Convention 2011-2016 Un texte de compromis protégeant lexercice de la médecine libérale Dr S. Kirchner Vice-Président du SMPF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’établissement doit prendre en charge votre matériel
Advertisements

La CCAM et les honoraires des chirurgiens : bilan et perspectives
Volet Ambulatoire du SROS
Mesures salariales 2012 Proposition de la Direction
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
COURCELLES PREVOYANCE
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
CONVENTION MEDICALE.
Quels financements des soins dans les années à venir ? Sécurité Sociale, complémentaire et reste à charge au citoyen Intervention de Michel REGEREAU Président.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Le revenu de solidarité active
Projet de loi « HPST ».
Système de santé en Angleterre
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
La protection sociale complémentaire
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Négociations CP 110 entretien du textile
Présentation des mesures
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
12 Janvier 2005Coordination des Médecins Libéraux 29 Assemblée Générale Coordination des Médecins Libéraux du Finistère Réforme de lassurance maladie…
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
La filière Finance – Audit – Comptabilité
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
LE SYSTEME CONVENTIONEL
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Relations avec les professionnels de santé
Quand et comment facturer un acte intellectuel et technique
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Association des Maires de Maine-et-Loire
2011, année des patients et de leurs droits
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Préparation budgétaire exercice Hypothèses de travail Stabilité des effectifs : élèves Inflation 2012 : + 2.2% (source : Banque du Portugal)
PROJET DE LOI SANTÉ Les enjeux pour les internes Plus d’infos sur isni.fr.
CONVENTION La convention 2011 Revalorisations d’Honoraires pour les généralistes Frottis : C + JKHD001/2 (9,64/2 €) = 27,82 € (printemps 2012) VL.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Les mesures tarifaires de la Convention 2011 Septembre 2011.
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Coordination des médecins libéraux du Finistère
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Le régime ASV Retour vers le futur ! Dr Olivier PETIT Colloque EG
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Convention 2011 : cap sur la CCAM clinique Septembre 2011.
Cellule de coordination
SNCV ASSEMBLEE GENERALE 24 JUIN 2013
Le « Pacte territoire-santé »
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
COTATION DES ACTES DE PÉDIATRIE EN MEDECINE GENERALE Estelle Creutzer 12/02/15.
Transcription de la présentation:

Convention Un texte de compromis protégeant lexercice de la médecine libérale Dr S. Kirchner Vice-Président du SMPF

Contexte Economique Crise économique nationale et internationale Pression de l'Europe sur la France pour réduire ses déficits Déficits 2010 – assurance maladie : 11,6 milliards – régime général : 23,9 milliards Insuffisance de moyens financiers, attribués préférentiellement aux spécialités cliniques

Contexte Politique Victoire CSMF/SML aux élections URPS (U.ME.SPE 50% dans le 3 ème collège) Départ R. Bachelot remplacée par X. Bertrand Négociation tendue (« conflit » avec les étudiants, « putsch » à la FMF) Un texte signé par 3 syndicats (CSMF, SML, MG France) représentant 80% du corps médical (bientôt rejoints par la FMF ?)

Modernisation des modes de rémunération : à lacte (1) Suppression du seuil pour lavis ponctuel de consultant (C2) et association possible avec CS Cumul acte technique (FCV, biopsie cutanée) et certaines consultations (MG, gynéco, dermato) Visite longue pour les MG cotée 2V = 56 pour les patients atteints de maladies neurodégénératives Option de coordination améliorée (plafond dépassement passe de 15 à 20% sur les actes techniques)

Modernisation des modes de rémunération : à lacte (2) Revalorisation du CNPSY de 2,7 Consultation spécifique de dépistage du mélanome pour les dermatologues Majoration de 5 des CS obligatoires de pédiatrie des 9 e et 24 e mois, extension majoration de 3 aux enfants de 2 à 6 ans Revalorisation de 6 du forfait thermal, de 5,65 de la séance dacupuncture Endocrinologues : élargissement périmètre MCE ACP : Engagement de faire évoluer la nomenclature dici fin 2011

Modernisation des modes de rémunération : forfaits Forfait médecin traitant de 40 pour la prise en charge des patients chroniques Sophia : forfait de 1C pour le médecin traitant lors de ladhésion du patient, 1C lors du renouvellement annuel et 1C pour lévaluation

Modernisation des modes de rémunération : paiement à la performance (P4P) MG : rémunération supplémentaire pouvant aller jusquà 9100 sur la base de 800 patients, versée en fonction de latteinte des objectifs. Tous les spécialistes : 1750 sur les seuls objectifs dorganisation du cabinet. Extension avec objectifs spécifiques à 4 spécialités avant le 31/12 : cardiologues, pédiatres, gastros, endocrinos.

Indicateurs dorganisation du cabinet (Maxi 250 points à 7 pour ACP) Tenue dun dossier médical informatisé (75) Information jours et horaires douverture (50) Utilisation dun module de création de CRS alimentant le DMI ou le DMP (50) Equipement informatique permettant de télétransmettre (75) Elaboration dune synthèse annuelle pour le médecin traitant (150)

Tarifs Secteur 2 maintenu DE, DP et DA reconduits 1/3 payant développé pour les patients à faible revenu Les caisses garantissent le paiement des médecins lorsquils appliquent le 1/3 payant Remplaçants : PEC des charges sociales maintenue

Cotisations sociales et ASV Pour les médecins en S1 ou adhérents à loption de coordination, les caisses participent au financement des cotisations Pérennisation de la prise en charge par les caisses de 2/3 des cotisations ASV des médecins

Zones sous denses 2 options nouvelles pour les médecins S1, option coordination ou S2 appliquant TO – O. démographie : pour les médecins exerçant en groupe : aide à investissement 5000 /an + bonus 20% sur honoraires (plafond à ) – O. santé solidarité territoriale : encouragement à aider dans zone sous-dotées avec bonus de 10% sur actes + indemnités de déplacement (plafond /an)

Calendrier 07/2011 signature de la convention Fin 09/2011 publication au JO 10/2011 mise en place majorations (CHAP) 12/2011 extension P4P à toutes les spécialités, en commençant par cardiologie 03/2012 : entrée en application des mesures tarifaires