, ensemble vers la classe A 1 Display® users club 22 avril 2009 Bruxelles Fabien Kuchler CREM, Martigny.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pollution lumineuse
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
, ensemble vers la classe A 1 Club français des utilisateurs Display® 24 mars 2009 Paris, la Défense Gaëtan Cherix, Directeur CREM, Martigny.
Actualité réglementaire
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Accidents aquatiques et de baignade en Suisse Déroulement des accidents, facteurs de risque, prévention Conférence de presse – Étude du jubilé de la SSS.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Le contexte réglementaire français
Provalys Performance Énergétique
Réseau des Villes de lArc jurassien Programme dactions vers une société à 2000 watts Conférence de presse du 10 mars 2011.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Le système français des prix de l’immobilier
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
ASSEMBLEE GENERALE du 31 mars 2010 Merci à tous de vous être déplacé A L’ORDRE DU JOUR  Rapport d’activité  Rapport financier : approbations  du compte.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Antenne Société à 2000 watts Introduction 28 août 2014.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Antenne Société à 2000 watts Cité de l’énergie sur la voie de la société à 2000 watts Mercredi 1er octobre 2014 Français.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements.
Analyse du cycle de vie.
Christian TRACHSEL Délégué communal à l’énergie Faubourg du Lac 3 Tél Pour plus de renseignements : P RESENTATION.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Le certificat «Site 2000 watts» Un projet réalisé sur mandat de SuisseEnergie Instrument de travail pour les présentations: version courte Direction du.
Cyberadministration en Suisse: portefeuille eVanti.ch Journée pratique eGovernment à Lausanne / Louis Belle, chef de projet eVanti.ch.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Application ADEE-Bât Enjeu Energie – Groupe ENE_15 1 Pierre CORDESSE Alexis FILIPOZZI Olivier MARTIN Denis RAVERA Ramon RODRIGANEZ.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Mardi 15 mars 2016, 20h, à Yverdon 1-Notre actualité sur les tarifs 2016 de l’électricité et les tarifs doubles H.Pleines/H.Creuses. 2-«Que se passe-t-il.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

, ensemble vers la classe A 1 Display® users club 22 avril 2009 Bruxelles Fabien Kuchler CREM, Martigny

, ensemble vers la classe A 2 Programme Projets de Certificat Energétique des Bâtiments (CEB) en Suisse 1.Certificat énergétique SIA des bâtiments: Cahier technique Certificat énergétique cantonal des bâtiments 3.DISPLAY

, ensemble vers la classe A 3 Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui? Certificat énergétique SIA des bâtiments: Cahier technique 2031 Deux méthodes sont retenues et décrites dans le cahier technique Source: Conférence romande des délégués à lénergie (CRDE), 2009

, ensemble vers la classe A 4 Certificat énergétique cantonal des bâtiments -2007: La conférence suisse des directeurs (Elus) des services de lénergie des Cantons – EnDK - demande aux responsables des services de lénergie de produire un CEB des Cantons, répondant aux critères suivants -relativement bon marché, rapport qualité/prix défendable -pour bâtiments existants et projetés -pas de prise en compte du comportement des occupants -conseil limité mais ciblé -peut être établi par le propriétaire (seulement CECB light) -ou doit être établi par un expert afin dassurer la qualité -2008: Adoption du MoPEC 2008 par lEnDK, comprenant un module obligatoire consacré au CECB Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui?

, ensemble vers la classe A 5 CECB, méthode Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui?

, ensemble vers la classe A 6 Un certificat énergétique des bâtiments, pour qui, par qui? Vision de la SIAVision des Cantons Bon marché Pour bâtiments existants et projetés Prise en compte du comportement des occupants (CEB mesuré) Prise en compte de toutes les consommations dénergies des bâtiments Facteurs dénergie primaire calculés selon des méthodes scientifiques (ACV) Objectif de diminuer les consommations dénergie et les émissions de CO2 dues au bâtiment Bon marché Pour bâtiments existants et projetés Pas de prise en compte de loccupant Accent mis sur la qualité de lenveloppe des bâtiments Facteurs de pondération politiques Objectif dassurer une bonne transparence sur le marché de limmobilier et dinciter à la rénovation des bâtiments

, ensemble vers la classe A 7 DISPLAY, État actuel du projet en Suisse

, ensemble vers la classe A 8 Partenaires du projet Display -Actuellement, 42 collectivités publiques participent au projet: - 40 communes - 2 cantons DISPLAY, statistiques suisses

, ensemble vers la classe A DISPLAY, statistiques suisses 9 Un total de 1696 Affiches pour la Suisse 592 bâtiments enregistrés en 2007, dans les catégories suivantes

, ensemble vers la classe A 10 État actuel en Suisse DISPLAY, État actuel en Suisse DISPLAY, un 3 ème CEB en Suisse? Les cibles de DISPLAY sont les bâtiments publics Le CECB est trop « lourd » à réaliser pour une ville. De plus, la méthode nest pas encore définie pour tous les types de bâtiments DISPLAY va rapidement sadapter au CT 2031 de la SIA Lobjectif de laffichage des performances énergétiques des bâtiments publics est aussi dinciter les gens à changer de comportement SuisseEnergie pour les Communes (programme pour lefficacité énergétique de lOFEN) va promouvoir DISPLAY comme CEB de référence pour les bâtiments publics

, ensemble vers la classe A 11 Merci de votre attention