Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Stratégie de lutte contre la corruption
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Une nouvelle approche de l’évaluation
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le système local en Slovaquie.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Lhéritage de Systèmes Budgétaires et Cadre Législatif au Kenya Document présenté pour le 4ème Séminaire Annuel CABRI à Accra, Ghana Par Kubai Khasiani.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE PREPARATION DU BUDGET 2014 (BAMAKO, 20 ET 21 MAI 2013) THEME : EVALUATION PEFA-MALI 2010 Public Expenditure.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Formulation, planification, renseignements sur le budget fournis par le Département de la planification et de l’évaluation Analyse et préparation de la.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Révision des processus de Gestion de projet
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
PRESENTATION DES RESULTATS DU BUDGET OUVERT 2015 Vendredi 8 Avril
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie

Introduction Expériences préparant et entamant lévaluation Résultats en relation avec le processus budgétaire basé sur les politiques Leçons apprises et meilleures pratiques

Raison dÊtre et Portée de lÉvaluation Annuelle Le but de lévaluation entreprise en 2005 était dévaluer le statut actuel du système PFM zambien basé sur les indicateurs PEFA, afin détablir un point de référence pour lutilisation et lévaluation continues de ces indicateurs. Note: Léquipe dévaluation était formée de quatre membres élus par le GRZ et deux consultants indépendants.

Raison dÊtre et Portée de lÉvaluation Annuelle Lévaluation a été conduite en trois étapes: 1 e étape de préparation; 2 e étapes de travail sur le terrain (2 semaines) et 3 e étape du rapport final. Lévaluation impliquait: Rassemblement et analyse de la documentation existante sur le PFM zambien Tables rondes avec les parties prenantes sur le système dattribution de points des indicateurs PEFA Rassemblement des données et de linformation à partir dentrevues avec les parties prenantes clés et les individus tenant des responsabilités clés au sein du système PFM

Rôle des parties prenantes Léquipe dévaluation a consulté les parties prenantes concernées afin dobtenir les données nécessaires pour lévaluation, dont les: Membres du Parlement (clé dun processus budgétaire basé sur les politiques) Partenaires en collaboration (clé des indicateurs liés aux pratiques des donneurs) Institutions gouvernementales telles que lAutorité du Revenu de Zambie, le Bureau du Vérificateur Général, le Bureau National des Appels dOffres, etc.

Processus Budgétaire Larticle 117 (1) de la Constitution de Zambie, connu en tant que Loi N o 18 de 1996, donne au Ministre responsable des finances le mandat de présenter le budget à lAssemblée Nationale pour approbation, dans les trois mois (90 jours) précédant le début de lannée fiscale en question. A cet effet, le budget est présenté en janvier et approuvé à la fin mars au plus tard. Ainsi, entre janvier et mars, le gouvernement travaille avec un mandat provisionnel signé par le président, en attendant lapprobation du budget.

Résultats en Relation avec le Processus Budgétaire Basé sur les Politiques PI-11 Méthode et participation au processus budgétaire annuel (i) Existence et adhérence au calendrier budgétaire fixe. (ii) Assistance pour la préparation des soumissions budgétaires. Le budget circulaire inclut un échéancier pour la préparation des budgets par les parties prenantes. Le Cabinet se rencontre à plus dune reprise afin dorganiser le cheminement du budget. B A B

Résultats en Relation avec le Processus Budgétaire Basé sur les Politiques PI-11 Méthode et participation au processus budgétaire annuel (iii) Approbation du budget par la Législature Le budget est habituellement approuvé en mars, 3 mois après le début de lannée fiscale. Cest en ligne avec la Constitution mais contrevient aux principes du PFM. D

Résultats en Relation avec le Processus Budgétaire Basé sur les Politiques PI-12 Perspective de planification financière, politiques de dépenses, et processus budgétaire échelonnée sur plusieurs années. (i) Prévisions budgétaires et allocations fonctionnelles sur plusieurs années. Le livre blanc (MTEF) traite des évaluations pour lensemble fiscal, incluant les indicateurs macro\fiscaux et classifications économiques, et des plafonds pour les responsables du budget. C+ c

Résultats en Relation avec le Processus Budgétaire basé sur les politiques PI-12 Perspective de planification financière, politiques de dépenses, et processus budgétaire échelonnée sur plusieurs années. (ii) Portée et fréquence de lanalyse de viabilité de la dette. Les analyses de viabilité de la dette, portant sur les dettes internes et externes, ont été faites annuellement au cours des trois dernières années. A

Résultats en Relation avec le Processus Budgétaire basé sur les politiques PI-12 Perspective de planification financière, politiques de dépenses, et processus budgétaire échelonnée sur plusieurs années. (iii) Existence de stratégies sectorielles évaluées (iv) Liens entre les budgets dinvestissements et les planifications de dépenses Les stratégies sectorielles ont été préparées dans le cadre du processus de planification nationale Des liens existent avec la croissance supplémentaire nécessaire C c

Leçons Apprises Lintroduction de la Structure de Dépenses à Moyen Terme ( Medium Term Expenditure Framework – MTEF ), et des processus et planifications budgétaires permettent de commencer la préparation budgétaire plus tôt; Tous les organismes de dépenses ont utilisé le Processus Budgétaire Basé sur les Activités ( Activity Based Budgeting - ABB ) afin de lier leurs allocations budgétaires au rendement de services et autres objectifs. Le processus budgétaire est ainsi plus transparent et accroît la responsabilité de laile exécutive du gouvernement.

Leçons Apprises La Zambie a introduit un processus cherchant à substantiellement réformer le système de Gestion des Finances Publiques. Un programme de réforme de Gestion des Finances Publiques et Responsabilité Financière ( Public Expenditure Management and Financial Accountability – PEMFA ) détaillé a été élaboré par le GRZ en coopération avec les donneurs. Lévaluation du PEFA a permis au GRZ de se concentrer sur les faiblesses identifiées, puisant les ressources du programme du PEMFA.

Conclusion Afin daméliorer la préparation budgétaire, plusieurs options sont envisageables: Législatives: les commentaires sont soumis à la Commission des Rapports Constitutionnels ( Constitutional Review Commission – CRC ) afin daméliorer les secteurs contrevenant aux principes du PFM. Consultations: le MOFNP est en train délargir la base de parties prenantes afin daméliorer « lappropriation » du budget.

Merci