REDUIRE LE RISQUE ROUTIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Le contrat de génération
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
(Accueil Relation Client Usager)
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
PSE Prévention Santé Environnement
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
FORUMS ECO-SECURITE.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Soutenance de projet Semestre 4
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La démarche globale de prévention du risque routier
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Les droits des usagers issus de la loi
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Logo de la structure portant l’opération
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
La santé et la sécurité au travail
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
MISE EN PLACE D’UNE ACTION DE FORMATION A LA SECURITE ROUTIERE AU SEIN DU LYCEE 1. Engager une démarche de projet 2. Inscrire le projet dans le contexte.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

REDUIRE LE RISQUE ROUTIER Projet 50Cinq REDUIRE LE RISQUE ROUTIER

SOMMAIRE Introduction Le Projet 50Cinq L’Avancement Les suites à donner

1. INTRODUCTION 1.1) Les accidents du travail *: 1 300 décès dont 800 en déplacement AUTRES ACCIDENTS DU TRAVAIL : 500 ACCIDENTS DE TRAJET : 550 ACCIDENTS DE MISSION : 250 * Régime général - Source CNAM(TS) - Base 2002

1. INTRODUCTION 1.2) Le chef d’entreprise Il doit et peut faire quelque chose La Responsabilité de l’employeur est clairement établie pour la Prévention des accidents de Mission Le risque routier fait partie intégrante des risques professionnels (Décret du 05/11/2001)

1. INTRODUCTION 1.3) 2 nouveaux textes de la CNAMTS 5 novembre 2003 : Prévention du risque routier mission Mesures de prévention adaptées au risque routier S’inspirer des principes généraux de la prévention Mises en places par l’employeur et respectées par l’employé 28 janvier 2004 : Prévenir les accidents routiers de trajet Agir ensemble au niveau local entre employeurs et salariés S’inspirer des principes généraux de la prévention Plus d’efficacité dans un contexte local

2. LE PROJET 50Cinq 2.1) La logique du bassin d’emploi L’entreprise ne peut pas tout faire seule  La mobilisation des salariés et l’efficacité des actions peut être renforcée par le tissu associatif local Possibilité d’économies d’échelle

2. LE PROJET 50Cinq 2.2) Agir ensemble sur des priorités définies Entreprises Collectivités Institutions Corps consulaires Etat Associations … Infrastructures Transports en commun Organisations Véhicules Comportements

2. LE PROJET 50Cinq 2.3) 6 bassins d’emploi engagés sur 5 ans Béthune Mise en oeuvre Saint Malo Cergy Pontoise Plan d’action Saint Nazaire Analyse préalable La Roche sur Yon Les Herbiers Cotière Plaine de l’Ain 2004 2005- 2008

2. LE PROJET 50Cinq Réduire de 50 % en 5 ans 2.4) Les objectifs Les accidents avec arrêt de travail liés aux Déplacements de mission ou de trajet domicile travail

2. LE PROJET 50Cinq 2.5) La démarche S’appuyer sur les principaux employeurs Cibler leurs attentes Former des groupes de travail Choisir et mettre en place des solutions Relayer vers les PME / PMI

3. L’AVANCEMENT 3.1) Avancement du projet De décembre 2003 à janvier 2004: prise de contacts De janvier à mars 2004 : récolte d’informations 11 mars 2004 : 2 demi-journées de travail Présentation du projet Définition des sujets à traiter 17 mai 2004 : 1er groupe de travail 21 juin 2004 : Réunion de travail à la STA

3. L’AVANCEMENT 3.2) 1er groupe de travail Revoir les règlements intérieurs pour y intégrer la sécurité routière Mise au point d’un diagnostic entreprise basé sur le risque routier Préparer un plan de communication

4. SUITES A DONNER 4.1) Autres sujets à traiter Module de sensibilisation Sensibilisation Salariés au cours de la « Visite Médicale » Véhicules utilitaires : Test d’aptitude. Formation des nouvelles recrues ? Promotion du transport en commun ou du co-voiturage. Opération « Le transporteur : Votre ami sur la route » …

4. SUITES A DONNER 4.2) Infrastructures Recenser les zones à risques (questionnaire salarié) Cibler les institutions ou organismes capables d’agir: DDE Préfecture Présenter une cartographie des zones à risques