Vers un nouveau lycée en 2010 La réforme du lycée.

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Transcription de la présentation:

Vers un nouveau lycée en 2010 La réforme du lycée

Vers un nouveau lycée en 2010 Les principes de la réforme 3 objectifs : Mieux orienter Mieux orienter Mieux accompagner chaque lycéen Mieux accompagner chaque lycéen Mieux s'adapter à son époque Mieux s'adapter à son époque

Vers un nouveau lycée en 2010 Mieux orienter La seconde devient une vraie classe de détermination : La seconde devient une vraie classe de détermination : lenseignement de la LV2 est intégré au tronc commun de la classe de seconde, deux enseignements dexploration de 1H30 hebdomadaires sont proposés. Une réorientation facilitée en première : Une réorientation facilitée en première : les enseignements communs en classe de première sont portés à environ 60% de lemploi du temps (EdT) des élèves, des stages passerelle permettent les corrections de trajectoire. Une orientation plus progressive

Vers un nouveau lycée en 2010 Mieux orienter Plus ouverte : Plus ouverte : En première, rapprochement des enseignements généraux des voies générales et technologiques, Revalorisation de la série L, avec un nouvel enseignement de spécialité intitulé Droit et grands enjeux du monde contemporain. Renforcement de lapprentissage des langues vivantes, notamment avec lenseignement de littérature étrangère en langue étrangère. Enrichissement de la série S par un nouvel enseignement Informatique et sciences du numérique. Renforcement de lhoraire de mathématiques en terminale. Une orientation plus ouverte et plus juste

Vers un nouveau lycée en 2010 Mieux orienter Plus juste : Mise en place dun tutorat, dès la classe de seconde, pour accompagner lélève dans ses choix. Favoriser une meilleure information des élèves dans le cadre des deux heures hebdomadaires daccompagnement personnalisé pour lélaboration du projet dorientation. Une orientation plus ouverte et plus juste

Vers un nouveau lycée en 2010 Mieux accompagner chaque lycéen Les objectifs de laccompagnement personnalisé sont définis dans chaque établissement : Les objectifs de laccompagnement personnalisé sont définis dans chaque établissement : apporter un soutien aux élèves (disciplines ou méthodes), donner des méthodes pour faciliter la transition vers lenseignement supérieur, accompagner les projets dorientation, pour tous Accompagnement personnalisé pour tous

Vers un nouveau lycée en 2010 Mieux accompagner chaque lycéen Des volumes dheures garantis : Des volumes dheures garantis : les heures actuellement affectées aux dédoublements par discipline sont globalisées, des groupes à effectifs réduits sont constitués, en fonction des besoins des élèves, laccompagnement personnalisé nest pas nécessairement hebdomadaire. les TPE en première sont maintenus. pour tous Accompagnement personnalisé pour tous

Vers un nouveau lycée en 2010 Mieux s'adapter à son époque Groupes de compétences Programmes et horaires communs toutes séries Renforcement des DNL En L : Littérature en langue étrangère Possibilités de LV3 renforcées Partenariats avec des établissements étrangers Langues vivantes

Vers un nouveau lycée en 2010 La Nouvelle Seconde Générale & Technologique

Vers un nouveau lycée en 2010 Nouvelle Seconde générale & technologique

Vers un nouveau lycée en 2010 Nouvelle Seconde générale & technologique 2X54 heures annuelles soit 2X1H30 hebdomadaires ou Sciences économiques et sociales (non choisi en 1° choix) n

Vers un nouveau lycée en 2010 Nouvelle Seconde générale & technologique

Vers un nouveau lycée en 2010 Nouvelle Seconde générale & technologique SYNTHESE DES PRINCIPALES NOUVEAUTES : SYNTHESE DES PRINCIPALES NOUVEAUTES : SVT et LV2 dans tous les EdT 5h30 hebdomadaires globalisées pour les 2 LV, en groupes de compétences Sur les 28h30 horaires-élèves, 10h30 en groupes à effectifs réduits 72h année d'accompagnement personnalisé 54h année pour chaque enseignement d'exploration (= 54h x 2) Des stages passerelle Des stages de remise à niveau

Vers un nouveau lycée en 2010 Enseignements dexploration PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Vers un nouveau lycée en 2010 Enseignements dexploration Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Vers un nouveau lycée en 2010 Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE CREATION ET ACTIVITE ARTISTIQUES Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, lhistoire et la société. Létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Vers un nouveau lycée en 2010 Enseignements dexploration BIOTECHNO LOGIES SCIENCES ET LABORATOIRE Environnement, santé, recherche, industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, lutilisation de technologies de mesure et didentification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que lapport des sciences et des biotechnologies. Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé par la méthodologie et les outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie etc.).

Vers un nouveau lycée en 2010 Enseignements dexploration SANTE ET SOCIAL Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale)… autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social à travers les principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à léchelle dun territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

Vers un nouveau lycée en 2010 Enseignements dexploration SCIENCES DE LINGENIEUR CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de lingénieur. Comprendre comment lon conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est lobjectif de cet enseignement. Il permet aussi dexplorer de manière active et, à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation.

Vers un nouveau lycée en 2010 Enseignements dexploration METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Vers un nouveau lycée en 2010 Enseignements dexploration CREATION ET CULTURE DESIGN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ARTS DU CIRQUE Lobjectif est dacquérir les bases dune pratique exploratoire et créative du design, impliqué dans le cadre de vie et lenvironnement, le produit, limage, léco- conception, linnovation. Lobjectif est doffrir aux élèves une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques. Entre z !

Vers un nouveau lycée en 2010 Les questions en suspens... … sans hiérarchie : - la poursuite des expérimentations Article 34 ? - lutilisation des 54 heures par enseignement d'exploration : semestre ou 1h30 hebdo ? - capacités « physiques » pour la constitution de groupes en effectifs réduits (salles spécialisées, plateau technique, …), - SES vs PFEG : seuil douverture et ressources humaines ? - LV3, Langues anciennes ou Arts : quels contenus pour les enseignements dexploration et loption? - les 10h30 en groupes à effectif réduit : tronc commun et /ou enseignements dexploration ?

Vers un nouveau lycée en 2010 Enseignements dexploration LES COMPETENCES PEDAGOGIQUES Nouvelle Seconde générale & technologique

Vers un nouveau lycée en 2010 Enseignements dexploration Littérature et société Professeurs de français, d'histoire-géographie Création et activités artistiques Arts visuels : professeurs d'arts plastiques + audiovisuel+certification cinéma-audiovisuel Arts du son : professeurs d'éducation musicale Arts du spectacle : professeurs enseignant la danse et le théâtre + certification complémentaire danse ou théâtre Patrimoines : professeurs enseignant l'histoire des arts + certification complémentaire histoire des arts Biotechnologies Professeurs de biochimie-génie biologique Sciences et laboratoireProfesseurs de sciences physiques et chimiques Santé et socialProfesseurs de biochimie-génie biologique et de sciences et techniques médico-sociales Sciences de l'ingénieur Professeurs de l'enseignement technologique industriel Création et innovation technologiques Professeurs de l'enseignement technologique industriel Méthodes et pratiques scientifiques Professeurs de mathématiques, phys-chimie, SVT Langue vivante 3 (3 heures) Professeurs de langue Latin ou grec (3 heures) Professeurs de langue ancienne SES et P rincipes F ondamentaux de l E conomie et de la G estion Indifféremment professeurs de SES ou d Eco-Gestion