- MIJEC - 12, 46.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le webclasseur: passeport orientation formation
La formation statutaire des personnels de direction
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
La Formation initiale des personnels de direction
Admission post-bac Les objectifs de la démarche
PLATEFORME DE SUIVI ET D’APPUI AUX DECROCHEURS 30/05/2011.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les relations École / familles
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Académie dAix-Marseille Centre dInformation et dOrientation Marseille 1 - Prado décembre 2007 (Henri Dahenne, Copsy)
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Le référent décrochage
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
le décrochage scolaire
Projet d’établissement 2013/2017
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Lutte contre le décrochage scolaire Lycée René Descartes COURNON
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
P LATE-FORME D’ A CCOMPAGNEMENT VERS L’ E MPLOI Faciliter la transition de l’ école au travail.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Lutte contre le décrochage scolaire
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
DGESCO DRDIE Présentation du plan Décrochage au CNLE 11 janvier Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire 1.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Transcription de la présentation:

- MIJEC - 12, 46

11 Janvier 2012 RESUME Réunion des correspondants de l’enseignement catholique Service Académique d’Information et d’Orientation Du 23 novembre 2011 Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

PLAN Partie 1: La prévention du décrochage scolaire Introduction et contexte Partie 1: La prévention du décrochage scolaire 1) Rôle des utilisateurs: Le chef d’établissement Le référent SDO et l’équipe de suivi L’application informatique Déclencher un suivi Motif Choisir un référent et les membres de l’équipe de suivi Programmer des entretiens de suivi Les compte rendus des entretiens Conséquences des entretiens Cloture ou non du suivi 2) Manuel de l’utilisateur

Partie 2: Les plates formes de suivi et d’appui, le système interministériel d’échange d’informations Les objectifs *Circulaire n°2011-028 du 9/02/2011 Mieux repérer : *Le Système Interministériel d’Echange d’Informations *Architecture générale du SIEI *Consultation des listes de l’établissement avant la comparaison *Le retour d’information du SIEI vers les EPLE *Renforcer les coordinations locales

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012 Introduction: Le déploiement de l’application SCONET-SDO se fait de façon échelonnée pour l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat de l’académie Dans un contexte où la lutte contre le décrochage est une priorité nationale, l’application SCONET-SDO vise à suivre un élève tout au long de sa scolarité au gré du parcours individuel, des phases d’orientation mais aussi des évènements comme les sorties du système éducatif Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012 Sconet SDO Trois modules : - Suivi des procédures d’orientation - Suivi des inscriptions et des places vacantes (SIPA) - Suivi des élèves Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Contexte L’académie de Toulouse possède un bon indicateur de performance scolaire en termes de résultat aux examens. En revanche, le taux d’accès niveau IV est inférieur à la moyenne nationale et en dégradation. Les jeunes qui n’atteignent pas le niveau IV sont à la fois des jeunes qui abandonnent leur formation en cours d’année et des jeunes qui quittent le système scolaire d’une année à l’autre.

Un nouvel outil est destiné à mieux appréhender ces sorties sans diplôme: le Système Interministériel d’Echange d’Informations (SIEI). Encadré par la CNIL, il permet de comparer les bases de l’éducation nationale, de l’agriculture et de CFA pour connaître le devenir des sortants de plus de 16 ans sans diplôme et repérer les sorties sans diplôme du système éducatif

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Les utilisateurs de l’application  Le chef d’établissement Pilote les suivis individuels au sein de l’établissement : déclenche le suivi d’un élève, nomme les membres de l’équipe de suivi et le référent SDO du suivi, accepte ou refuse l’arrêt d’un suivi, consulte les dossiers des élèves suivis Consulte des tableaux de bord nominatifs et statistiques sur les suivis dans l’établissement Consulte les tableaux de bord nominatifs et statistiques sur les élèves de plus de 16 ans sortants sans diplôme MODULE DE GESTION et MODULE STATISTIQUES réservé à l’usage du chef d’établissement (ou à la personne qui bénéficie de délégation de droits) Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Les utilisateurs de l’application  Le référent SDO, l’équipe de suivi MODULE SUIVI DES ELEVES Prennent connaissance des élèves à suivre, Programment des entretiens, prennent note des informations recueillies en entretien, Suspendent le suivi dès que l’élève est dans une action ou un dispositif, Demandent la clôture d’un suivi  Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Le repérage des jeunes qui risquent de décrocher Le premier interlocuteur: Le CPE ou l’enseignant Peut venir ensuite une information donnée par d’autres personnels ou les parents eux-mêmes. Mobilisation des équipes éducative, cellule de veille, recherche de réponses pédagogiques personnalisées (accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveaux, dispositifs internes et externes…) Le chef d’établissement décide de déclencher un suivi individualisé SDO en s’appuyant sur une équipe de suivi Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

L’APPLICATION INFORMATIQUE

Authentification sur le portail ARENB http:// sconet2.in.ac-toulouse.fr/arenb Dans le menu SCONET – SDO Suivi de l’orientation Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Page d’accueil: Tableau de bord du chef d’établissement Il est constitué de 3 parties: Mes évènements La situation de l’année en cours La liste des élèves suivis Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Conséquences des entretiens Il peut y avoir un ou plusieurs entretiens, chacun d’entre eux est répertorié dans SDO et comporte un compte rendu Chaque membre de l’équipe de suivi est informé automatiquement ou manuellement par mail lorsque un entretien a lieu. Les actions des équipes de suivi se répercutent automatiquement sur le tableau de bord du chef d’établissement Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

On ne peut clôturer le suivi si: Aucune solution n’est trouvée : L’élève a démissionné et n’a ni nouvelle affectation ni qualification Les jeunes décrocheurs de plus de 16 ans qui sortent sans diplôme de formation initiale peuvent être orientés vers les plates-formes de suivi et d’appui Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012 Connaitre les élèves dont j’ai le suivi en charge Programmer un entretien (référent uniquement) Saisir le compte rendu d’un entretien Volet « élève » Volet « entretien » Volet « demandes de l’élève » Volet « conclusion » Volet « validation » Valider une action et demander la clôture d’un suivi Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012 Les objectifs Circulaire n°2011-028 du 9/02/2011 Organisation et mise en œuvre des articles L. 313-7 et L. 313-8 du code de l’Education « mieux repérer les jeunes qui ont décroché du système de formation initiale, en cours ou en fin d’année scolaire, sans avoir acquis un niveau de diplôme minimal » « proposer, sans délai et dans un cadre coordonné, des solutions de formation ou d’insertion leur permettant de préparer leur entrée dans la vie active » « une meilleure articulation des outils et dispositifs permettant de réinscrire les jeunes dans un parcours de formation et d’insertion sociale et professionnelle » Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Mieux repérer : le Système interministériel d’Echange d’Informations Recenser les jeunes de +16 ans  « perdus de vue » qui ne sont plus inscrits dans un établissement scolaire (EN et Agriculture) ou un CFA ET qui n’ont pas obtenu de diplôme niveau V ou IV Indication de leur statut en « Mission locale »  (accompagné ou non connu) Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Mieux repérer : Architecture générale du SIEI Quatre actualisations par an : octobre / décembre / avril et juin Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Mieux repérer : Consultation des listes de l’établissement avant la comparaison Un élève non scolarisé est un élève qui : était scolarisé dans l’établissement l’année scolaire précédente, n’a pas obtenu de diplôme de fin de cycle secondaire n’est plus inscrit dans un établissement de l’académie à la date d’observation (comparaison sur l’INE dans les tables de SCONET) Seules les jeunes de plus de 16 ans sont concernés par la comparaison. Le fait de suivre ou ne pas suivre un élève n’a pas d’impact sur la comparaison. Avec ou sans suivi, les coordonnées d’un élève qui n’est pas retrouvé sont transmises à la plate-forme de suivi et d’appui. Le diplôme obtenu au cours d’un cycle bac pro 3 ans n’est pas un diplôme terminal.

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012 Mieux repérer : Consultation des listes de l’établissement avant la comparaison Un élève nouvel inscrit est un élève qui n’a pas d’historique dans l’académie. Un élève est inscrit s’il a à la fois : un établissement, une formation, une division, une date d’entrée et s’il n’a pas de date de sortie, ni de motif de sortie. Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012 Mieux repérer : Consultation des listes des listes de l’établissement avant la comparaison Points de vigilances : Prise en compte du diplôme niveau V (possibilité de saisie dans SCONET BEE) Respect des procédures d’échange de dossiers entre établissement d’origine et établissement d’accueil pour conserver l’historique de la scolarité Erreurs de saisies (Noms, Prénoms, Date de naissance…) Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Mieux repérer : Le retour d’information du SIEI vers les EPLE Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Campagnes SIEI : données chiffrées Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Renforcer les coordinations locales Rassembler les responsables : De l’Education nationale (établissements, CIO, MGI) De l’Enseignement agricole, Des Centres de Formation d’Apprentis Des Missions locales et PAIO Du service public de l’emploi Du réseau d’information jeunesse Des collectivités territoriales compétentes Coordination dans le département sous l’autorité du représentant de l’Etat qui désigne un ou plusieurs responsables Pilotage académique / régional Recteur – DRAAF – Préfet de région en partenariat avec le Président de Région Philippe Berthoumieux Dispositif MIJEC Janvier 2012

Désolé d’avoir dépassé mon temps imparti… Diaporama disponible sur le site de la DDEC rubrique MIJEC Merci pour votre attention, Désolé d’avoir dépassé mon temps imparti… Ph. Berthoumieux –MIJEC 12, 46