Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Étude Aide au Budget Approche et Plan de Travail Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Collaboration Luxembourg-OMS
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Par Prof. Moustapha Kassé
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
Transcription de la présentation:

Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter Dearden, Partenariat Stratégique avec lAfrique

Grandes Lignes de la Présentation Pourquoi est-ce important dApporter de lAide au Budget Pourquoi est-ce important dApporter de lAide au Budget Projet SPA-CABRI pour Apporter de lAide au Budget Projet SPA-CABRI pour Apporter de lAide au Budget Rôle possible du JV-PFM Rôle possible du JV-PFM

Pourquoi lAide au Budget est-elle Importante? Sierra Leone 128 Rwanda98 Mozambique84 Ethiopie, Tanzanie, Zambie, Uganda Ghana, Malawi Burkina Faso, Sénégal Dépendance de lAide, Pays Choisis (aide nette/dépenses publiques centrales, 2004, %) (aide nette/dépenses publiques centrales, 2004, %) Source : Indicateurs du Développement Africain 2006

Découvertes de lEnquête de la Déclaration de Paris Indicateur 3 : Les flux daide alignés sur les priorités nationales: Indicateur 3 : Les flux daide alignés sur les priorités nationales: Total dADO recensé dans le budget approuvé, en tant que % du Total dADO distribué au secteur gouvernemental (tel que le recensent les donateurs, exemple: la poste) Total dADO recensé dans le budget approuvé, en tant que % du Total dADO distribué au secteur gouvernemental (tel que le recensent les donateurs, exemple: la poste) Lidéal serait 100% Lidéal serait 100% Résultats : une moyenne de 42% et un large éventail (de 2% à 200%) Résultats : une moyenne de 42% et un large éventail (de 2% à 200%) Conclusions Conclusions Une large proportion du flux de laide au gouvernement nest pas globalement et précisément reflétée dans les estimations budgétaires Une large proportion du flux de laide au gouvernement nest pas globalement et précisément reflétée dans les estimations budgétaires Cela infirme la crédibilité du budget à diriger une allocation des ressources efficace en accord avec les priorités politiques Cela infirme la crédibilité du budget à diriger une allocation des ressources efficace en accord avec les priorités politiques

Recommendations de lEnquête de la Déclaration de Paris Les pays doivent établir un budget global et plausible relié aux priorités politiques Les pays doivent établir un budget global et plausible relié aux priorités politiques Les donateurs doivent présenter des informations sur les dépenses prévues aux autorités budgétaires et apporter de laide au budget à temps, et sorganiser en fonction des priorités du programme et du secteur budgétaire Les donateurs doivent présenter des informations sur les dépenses prévues aux autorités budgétaires et apporter de laide au budget à temps, et sorganiser en fonction des priorités du programme et du secteur budgétaire Les donateurs et les partenaires doivent travailler ensemble pour sassurer que les estimations du budget soient plus réalistes. Les donateurs et les partenaires doivent travailler ensemble pour sassurer que les estimations du budget soient plus réalistes.

Pourquoi apporter de laide au Budget ? Pour renforcer la Propriété Nationale du processus de développement Pour renforcer la Propriété Nationale du processus de développement Pour permettre des décisions globales de lallocation des ressources (intersectoriel, intra-sectoriel) à la lumière du flux global des ressources Pour permettre des décisions globales de lallocation des ressources (intersectoriel, intra-sectoriel) à la lumière du flux global des ressources Pour développer la Transparence et la Responsabilité Pour développer la Transparence et la Responsabilité Des Donateurs envers le Gouvernement Des Donateurs envers le Gouvernement Du Gouvernement envers le Parlement, la société civile Du Gouvernement envers le Parlement, la société civile Des Ministères de Tutelle envers le Ministère des Finances Des Ministères de Tutelle envers le Ministère des Finances Du Ministère des Finances envers les Ministères de Tutelle Du Ministère des Finances envers les Ministères de Tutelle Pour aider la gestion monétaire fiscale Pour aider la gestion monétaire fiscale

Pourquoi un Projet SPA-CABRI pour apporter de lAide au Budget? Dimportants problèmes dans beaucoup de pays en Afrique sub-saharien: dépendance de laide élevée, contraintes de capacité PFM Dimportants problèmes dans beaucoup de pays en Afrique sub-saharien: dépendance de laide élevée, contraintes de capacité PFM Le SPA rassemble le personnel des QG du donateur et des gouvernements africains pour identifier et promouvoir efficacement un bon usage de laide Le SPA rassemble le personnel des QG du donateur et des gouvernements africains pour identifier et promouvoir efficacement un bon usage de laide Le CABRI rassemble les Hauts Responsables Africains du Budget afin de promouvoir un bon usage de la gestion du budget Le CABRI rassemble les Hauts Responsables Africains du Budget afin de promouvoir un bon usage de la gestion du budget

Processus dEtude Rapport de Synthèse Remarque de Bon Usage [Brouillon en nov. 07, version finale en jan. 08] Revue Littéraire 10 Etudes de Cas de Pays Rapport dorigine [juin 07]

Remarque de Bon Usage : Composants Pourquoi? Expliquer pourquoi on prend en compte laide dans le processus budgétaire Pourquoi? Expliquer pourquoi on prend en compte laide dans le processus budgétaire Comment? Etablir un bon usage Comment? Etablir un bon usage Principes généraux Principes généraux Exemples spécifiques Exemples spécifiques Qui? Sintéresser aux deux côtés du problème: Qui? Sintéresser aux deux côtés du problème: Systèmes et processus gouvernementaux Systèmes et processus gouvernementaux Comportements des donateurs Comportements des donateurs Recommander la façon de surveiller le progrès en ce qui concerne lapport de laide au budget Recommander la façon de surveiller le progrès en ce qui concerne lapport de laide au budget

Définitions sur létude au Budget (1) Aide Est inclus dans au Plan lorganisation des documents derrière les propositions du budget au Budget les documents budgétaires au Parlement (ou à travers le budget) les revenus et les emplois approuvés par le Parlement à la Trésorerie (ou au payement) les fonds principaux des revenus et est géré à travers les systèmes du gouvernement

Définitions sur létude au Budget(2) Aide Est inclus dans à la Comptabilité le système de comptabilité du gouvernement, en accord avec les classifications du gouvernement au Contrôle le contrôle par le système de contrôle du gouvernement au Rapport les rapports ex postaux par le gouvernement

Les défis clés pour diriger une étude Chaque pays a une situation différente Chaque pays a une situation différente Lois budgétaires, procédures, variété des systèmes Lois budgétaires, procédures, variété des systèmes Une remarque de bon usage à besoin de reconnaître que Une remarque de bon usage à besoin de reconnaître que La capacité dabsorption et dutilisation des données du gouvernement peut être limitée La capacité dabsorption et dutilisation des données du gouvernement peut être limitée Les gouvernements ont typiquement en cours des complexes de reformes PFM Les gouvernements ont typiquement en cours des complexes de reformes PFM Les politiques des donateurs (et la capacité à suivre les besoins des partenaires gouvernementaux) varient aussi Les politiques des donateurs (et la capacité à suivre les besoins des partenaires gouvernementaux) varient aussi

Etude de Cas du Choix du Pays Prendre en compte les contextes des différents pays (solidité des systèmes PFM, contexte de laide, expérience en gestion de laide) Prendre en compte les contextes des différents pays (solidité des systèmes PFM, contexte de laide, expérience en gestion de laide) 10 pays du Groupe A : 10 pays du Groupe A : Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Kenya, Mali, Mozambique, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Uganda Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Kenya, Mali, Mozambique, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Uganda Desquels, 5 pays possible du Groupe B pour une étude plus approfondie : Desquels, 5 pays possible du Groupe B pour une étude plus approfondie : Ghana, Mali, Mozambique, Rwanda, Uganda Ghana, Mali, Mozambique, Rwanda, Uganda

Rapports des 10 Pays du Groupe A Contexte des Pays Contexte des Pays Système PFM, structures dorganisation et de budgétisation, processus, structures Système PFM, structures dorganisation et de budgétisation, processus, structures Contexte de laide: importance des flux de laide, mondialités différentes etc. Contexte de laide: importance des flux de laide, mondialités différentes etc. Gestion de laide : structures, processus Gestion de laide : structures, processus Prise en compte de laide (7 dimensions de au budget): Prise en compte de laide (7 dimensions de au budget): Quelle aide est prise en compte, et à quel point? Quelle aide est prise en compte, et à quel point? Quelle est lutilité de linformation? Quelle est lutilité de linformation? Pourquoi, pourquoi pas? Pourquoi, pourquoi pas?

Processus de lEtude de Cas du Pays Chercheur du Pays Rapport du Pays Documents existants Hauts Responsables du Budget CABRI Représentants du Donateur

Rapports des 5 Pays du Groupe B Analyse plus approfondie de lexpérience Analyse plus approfondie de lexpérience Plus dinteraction entre le gouvernement et les donateurs au niveau du pays Plus dinteraction entre le gouvernement et les donateurs au niveau du pays Tentative de compréhension de linteraction entre les systèmes formels (ainsi que léconomie politique) Tentative de compréhension de linteraction entre les systèmes formels (ainsi que léconomie politique) Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi? Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi?

Rôle des Membres du JV- PFM? Commentaires à ce stade, remarques pour les consultants alors quils commencent le travail du pays? Commentaires à ce stade, remarques pour les consultants alors quils commencent le travail du pays? Pointer le matériel existant que les revues littéraires devraient couvrir? Pointer le matériel existant que les revues littéraires devraient couvrir? Faciliter lapport des opinions des donateurs (du QG et au niveau du pays)? Faciliter lapport des opinions des donateurs (du QG et au niveau du pays)? Engagement avec un brouillon du Rapport de Synthèse et de la Remarque de Bon Usage? Engagement avec un brouillon du Rapport de Synthèse et de la Remarque de Bon Usage?