Banque mondiale, Washington – 30 Mars 2007 gTKP Gouvernance en matière de transport

40ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Table ronde gTKP sur la gouvernance en matière de transports Arusha, Tanzanie 19 Avril 2007 gTKP Gouvernance en matière de transports

41ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Potentiel dune collaboration entre lAFERA et gTKP - Saisir et échanger les expériences relatives aux études de cas. - Élaborer des références pour mesurer les progrès. - Se documenter sur les infrastructures routières afin déduquer le public, les politiciens et les médias. - Identifier les défenseurs de connaissances au niveau national. - Ateliers, séminaires et discussions en ligne.

42ARMFA Antananarivo 9th October 2007 Conclusions 1. La gouvernance reste un sujet problématique dans le secteur routier 2. Les recommandations doivent se concentrer sur: - La performance globale du secteur routier - La transparence pour mettre les données dans le domaine public - Le rôle de la société civile dans lamélioration de la gouvernance 3. gTKP peut fournir de lassistance sur lacquisition et léchange de connaissances