La « DEMOCRATIE » au sein du MANIFESTE d’ATTAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Identification des peuples indigènes et tribaux
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Entreprises multinationales et politique sociale
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les organisations publiques
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Académie de Strasbourg
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Démocratie? PPS automatique.
Democratie: Etymologie et definition
Qu’est-ce que la politique?
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Unité Gouvernement.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Les -ismes Les penseurs Le Libéralisme Questions de langue Category Heading.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Le système politique du Canada
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
La France un État démocratique
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES: - les principales caractéristiques - deux cadres: mondialisation & globalisation - sociologie.
Le développement solidaire, ça marche !
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le contrat social et l’état de nature
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La démocratie et ses formes
04/28/15 CHV 204.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
La ferme des animaux George Orwell.
Le libéralisme face aux défis politiques
ECJS et étude de cas dans le programme de 1 ère Programme axé sur le système politique français, s’ouvrant sur l’Europe Liens possibles avec le programme.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Transcription de la présentation:

La « DEMOCRATIE » au sein du MANIFESTE d’ATTAC Vous avez le document . Vous avez lu rapidement le document. Vous l’avez lu plusieurs fois mais vous souhaitez approfondir tel ou tel passage. Vous avez des désaccords sur tel ou tel point

La démocratie s’oppose à l’aristocratie Introduction ETYMOLOGIE - DEFINITIONS Demos = peuple Kratein = gouverner Kratos = force, puissance La démocratie s’oppose à l’aristocratie (pensons aussi aux formes modernes de l’aristocratie) ARISTOCRATIE : le pouvoir appartient à un petit nombre de personnes, se considérant les meilleures DEMOCRATIE : le gouvernement du peuple

1- Une définition exigeante de la démocratie «  Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Abraham Lincoln - Conception courante : dans un régime démocratique, la souveraineté revient en « dernier ressort » au peuple. - Conception exigeante : ici, le peuple est pleinement souverain : il gouverne lui-même ( « du » - « par » -  « pour ») . La formule est une réplique à une définition atrophiée et hypocrite de la démocratie.

DEUX CONCEPTIONS S’OPPOSENT A - GOUVERNEMENT DEUX CONCEPTIONS S’OPPOSENT Conception « altermondialiste » : démocratie directe - auto-gouvernement du peuple : tout citoyen a vocation a devenir un dirigeant qui ne l’est que pour un durée limitée Conception courante : apparaît une distinction gouvernant-gouverné : le peuple est dirigé par une « aristocratie » qui : - dirige les hommes - administre les choses , Cette distinction forme un rapport social de pouvoir entre peuple et dirigeants

B - PEUPLE La notion de peuple se distingue de celle de nation. Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place. De l'extérieur, on qualifiera de peuple une communauté humaine partageant un territoire De l'intérieur, on admettra que le peuple représente - soit ceux qui se conforment à des normes de citoyenneté ; - soit les membres des couches inférieures et moyennes de la société, par opposition à « l'aristocratie » (grands dirigeants). Le peuple est alors la fraction la plus importante de la population qui inclue les étrangers et les enfants (sans droit de vote) mais pas les grands dirigeants (qui sont citoyens).

2 – Les avatars de la démocratie ou la démocratie avec un adjectif DES DEFINITIONS… Démocratie représentative Démocratie libérale Démocratie participative Démocratie bourgeoise Démocratie directe Démocratie censitaire

A - LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE Organisation - Une médiation La démocratie représentative est un régime politique dans lequel la volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale et votent la loi. Elle s’oppose à la démocratie directe dans laquelle le peuple prend lui-même les décisions. - Une séparation. La médiation masque et entérine la séparation de la société civile et de l’Etat.

b) Deux conceptions de la représentation - la représentation incarnation Si c’est la nation qui est souveraine nul citoyen ne peut invoquer un droit propre à être représenté.Les représentants ne peuvent être considérés comme mandataires de ceux qui les ont désigné. Ils incarnent, au sens strict, l’entité nationale qui n’a d’existence que par eux. Il en résulte que la possibilité de révocation n’existe pas , pas plus que l’obligation de rendre compte. - la représentation commission Si c’est le peuple qui est souverain, sa volonté, c’est la volonté collective de ses membres dégagée par le processus majoritaire. Sa représentation est en pratique inévitable. Elle prend la forme d’une simple commission. Le mandat des représentants est impératif. Ce mandat peut être local, régional,national, européen, le peuple étant divisible. Le droit de dissolution est logique et l’obligation de rendre compte est la contre partie du mandat impératif donné.

c) Critique 1 : Une démocratie confisquée La représentation, confiscation de la démocratie. La science politique souligne cet aspect au travers de divers paramètres constitutifs du « métier » de politicien: rééligibilité, indemnité, hostilité envers le referendum ou la dissolution. Elle conclue à la crise de la représentation. Démocratie bourgeoise. Une autre interprétation plus vaste montre que les mécanismes de la représentation confisquent la démocratie au profit d’une classe, d’une oligarchie.

d) Critique 2 : Les dévoiements de la démocratie libérale représentative Régression : Les mécanismes de la représentation, en crise, sont contestés mais au profit de la gouvernance (experts, élus, société civile…) L’éthique, supplément d’âme de la démocratie libérale. Selon Patrick Tort, « Il devrait être depuis longtemps admis qu’une politique de droite – quelle qu’elle soit – ne peut se passer d’un discours de gauche. Un principe tacite et très politique enseigne que la dynamique des démocraties à structures inégalitaires soucieuses de persévérer dans leur être est, précisément, la promesse d’égalité. »

B – LA DEMOCRATIE LIBERALE Définition: celle de la démocratie représentative mais accent mis sur ses spécificités par rapport à d’autres configurations . Adaptée au marchée et à l’appropriation privée des moyens de production elle satisfait avant tout le patronat (le capital) et le mode de production capitaliste. Elle ne s’applique pas au choix de production de biens et services dans le cadre d’un plan respectant le développement durable et concerne peu l’entreprise dans son fonctionnement interne.

C - LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE - Complément de la démocratie représentative. Referendum pour valider ou invalider les lois proposées. - Dépassement de la démocratie représentative? Ne pas se contenter d’une démocratie fragmentée, « en archipel » où des champs seraient ouverts aux débats et pas d’autres.

Elle est un enjeu: manipulation mais aussi point d’appui. Transition : La démocratie représentative avec son complément participatif reste à deux faces : comme Janus : « Ouvrière » et « Bourgeoise » Elle est un enjeu: manipulation mais aussi point d’appui. La démocratie bourgeoise permet déjà pour partie sur fond d’inégalités structurelles l’intervention citoyenne. Les critiques nécessaires de la démocratie libérale ne doivent pas faire oublier qu’elle constitue une conquête sociale et historique, base d’appui de changements plus profonds notamment en lien avec la défense et la promotion des services publics, de la sécurité sociale et de la planification démocratique La démocratie bourgeoise était peau de chagrin du temps de sa version censitaire, blanche et mâle. Elle s’est élargie sous l’effet des luttes du mouvement ouvrier socialiste et du mouvement des femmes mais demeure encore fort restreinte. Les dirigés y ont gagné des accès limités variables selon les pays

3 - L’ ALTERDEMOCRATIE CITOYENNE ET POPULAIRE Définition: Elle se fonde sur l’égalité des droits et des conditions, sur l’intervention réelle et décisive des citoyens et du peuple dans tous les champs sociaux, y compris les choix de production. Chaque homme, chaque femme doit, partout dans le monde, pouvoir intervenir de façon décisive non seulement dans le choix des dirigeants politiques mais aussi dans le choix des dirigeants économiques mais aussi, encore plus directement dans la maîtrise de l’avenir collectif et dans les choix de production de l’existence sociale; In fine, elle a pour base une autre société à dominante éco-socialiste. Ce qui suppose un franchissement significatif dans la nature des sociétés aujourd’hui sous hégémonie du capital mais aussi un franchissement tout aussi radical dans la conception de la démocratie. Notre but altermondialiste consiste à faire franchir un cap qui rende la démocratie au peuple

L’alterdémocratisation Ou le processus vers le but . Les obstacles à vaincre . Le fond sexiste et raciste de la société. La gouvernance un nouveau mode de gouvernement qui mélange les genres : des experts, des membres de la société civile (patronat et syndicats voire des religieux), des élus de second niveaux… Les médias aliénants et formidable appareil d’influence idéologique. Une certaine justice et une police inefficace contre les cols blancs et répressive contre les exclus du système. La dégénénérescence de la Sécurité sociale La marchandisation des services publics. - Aller vers une autre démocratie suppose - d’étendre et approfondir l’existant démocratique - un net recul de ses obstacles dans la société - d’introduire l’appropriation publique et sociale des grands moyens de production et d’échange et la planification démocratique.