REGLEMENTATION ET INGENIERIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
La coupe des matériaux: identification des paramètres
Introduction par Pierre LABBÉ (EDF) - Les attentes de la profession et l’esprit du programme par Ph. BISCH (IOSIS Indus.) - Le montage et l'organisation.
Construction mixte acier-béton x
Université de Ouagadougou
Outils chimiques pour létude des biomolécules 2 ème partie : Outils chimiques théorique : Modélisation Moléculaire 2) La modélisation moléculaire : optimisation.
Outils chimiques pour l’étude des biomolécules
Fabrication Assistée par Ordinateur
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
RDM Résistance des matériaux
MasterMind en spécialité i.s.n.
L’objectif est de présenter
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Généralités janvier 2008 Henry THONIER (T0).
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Laurie BUFFO-LACARRIERE
Marketing Engineering
Comportement du solides déformable
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Les semelles filantes.
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
CEOS fr – Fissuration sous chargement THM
Conception et plan de pose des barrages antipollution
Programme formation 2 mars
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
Phénomène de fatigue Des Matériaux Section 7.5 Sauf
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
Sélection d’un liant sur la base de sa performance à basse température
Cast3M et la mécanique de la rupture
Fonctionnement du béton armé en flexion
Présentation de la méthode des Eléments Finis
RDM Résistance des matériaux
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
FLEXION EN ELS janvier 2008 Henry THONIER (T7).
CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT.
Laurent Duchêne 1 Leçon inaugurale23 /01 / Approches multi-échelles But: Obtenir le comportement d’un matériau à une échelle souhaitée en partant.
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
Laurie BUFFO-LACARRIERE
CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r etrait Réunion du 17 mars 2009 CEOS.fr C OMPORTEMENT.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r.
Benchmark CEOS.FR Fissuration sous chargement statique monotone : Simulations numériques sous ATENA des Cas tests 1 et 2 G. THILLARD, B. CAPRA 17/03/09.
( ) Collège de Maisonneuve
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Fonctionnement du béton armé en flexion
* Maitre Assistant Classe -B- Université KASDI Merbah de Ouargla
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
ANNEE UNIVERSITAIRE :2010/2011
Benchmark du projet national CEOS-FR
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Projet CEOS.fr Fissuration sous chargement statique monotone
Sujet 1-B : TECHNIQUES INNOVANTES DE RABOUTAGE
PROJET NATIONAL MIKTI THEME n ° 1 Concevoir des tabliers performants dans le domaine des petites portées  1-A PREFLEX : Conception des poutres ou bacs.
PROJET NATIONAL MIKTI THEME n ° 1 Concevoir des tabliers performants dans le domaine des petites portées  1-A PREFLEX : Conception des poutres ou bacs.
Cotation fonctionnelle des pièces
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Filiere STI2D.
Extension - compression
Protection des ouvrages vis-à-vis du risque sismique Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale INSA-Lyon Jean-Marie REYNOUARD Michael.
Protection passive contre l’incendie des constructions en béton au moyen de mortier projeté résistant au feu Journée d’étude FEREB Le 14 novembre 2012.
DRD 1 19/05/00 Journées MOMAS 16-17/01/021Modélisations THM Modélisations THM d’ouvrages à EDF/R&D Applications aux ouvrages hydrauliques –réévaluation.
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
Thématiques calculs Etude du comportement thermomécanique de structures mixtes acier-béton A. Sauvageon, R. Bennacer, C. De-Sa Collaboration EDF SEPTEN,
Transcription de la présentation:

REGLEMENTATION ET INGENIERIE www.ceosfr.org

La mise en application de l’Eurocode 2 a introduit pour le calcul de la durabilité la notion de limitation de largeur de fissures au moyen de formules calées sur des essais réalisés sur dalles et poutres de faible hauteur, qui ont montré leurs limites pour d’autres structures et d’autres phénomènes que le chargement mécanique monotone, comme les chargements thermo hygroscopiques ou sismiques. 3 questions : Représentativité pour des structures de grandes dimensions (ouverture et espacement des fissures), prise en compte des variations thermiques et hygroscopiques, chargement cyclique et comportement post sismique ? 1 objectif : proposer de nouvelles méthodes pour les structures et les phénomènes sortant du domaine courant. 2

La fissuration Le béton ayant une résistance en traction fct faible, celle-ci est rapidement dépassée et le phénomène de fissuration prend naissance. La largeur de fissure w dépend de l’espacement entre fissures sr et de la différence entre allongements acier et béton sur cette distance. Allongement acier Adhérence Allongement béton 3

Complexité du phénomène L’explication précédente semble simple, mais les paramètres qui entrent dans l’établissement de la distance entre fissures sont complexes. D’abord cette distance sr varie entre un maximum et un minimum lorsque le phénomène de fissuration est généralisé, mais lors du chargement les fissures apparaissent de façon aléatoire et la distance sr va diminuer au fur et à mesure du chargement. 4

Principaux paramètres intervenant dans w Les trois variables de base s, ec et t dépendent de nombreux paramètres dont les principaux sont: Caractéristiques du béton, diamètre et contrainte des aciers, enrobage, % d’armatures, retrait (hygrométrie et sa variation dans la structure), température et son gradient, conditions de liaison, durée d’application de la charge (fluage), nombre de chargements (cycliques), effets de dimension …. Dans la littérature, rien que pour les chargements monotones, on peut dénombrer plus de 20 formules pour srm et presque une trentaine pour w. 5

But de CEOS.fr Parmi ces formules se trouvent celles de l’Eurocode 2 dont l’application à certaines structures paraît inappropriée, en particulier pour les structures épaisses et les voiles. Dans ce règlement on ne trouve pas d’études sur l’incidence des variations thermo-hygrométriques sur la fissuration, ni sur le comportement d’une pièce après fissuration sismique. Ce sont donc ces lacunes réglementaires et le manque d’outils de conception et de calcul pour l’ingénierie que nous aimerions combler par une meilleure connaissance théorique de l’incidence de tous les paramètres. 6

Les déformations gênées Pour calculer la fissuration, l’état de contrainte dépend de la façon dont les déformations sont gênées, et sur les pièces épaisses, les contraintes dues aux déformations imposées deviennent prépondérantes par rapport aux contraintes mécaniques. Ces phénomènes ont été peu étudiés et les pratiques actuelles entraînent des ouvertures de fissures calculées souvent trop fortes et des pourcentages minimum d’armatures trop élevés. Le but du projet est de mieux traduire ces phénomènes dans la procédure de conception. 7

Les chargements cycliques Deux problématiques nous intéressent: les effets liés au caractère dynamique de la sollicitation le niveau élevé de la sollicitation, comparable à un ELU accidentel. Les procédures, développées en particulier par le CEB, sont satisfaisantes pour des poutres, mais peu appropriées aux voiles, de plus elles ne traitent que de situations de service. L’objet sera donc de proposer des procédures simples pour évaluer écartements et ouvertures de fissures sous des sollicitations cycliques, de service et ultimes. 8

Objet de la première tranche Il s’agit, lors de cette première année, de faire une analyse comparative des méthodes connues d’études de fissuration. Nous appliquerons ces diverses méthodes sur des éléments de structures courants et sur les structures existantes ayant déjà fait l’objet d’instrumentation. A partir de ces études, les lacunes en instruments d’ingénierie ainsi qu’un premier aperçu des limites d’utilisation des méthodes existantes apparaîtront. Ces lacunes et ces limites permettront de formuler les besoins en recherches expérimentales et théoriques nécessaires pour aboutir à des outils d’ingénierie performants et complets à l’intention des équipes d’expérimentation et de modélisation numérique. 9

MERCI POUR VOTRE ATTENTION www.ceosfr.org 10