, ensemble vers la classe A 1 Club français des utilisateurs Display® 24 mars 2009 Paris, la Défense Gaëtan Cherix, Directeur CREM, Martigny.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Secrétariat général de la Commission bancaire
, ensemble vers la classe A 1 Display® users club 22 avril 2009 Bruxelles Fabien Kuchler CREM, Martigny.
Actualité réglementaire
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Référentiel des constructions universitaires
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Assurance-qualité et révision
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Energie solaire mise au point
Réunion sur le projet du Busines Plan
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le BOIS : du pétrole en branche…
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Réseau des Villes de lArc jurassien Programme dactions vers une société à 2000 watts Conférence de presse du 10 mars 2011.
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Présentation de la campagne de sensibilisation au sujet du certificat de performance énergétique pour les bâtiments d’habitation Luxembourg, le 9 février.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
La société à 2000 watts [version d , f ]
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La Suisse La Suisse, ou la Confédération suisse pour les usages officiels, est un petit pays d’Europe sans accès à la mer, entouré par l’Allemagne, la.
23 mai 2005Martin Schuler, INTER-Chôros Semaine ENAC “il était une fois dans l’Ouest …” Région, ville ou banlieue? La désignation. Considérations institutionnelles.
Cyberadministration en Suisse: portefeuille eVanti.ch Journée pratique eGovernment à Lausanne / Louis Belle, chef de projet eVanti.ch.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Projet de l'établissement XXXX
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Mardi 15 mars 2016, 20h, à Yverdon 1-Notre actualité sur les tarifs 2016 de l’électricité et les tarifs doubles H.Pleines/H.Creuses. 2-«Que se passe-t-il.
Transcription de la présentation:

, ensemble vers la classe A 1 Club français des utilisateurs Display® 24 mars 2009 Paris, la Défense Gaëtan Cherix, Directeur CREM, Martigny

, ensemble vers la classe A 2 Programme Projets de Certificat Energétique des Bâtiments (CEB) en Suisse 1.La politique suisse et les certificats énergétiques des bâtiments 2.La place de DISPLAY dans ce « foisonnement »

, ensemble vers la classe A 3 Office fédéral de lénergie (OFEN) – Plan national: Coordination nationale (marché/ normes/ législation) Travaux fondamentaux (études de base) Cantons (26) – Législations énergétiques: Compétents en matière dénergie dans le bâtiment Ancrage dans le Module de Prescription Energétique des Cantons (MoPEC) 2008 Normes SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes) : Fixation des méthodes Définition des classes Répartition des rôles en Suisse

, ensemble vers la classe A 4 Historique du CEB en Suisse, Confédération -La Suisse nest pas soumise à la directive européenne 2002/91/CE sur les performances énergétiques des bâtiments publics -2005: LOFEN, soutient DISPLAY dès les premiers test menés en Suisse -2006: LOFEN analyse les effets dune mise en œuvre des CEB en Suisse. Il est projeté de mettre en place un marché test des CEB, sur une base volontaire -2006: Mandat de lOFEN à la SIA pour développer une méthode pour lélaboration des CEB -2007: Mise en place dun plan daction pour lefficacité énergétique, contenant 18 mesures dont lintroduction du CEB en Suisse Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui?

, ensemble vers la classe A 5 Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui? Historique du CECB en Suisse: Cahier technique 2031 de la SIA Deux méthodes sont retenues et décrites dans le cahier technique Le cahier technique a été publié fin 2008 Source: Conférence romande des délégués à lénergie (CRDE), 2009

, ensemble vers la classe A 6 Historique du CECB en Suisse, Cantons -2007: La conférence suisse des directeurs (Elus) des services de lénergie des Cantons – EnDK - demande aux responsables des services de lénergie de produire un CEB des Cantons, répondant aux critères suivants -relativement bon marché, rapport qualité/prix défendable -pour bâtiments existants et projetés -pas de prise en compte du comportement des occupants -conseil limité mais ciblé -peut être établi par le propriétaire (seulement CECB light) -ou doit être établi par un expert afin dassurer la qualité -2008: Adoption du MoPEC 2008 par lEnDK, comprenant un module obligatoire consacré au CECB Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui?

, ensemble vers la classe A 7 CECB, objectifs Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui?

, ensemble vers la classe A 8 CECB, méthode Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui?

, ensemble vers la classe A 9 Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui? Vision de la SIAVision des Cantons Bon marché Pour bâtiments existants et projetés Prise en compte du comportement des occupants (CEB mesuré) Prise en compte de toutes les consommations dénergies des bâtiments Facteurs dénergie primaire calculés selon des méthodes scientifiques (ACV) Objectif de diminuer les consommations dénergie et les émissions de CO2 dues au bâtiment Bon marché Pour bâtiments existants et projetés Pas de prise en compte de loccupant Accent mis sur la qualité de lenveloppe des bâtiments Facteurs de pondération politiques Objectif dassurer une bonne transparence sur le marché de limmobilier et dinciter à la rénovation des bâtiments

, ensemble vers la classe A 10 Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui? Avancement des certificats énergétiques en Suisse Le cahier technique élaboré par la SIA a enfin été publié, suite à de nombreux recours (Cantons, OFEN) Le CECB sera « compatible » avec la méthode SIA Le CECB est en cours de production et sera lancé durant lautomne 2009 La Confédération lance un programme de subventionnement de CHF 15 Mio pour réaliser les CECB de bâtiments suisse en 2009 (1000 payé par la Confédération et CHF à charge des propriétaires)

, ensemble vers la classe A 11 Un certificat énergétique des bâtiments, pourquoi? Questions ouvertes Un bâtiment ne consomme que sil est occupé! Les erreurs issues des modélisations thermiques des bâtiments sont du même ordre de grandeur que linfluence des utilisateurs Quel est lobjectif du CEB, et quels conséquences en découlent? une porte ouverte à lopportunisme problèmes de régulation des systèmes de chauffage, est ce vraiment une influence des occupants? Incitation des consommateurs à changer de comportement Etc.

, ensemble vers la classe A 12 DISPLAY, État actuel du projet en Suisse Gaëtan Cherix, Chef de Projet CREM, Martigny

, ensemble vers la classe A 13 Partenaires du projet Display -Actuellement, 42 collectivités publiques participent au projet: - 40 communes - 2 cantons DISPLAY, statistiques suisses

, ensemble vers la classe A DISPLAY, statistiques suisses 14 Un total de 1696 Affiches pour la Suisse 592 bâtiments enregistrés en 2007, dans les catégories suivantes

, ensemble vers la classe A 15 État actuel en Suisse Collectivités suisses signataires DISPLAY, statistiques suisses Collectivités signataires de la Charte CommunesCantons Aigle Ardon Avry Ayent Bulle La Chaux La Chaux-de-Fonds Chermignon Châtel-St-Denis Confignon Cossonay Crissier Delémont Ecublens Fribourg Genève Icogne Lausanne Le Locle Lens Lucerne Lyss Martigny Meyrin Mollens Montana Monthey Montreux Morges Neuchâtel Onex Plan-les-Ouattes Porrentruy Prilly Pully Randogne Renens Sion Vernier Vevey Yverdon Zurich Canton du Valais Canton de Neuchâtel

, ensemble vers la classe A 16 État actuel en Suisse DISPLAY, État actuel en Suisse DISPLAY, un 3 ème CEB en Suisse? Les cibles de DISPLAY sont les bâtiments publics Le CECB est trop « lourd » à réaliser pour une ville. De plus, la méthode nest pas encore définie pour tous les types de bâtiments Lobjectif de laffichage des performances énergétiques des bâtiments publics est aussi dinciter les gens à changer de comportement SuisseEnergie pour les Communes (programme pour lefficacité énergétique de lOFEN) va promouvoir DISPLAY comme CEB de référence pour les bâtiments publics DISPLAY va rapidement sadapter au CT 2031 de la SIA

, ensemble vers la classe A 17 DISPLAY, État actuel en Suisse

, ensemble vers la classe A 18 Merci de votre attention