Lhéritage de Systèmes Budgétaires et Cadre Législatif au Kenya Document présenté pour le 4ème Séminaire Annuel CABRI à Accra, Ghana Par Kubai Khasiani.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Les bases de la COMPTABILITE
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La gestion par activités (ABM)
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Le cadre juridique de l’activité économique.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

Lhéritage de Systèmes Budgétaires et Cadre Législatif au Kenya Document présenté pour le 4ème Séminaire Annuel CABRI à Accra, Ghana Par Kubai Khasiani

Introduction Les systèmes budgétaires au Kenya ont évolué au cours de ces 45 dernières années sur une base incrémentale sans transformations radicales. Il est pourtant important de souligner que le pays a constamment essayé de réformer ses systèmes en ligne avec des changements et des exigences visant à une bonne gestion publique des finances. 2

La Constitution La constitution actuelle au Kenya est en grande partie la même que celle négociée et accordée au Kenya indépendant par les Britanniques. La législation guidant la gestion des finances publiques est donc un héritage de la constitution de lindépendance. Un bref débat pour savoir si le pays devrait adopter une forme décentralisée de gouvernement en 1964 a amené le pays à opter pour un auto-gouvernement interne culminant dans la Constitution de la République du Kenya. 3

Finances Publiques La Gestion Publique des Finances au Kenya est gouvernée par la Constitution et divers autres Actes du Parlement. Les dispositions de la Constitution se trouvent à lArticle 48 au Chapitre 7 de la Constitution. Cela divise les responsabilités en ce qui concerne les finances entre les branches Législative et Exécutive du gouvernement. LExécutif devrait demander dabord la permission de la Législature pour récolter ou dépenser de largent 4

Loi Budgétaire Le Kenya na pas encore une loi budgétaire organique ou une législation qui a établi les finances publiques dans la Constitution. Cela a permis au parlement de décréter dautres législations subsidiaires pour circonvenir le principe de séparation des pouvoirs et de la superintendance du Trésor dans la gestion des finances publiques L absence dune loi budgétaire globale 5

Systèmes hérités à lindépendance Une bonne partie du système actuel a été héritée quand le Kenya a obtenu son indépendance par rapport à la GB dans les années Le cadre emprunte aussi au système présidentiel américain de pays tels que les USA où le président est élu directement et chef de lexécutif ainsi que Chef de lEtat. Bien que le chef de lExécutif est directement élu Président, le système parlementaire de Westminister est toujours dapplication. Les Membres du Parlement sont élus directement et le Cabinet est constitué de ministres rémunérés par le Président parmi les Membres du Parlement. Les deux systèmes cependant sont très différents quand il sagit du processus budgétaire. 6

Système Hybride Le système hybride qui a été développé a créé de nouveaux défis. Cest parce que alors que le Président est élu sur un billet de parti, son parti ne doit pas nécessairement avoir la majorité au parlement car lélection présidentielle se fait parallèlement aux élections parlementaires. 7

Système Hybride LExécutif peut facilement faire face à une situation dans laquelle il ne peut passer une motion importante telle que lestimation du budget au parlement. Dans un système parlementaire, le Gouvernement devrait normalement démissioner quand il fait face à une telle situation. 8

Système Hybride Dans un système présidentiel, la législature peut amender la nature dun programme exécutif afin de le changer plus complètement. Au Kenya par tradition, le gouvernement ne démissionne pas dans le cas dune telle situation, au contraire le système Présidentiel prend la priorité 9

Système Hybride Lexécutif doit toujours faire pression sur la législature pour assurer le passage de ses motions, y inclus le budget Par le décret de lActe du Service Parlementaire de la Commission, le parlement a maintenant le pouvoir de proposer son propre budget, sans tenir compte de la position de lexécutif 10

Le Bureau du Budget Le Parlement a maintenant un bureau du budget pour aider les MPs à interroger le Budget. Le Parlement essaye de passer la Proposition de Loi de Gestion Fiscale par laquelle il aura plus dinfluence sur le budget y compris en donnant des pouvoirs au Bureau du Budget pour construire un budget alternatif par rapport à celui préparé par lexécutif. 11

Le cadre du Budget Les systèmes budgétaires adoptés à lindépendance étaient tels que le Gouvernement a préparé deux estimations de budget, un pour les opérations courantes et un budget capital ou ce que lon appelait de façon plus populaire budget de Développement. Le processus annuel pour amener ces estimations a été coordonné par le Ministère des Finances qui a fixé des plafonds pour le budget courant et de développement chaque année. Chaque ministre devrait préparer son budget détaillé et le soumettre au Trésor pour révision et approbation. Une fois que le budget a été approuvé par le parlement, le Ministère des Finances donnera des ressources aux Ministères selon la disponibilité des finances. 12

Le cadre du Budget Le cadre du budget a été structuré pour fournir un budget annuel détaillé. Laffectation était donc limitée à un exercice annuel et sombrait généralement ( et continue à le faire) à la fin de lexercice financier. La classification nétait pas standard Le Budget incluait seulement les dépenses du gouvernement central Le Budget était basé sur les intrants sans que lon demande les extrants 13

Les Réformes Révision du Programme et Budget Anticipé Programme de Rationalisation du Budget Le MTEF Programme dInvestissement Public 14

PRFB La Révision des Programmes et le Budget Anticipé (PRFB) sont focalisés sur le moyen de changer le processus du budget pour passer dun processus purement annuel de préparation dun Budget national à un plan anticipé à cinq (5) ans. Malgré une approche à moyen terme de la budgétisation, le PRFB a été introduit sans tenir compte de ce qui suit; 15

PRFB Programmes dont limplémentation était étalée sur le moyen terme étaient sujets à une affectation annuelle càd sans les assurer dune allocation de ressources sommaires. Il y avait une grande incertitude dans les afflux de revenus. non-respect des plafonds non prioritisation des programmes et activités, 16

PRFB Manque de considération des frais récurents futurs générés par des frais de capital. Pas de connection avec le plan de développement. Le Ministère de la Planification a été chargé de développer le plan alors que le Ministère des Finances coordonnait le budget et il ny avait pas de synergie. Le plan de développement était généralisé et incluait de larges stratégies et objectifs 17

PRFB Il ny avait pas de plans individuels stratégiques pour les MDAs. Le budget était très détaillé, sans beaucoup demphase sur les extrants attendus ou les objectifs globaux du plan de développement Le budget nétait pas capable de répondre aux promesses du gouvernement et il y avait aussi un grand nombre dajustements au cours de lannée par rapport aux devis imprimés/approuvés. 18

BRP La raison dintroduire le BRP était dassurer que lallocation des ressources budgétaires disponibles était améliorée et quil y avait une meilleure connection entre ce que léconomie pourrait se permettre et les priorités qui conduiraient à une croissance plus rapide de léconomie. Cependant les conditions suivantes ont prévalu; 19

BRP Les conditions persistantes sous le PFRB navaient pas changé. Le cadre du budget était toujours le même Des projections de revenus imprévisibles Niveau en augmentation des dépenses non-discrétionnaires Le processus du budget nétait pas transparent Il y avait des contraintes de capacité très importantes 20

PIP La raison majeure pour le PIP était de renforcer le budget anticipé en donnant un instrument plus global pour la planification et la prioritisation des dépenses en capital. Cependant, le cadre introduit avait les défauts suivants; 21

PIP Le cadre manquait dun modèle commun pour les frais Déjà beaucoup de projets ont été bloqués à cause de la maigreur des ressources Il y avait un grand nombre de factures en suspens ce qui obligeait à prioritariser les programmes. La participation des intervenants nétait pas globale 22

PIP Les conditions persistantes sous lancien système en ce qui concerne les capacités, la structure du budget, la transparence et la responsabilité navaient pas vraiment changé. De nouveaux problèmes concernant la clarification du rôle des institutions dans le processus du budget ont commencé lorsque le rôle du Trésor a commencé à être de plus en plus menacé 23

MTEF Le Cadre des Dépenses à Moyen Terme (MTEF) a été de plus en plus adopté par beaucoup de pays en voie de développement en tant que mode de budgétisation préféré. Le Kenya a adopté le MTEF en tant que large approche responsable, de planification et de budgétisation. 24

MTEF Le MTEF est impliqué dans ; Un cadre stratégique au niveau national et MDA Un cadre clair et transparent du budget supporté par un cadre légal Disponibilité d informations à bon prix des politiques du gouvernement, 25

MTEF Programmes, sous-programmes, activités, projets, extrants et réalisations. Responsabilité clairement définie de la politique et de la gestion. Règles du jeu claires tels que les mécanismes au niveau du Cabinet et du Ministère pour faire des concessions; 26

MTEF Relation claire entre le Ministère des Finances et les autres Ministères; Une base de revenu que lon peut déterminer Un budget global couvrant toutes les transactions du gouvernement incluant les fonds budgétaires déjà dépensés. Un Monitoring clair et un modèle dévaluation 27

Défis actuels Manque dun cadre général pour le budget et de règles du jeuclaires Pauvres plans stratégiques pour supporter le budget Informations inappropriées pour supporter les décisions du budget Budget non global avec fonds extra- budgétaires Manque dun système IT efficace 28

Défis actuels Base de revenu incertaine Un budget basé sur les entrées détaillées sans un cadre de direction Rôles institutionnels en conflit dans le processus du budget avec le contrôle du Trésor du PFM menacé Faibles mécanismes de transparence et de responsabilité 29

Conclusion Le Kenya a actuellement mis en place une gestion globale des finances publiques Le cadre insiste sur ce qui suit; Approfondissement du MTEF Entrainement de capacité Décret dun cadre légal PFM Etablissement dun cadre basé sur la réalisation 30