Dr Jean Sarlangue Département de Pédiatrie CHU Bordeaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des 13 et 14 novembre 2006
Advertisements

Gender Check – 21 novembre 2006
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
Vaccinations en milieu professionnel
Intérêt de la coordination
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Infection Tuberculeuse de l'Enfant
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Surveillance européenne de la tuberculose
La rougeole Contexte international
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
*CIC de Vaccinologie Cochin-Pasteur
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
Mesures de la couverture vaccinale en France : dispositifs et tendances récentes 1 ère Rencontre Nationale de Prévention des Maladies Transmissibles, Faculté
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Réseau Nord Alpin des Urgences R.E.N.A.U.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
TUBERCULOSE DE L’ENFANT
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Médecine et prévention
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
infectés par voie périnatale
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Favoriser l’allaitement maternel
Promotion de la santé orale en milieu scolaire
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Secrétariat et coordination
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
CLAT de Mayotte PRINOI Service Prévention, Actions Santé Publique CHM
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Les principes de la PTME
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
CLAT Centre de Lutte Anti Tuberculeuse
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
TUBERCULOSE et DEVELOPPEMENT Le contrôle de la tuberculose en Afrique Guy AUREGAN Bordeaux, Décembre 2004.
Vaccins en milieu de travail
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Un parcours de santé en périnatalité
Le point sur la tuberculose
Stratégie vaccinale par le BCG Maternité CHWM M. Francoise G. Auboyer C. Rault.
Transcription de la présentation:

Dr Jean Sarlangue Département de Pédiatrie CHU Bordeaux Faut il maintenir l’obligation de la vaccination par le BCG pour tous les enfants ? Dr Jean Sarlangue Département de Pédiatrie CHU Bordeaux

au vu des données épidémiologiques Faut il maintenir l’obligation de la vaccination par le BCG pour tous les enfants ? NON au vu des données épidémiologiques incidence au dessous du seuil de l’UICTMR pourquoi l’exception française ? identification population à haut risque - pas d’efficacité du BCG vis-à-vis de la circulation du BK (vaccin égoïste)

au vu des données « techniques » Faut il maintenir l’obligation de la vaccination par le BCG pour tous les enfants ? NON au vu des données « techniques » - confusion des discours sur le vaccin , son efficacité , ses « complications » ,la législation … - confusion des pratiques erreurs et difficultés d’administration sous notifiées gestion des effets indésirables - possibilités limitées d’apprentissage de l’ID

au vu des données psycho/sociologiques Faut il maintenir l’obligation de la vaccination par le BCG pour tous les enfants ? NON au vu des données psycho/sociologiques discrédit sur ce vaccin grande hétérogénéité de la couverture vaccinale , non corrélée à l’exposition au risque ambiguïté des « contre indications » position très difficile des structures d’accueil

- 25% cas surviennent chez des sujets « standard » Faut il maintenir l’obligation de la vaccination par le BCG pour tous les enfants ? NON , MAIS il n’y a pas de population « protégée » de la tuberculose , sauf par le BCG ( à 80%) ou la chimio prophylaxie - 25% cas surviennent chez des sujets « standard » - la baisse de la couverture vaccinale a un retentissement sur les populations « à risque » mais aussi sur les autres !

- passage à stratégie ciblée en 1975: expérience Suède : - passage à stratégie ciblée en 1975: incidence globale I passe de 1 à 8 pour les < 5 ans , de 0,8 à 3,9 pour les « indigènes » et de 2,6 à 39,5 pour les enfants nés de parents étrangers en fait couverture de cette population tombée à < 30% - réactivation ciblage en 1981 CV 76% dans cette population diminution I à 5,4 ( 4,1 / 15,5 ) - poursuite amélioration ciblage CV 88% incidence 2,7 ( 1,3 / 14,5) Romanus,, Tubercle and lung disease,1992,73,150-61

épidémie dans une crèche en 2005 expérience Suède : épidémie dans une crèche en 2005 - jardinière d’enfants arrivée en Suède en 1993 , IDR – contage avec cas en 2002 mais non incluse dans l’enquête tuberculose pulmonaire en 2005 - 54 enfants < 6ans (4 vaccinés BCG ) : 1 miliaire 1° cercle (classe):13 contaminés /17 dont 10 avec an. radio 2°cercle (autres classes) 19 “ / 37 dont 7 “ 3° cercle (intermittents) 0 puis 2 / 81 Bennet , abs 178 , ESPID 2006

Lutte contre la tuberculose Dépistage et traitement des cas, en priorité des cas contagieux (DOTS) 182/211 pays l’appliquent en 2003 Chimio prophylaxie des infections BCG

Faut il maintenir l’obligation de la vaccination par le BCG pour tous les enfants ? NON , MAIS le BCG a une efficacité certaine sur les formes graves (méningite, miliaire) de tuberculose de l’enfant les enfants à risque élevé doivent être vaccinés le plus tôt possible (recommandation ancienne toujours d’actualité…)

Faut il maintenir l’obligation de la vaccination par le BCG pour tous les enfants ? NON , MAIS la tuberculose de l’enfant témoigne de l’échec du dépistage et du traitement d’une tuberculose de l’adulte les investigations autour d’un cas doivent être coordonnées - la protection par le BCG doit être faite en amont

la stratégie de vaccination ciblée Fortement recommandée selon critères du CTV : caractéristiques individuelles et familiales d’origine géographique et d’histoire médicale meilleur rapport bénéfice risque, si CV > 95% + 3 méningites , - 10 BCG ites généralisées meilleure faisabilité du fait des difficultés de la voie ID : un seuil minimum de gestes /semaine est indispensable pour l’acquisition et le maintien de performances techniques satisfaisantes ; un nombre restreint de personnes peuvent rentrer dans ce critère

la stratégie de vaccination ciblée acceptabilité sociale satisfaisante si on raisonne en terme de choix positif médical : principe de protection dans cette population où l’enfant est essentiellement « victime » objectif légitime , juste proportionnalité (gradient de risque) situation non unique en médecine : vaccination prioritaire selon ethnie en NZ pour méningocoque , dépistage ciblé drépanocytose en F pour la prévention de certaines infections graves par des vaccins spécifiques …

la stratégie de vaccination ciblée mise en place (propositions) passage obligé : la Maternité articulation avec Plan Périnatalité ? consultation /entretien 4° mois évaluation médico - psycho - sociale repérage ,information , dépistage ? acteurs : sages-femmes , obstétriciens structures publiques ,privées , PMI

la stratégie de vaccination ciblée mise en place (propositions) avant la sortie de la Maternité repérage , information , vaccination immédiate ou programmée acteurs : sages-femmes , pédiatres de Maternité structures publiques , privées (liaison PMI) visite post- natale pour la mère ou consultation pédiatrique 1°mois vaccination acteurs:sages-femmes , pédiatres,m. généralistes ,PMI

la stratégie de vaccination ciblée vaccination nourrissons à faible risque information , proposition vaccin à 6 mois : meilleure tolérance et créneau dans le calendrier mais contention plus difficile et IDR à la tuberculine préalable … dans tous les cas,information des parents et formation des vaccinateurs

Les vaccinateurs apprentissage pratique: « agir localement » effet favorable de l’expérience sur l’incidence des complications locorégionales Af Sud : 9700 nouveau nés , « transition réussie » ? EI 3,8%, 3%, 2,2% en 1997, 98 et 99 Jeena, Bull WHO 2001 79:337-343 Irlande : 40 000 nourrissons/an ; transition en 2002 EI accrus ++ jusqu’en 2004 décroissance (de la notification) des EI depuis 2005 Orwa , abs 396 , ESPID 2005 Drug Safety Newsletter ,Irish Medicines Board , 2006 ,21

Les vaccinateurs liste des médicaments ……autorisés aux Sages -Femmes pour leur usage professionnel ou leur prescription auprès des nouveau-nés : vaccin et immunoglobulines anti-hépatite B BCG Arrêté 12 Octobre 2005 valorisation de la prévention et donc de l’acte vaccinal

Choix individuel de la vaccination Bénéfice individuel Effets indésirables Recommandation Repérer: protection avec risque de stigmatisation? Ne pas repérer: exclusion/ inégalité d’accès au système de soin