AU NOM DES SERVICES PUBLICS, je dis NON au Traité constitutionnel Éducation, Santé, Culture, Énergie, Eau, Transport…, des biens communs et des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
Elections au Parlement Européen
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.

ORGANISATIONS EUROPENNES
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Solidarité et partage. service public ou service au public…???? service public ou service au public…???? La construction européenne se fait sur le principe.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Le développement durable ?
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Comité professions libérales
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
THÈME :.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Présentation de la CFDT en 4h
L’Union européenne 3. La citoyenneté
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Proposition de directive européenne relative AUX SERVICES dans le marché intérieur (Bolkestein) déposée le 13 janvier 2004 par la Commission européenne.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
relative aux peuples indigènes et tribaux
l’action sociale et médico-sociale
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Perspectives des passagers dans le transport public - quels sont les réels besoins.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

AU NOM DES SERVICES PUBLICS, je dis NON au Traité constitutionnel Éducation, Santé, Culture, Énergie, Eau, Transport…, des biens communs et des services auxquels nous tenons et auxquels tous les citoyens doivent avoir accès.

Des principes affirmés… La constitution évoque laccès à ce quelle appelle les Services dintérêt économique général (SIEG), cohésion sociale oblige… Article II-96 (Titre IV : solidarité) : LUnion reconnaît et respecte laccès aux services dintérêt économique général tel quil est prévu par les législations et pratiques nationales…, afin de promouvoir la cohésion sociale et territoriale de lUnion Article III-122 : …les services dintérêt économique général en tant que services auxquels tous dans lunion établissent une valeur …Cest une formulation en retrait par rapport aux précédents traités, en particulier le Traité de Nice.

…Mais non définis Les SIEG (Services dintérêt Économique Général), notion plus ambiguë que celle de service public, ne sont pas définis. La Cour de Justice Européenne (CJCE) indique que Constitue une activité économique toute activité consistant à offrir des biens et services sur un marché donné. Nous sommes bien avancés…La Commission de lUE a déclaré qu il nest pas possible détablir a priori une liste définitive de tous les services dintérêt général devant être considérés comme non économiques Les SIG (Services dintérêt général) - notion plus large, évoqués ici ou là dans la littérature européenne, ne figurent pas dans la Constitution

… Mais réduits à leur plus simple expression Nous sommes loin des principes affirmés dans le Préambule de notre constitution Française : La Nation garantit à tous…la protection de la santé, la sécurité matérielle et les loisirs … La nation garantit légal accès de lenfant et de ladulte à linstruction, à la formation professionnelle et à la culture... Lorganisation de lenseignement public gratuit et laïque…est un devoir dÉtat. Nous sommes loin de la réflexion actuelle sur la notion de biens publics mondiaux : eau énergie, santé, éducation, culture… Devrons-nous nous contenter dun simple minimum vital en matière de service universel, présentant les caractéristique de continuité, de qualité, et daccessibilité tarifaire ?

…Mais contredits par les autres articles du Traité constitutionnel Là, les règles de la concurrence prévalent par rapport aux autres règles Dans larticle II-96 laccès aux SIEG doit se faire conformément à la constitution. Or la Constitution érige la concurrence en règle indépassable, dès la définition des objectifs de lUnion : LUnion offre à ses citoyens un espace de liberté de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée (Article I-3-2). Et plus loin : Les entreprises chargées de la gestion de services dintérêt économique général…sont soumis aux dispositions de la constitution, notamment aux règles de concurrence… (Article III-166-2) Pour ne pas fausser la concurrence, les choix politiques des gouvernants sont encadrés : la possibilité pour les États dédicter ou de maintenir des réglementations, concernant, entre autres, les entreprises publiques sont étroitement limitées par les articles III et III- 161.

…Mais contredits par les autres articles du Traité constitutionnel Pour les mêmes raisons, les choix politiques des gouvernants sont encore contrôlés, puisque les États ne peuvent accorder daides que de façon très restrictive : …Sont incompatibles avec le marché intérieur…les aides accordées par les États membres ou au moyen de ressources dÉtat sous quelque forme que ce soit qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines production.Article III Et lon pourrait citer bien dautres passages de la constitution : Décidément, cette IIIème partie de la constitution, portant sur les politiques et le fonctionnement de lUnion signe la mort des services publics, de quelque façon quon les nomme, et limpossibilité de lEurope Sociale.

Limpératif de la libéralisation… La libéralisation, cest la mise en concurrence. Toute les politiques de lUnion sont allées dans ce sens depuis la fin des années 1980 : Télécommunications depuis 1998, Postes (en cours), Électricité, transports routiers, ferroviaires, aériens ou sur voies navigables… Le Traité Constitutionnel en inscrit maintenant la règle, en particulier dans larticle III-148 : Les États membres sefforcent de procéder à la libéralisation des services au delà de la mesure qui est obligatoire en vertu de la loi- cadre européenne…La Commission adresse aux États membres intéressés des recommandations à cet effet.

…Qui conduit à immanquablement à la disparition du service public Nos dirigeants affirment que la libéralisation ce nest pas la privatisation, et que ce nest pas la disparition des services publics. Il en est bien autrement dans la réalité : la libéralisation des entreprises publiques les oblige …à être concurrentielles. Dès lors les publics ou les activités non immédiatement profitables ne peuvent les intéresser. La péréquation tarifaire, propre aux services publics ne peut plus fonctionner. Lévolution des tarifs de téléphone(selon que lon est gros ou petit consommateur) ou des dessertes ferroviaires en portent témoignage. Seules resteraient à lÉtat les activités non rentables. Lidée quà terme le fonctionnement du marché sera le meilleur régulateur et que peu à peu les tarifs doivent tendre vers les coût a été exprimée par la Commission.

…Et par dessus le marché, un projet bien avancé de Directive Européenne (Bolkestein)… …Qui se propose de supprimer tous les obstacles à la libre circulation des activités de service (environ 70% des activités, dans les pays développés) aux dépends des normes sociales, environnementales, de protection des consommateurs…Mieux que lAccord Général sur les Services (AGCS), négocié au sein de lOMC (Organisation Mondiale du Commerce) ! Non, nous ne nous réjouirons pas avec E.A Seillière, Président du MEDEF : La constitution est un progrès pour une économie plus flexible, plus productive et pour un État allégé (Université du Medef 2004)

LUnion Européenne peut et doit faire mieux ! CE QUE NOUS VOULONS : Les services publics comme droit du citoyen et comme manifestation du principe de solidarité doivent être inscrits parmi les valeurs de lUnion : Partie I-2 Ils doivent faire partie des objectifs de lUnion : Partie I-3 Ils doivent être affranchis des règles de la concurrence, cest la condition du développement de services publics Européens, et de la coopération entre eux.