De létablissement de lobligation vaccinale aux annonces de sa levée : une analyse sociologique des controverses et polémiques autour du BCG (1947- 2006)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des 13 et 14 novembre 2006
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Vaccinations en milieu professionnel
Éléments de méthode sur lévaluation Présentation du 7/03/2008 RésO Villes 1 Lévaluation des CUCS RésO Villes Rennes, le 7 mars 2008 Présentation du 7 mars.
La nutrition et la restauration collective
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Secrétariat général de la Commission bancaire
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
La rougeole Contexte international
Situation du VIH / sida en France
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Journées Nationales d’Infectiologie
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
L’EPP en chirurgie ambulatoire
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Dany Wanono –IEN de Flers
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Spécifique à l’ALCOOLISME
Favoriser l’allaitement maternel
A la recherche de la qualité de l’école obligatoire vaudoise, avec l’efficacité et l’équité comme fils conducteurs Journée scientifique Quelle recherche.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
SERVICE DEPARTEMENTAL DE SANTE PUBLIQUE DE SAONE ET LOIRE
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Prise en charge d ’une épidémie
MG Production Le Ministère de la santé informe sur la grippe H1N1.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
National, regional, local Expériences et réflexions
LA VACCINATION CONTRE LA TUBERCULOSE
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Le point sur la tuberculose
Le rôle des médecins scolaires
Stratégie vaccinale par le BCG Maternité CHWM M. Francoise G. Auboyer C. Rault.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
REVISION LES MOTS CLES.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

De létablissement de lobligation vaccinale aux annonces de sa levée : une analyse sociologique des controverses et polémiques autour du BCG ( ) Didier Torny (INRA-TSV) SFSP- CNAMTS – 14 novembre 2006

Première partie Une obligation vaccinale contestée ( )

Libertés individuelles et vie collective « La tâche en vaut pourtant la peine, et les résultats seront grandioses. Mais ils sacquerront au prix dune nouvelle et parfois importante atteinte à la liberté individuelle. Une de plus ! Et on se prend à souhaiter quun jour un compromis acceptable puisse être établi entre les nécessités croissantes et inéluctables de la vie collective et le respect de la liberté de lhomme. On nose y croire, rien quà voir la part de leur liberté que devront abdiquer certains individus pour obéir à limpérieuse logique qui préside à létablissement dune vaccination comme celle qui nous préoccupe aujourdhui » « À propos de la vaccination antituberculeuse – Par le professeur André LEMAIRE », Le Monde, 12 avril 1949.

Létablissement de lobligation ( ) Les circulaires de 1947 : une obligation vaccinale pour trois groupes Le projet gouvernemental de 1949 : une obligation professionnelle Les projets parlementaires de 1949 : une obligation généralisée

Les raisons de lobligation du BCG (PP 1949) Le succès épidémiologique du BCG Une comparaison réglementaire favorable à lobligation Une logique de médecine sociale face à la menace de la tuberculose

Une obligation critiquée dès son origine Lefficacité partielle du BCG La lourdeur du dispositif de contrôle de la vaccination qui sajoute aux autres moyens de lutte contre la tuberculose Latteinte aux libertés publiques : amendes et peines de prison

La montée en puissance du mouvement anti-vaccinal français La mobilisation précoce de médecins : Libre Santé Le contournement des décrets de 1951 et 1952 par la production de certificats de contre- indication La naissance du la Ligue contre les vaccinations face à lobligation scolaire (1954)

Une obligation infantile Limportance de la mobilisation des professionnels de léducation, en particulier autour du BCG : la « foi vaccinale » La barrière de linscription ou comment naissent des affaires

Deuxième partie Une levée de lobligation attendue ( )

Un changement de stratégie vaccinale déjà évoqué « Dans la situation épidémiologique actuelle de la France, et bien que les pédiatres rappellent son effet protecteur contre la toujours grave méningite tuberculeuse, la « rentabilité » du BCG systématique est, en effet, pour le moins contestable » Dr. Escoffier-Lambert, « Un siècle de tuberculose », Le Monde, 24/03/1982.

Le précédent de la variole Une menace qui séloigne et des accidents vaccinaux persistants Une comparaison internationale qui fonde lexception française Une critique dextrême-gauche porteuse

La résurgence de la tuberculose Lexemple américain du début des années 90 La vaccination problématique des populations immunodéprimées La faillite du BCG dans le contrôle de lépidémie

Le surgissement des normes internationales La stratégie DOTS de lOMS Le consensus sur linefficacité de la revaccination Les critères épidémiologiques de lUICTMR

La production experte nationale ( ) Un premier ajustement sur la revaccination (BEH 1996) Le bilan de la nouvelle agence (InVS, 2001) La redéfinition de la politique de lutte contre la tuberculose (BEH 2003)

Laction anti-vaccinale et lattente de la libéralisation Lintégration des documents officiels dans la rhétorique des associations La bataille de la consolidation du Code de Santé Publique ou le retour de lhistoire Limportance symbolique et politique de lexemple du BCG

Production experte et mouvement anti-vaccinal « Les anti-vaccin vont-ils gagner une de leurs batailles ? Obligatoire en France pour lentrée des enfants en collectivité (crèche, école), le BCG pourrait être remisé au rang des vaccins inefficaces. Suite à la parution dun rapport de lInstitut de Veille Sanitaire (InVS) sur la situation épidémiologique de la tuberculose en France, il semble aujourdhui possible denvisager la remise en question de la vaccination généralisée chez lenfant. Abandonnée depuis longtemps déjà par certains pays dEurope, totalement ignorée aux Etats-Unis, la vaccination contre la tuberculose souffre dune efficacité réduite pour des effets secondaires certes rares mais graves. Pour lInvs, la restriction de la vaccination à des groupes à risque semble constituer un compromis satisfaisant. Mais, dans tous les cas, des analyses supplémentaires seraient utiles au processus décisionnel. En attendant cette décision, vos enfants ne pourront y échapper ! » « La fin du BCG ? », Doctissimo, 21 septembre 2001 voir

Vers la fin de lobligation ? Lexpertise collective INSERM et ses suites ( ) La persistance des trois scénarii de vaccination La surprise de labandon de la multipuncture Limites de lexpertise et place du politique

Des débats désormais très publics ( ) Multiplication des questions parlementaires portant sur le BCG

Des débats désormais très publics ( )

Multiplication des questions parlementaires portant sur le BCG Intérêt soutenu de la presse qui annonce les prises de position des différentes instances (CSHPF, CCNE, CNP,…) Témoignages et enquêtes sur les accidents vaccinaux, les refus et opinions des médecins

Des débats désormais très publics ( ) Multiplication des questions parlementaires portant sur le BCG Intérêt soutenu de la presse qui annonce les prises de position des différentes instances (CSHPF, CCNE, CNP,…) Témoignages et enquêtes sur les accidents vaccinaux, les refus et opinions des médecins

Conclusion Une attente de libéralisation soutenue par de nombreuses annonces Un intérêt public déclenché par le changement de formule vaccinale et linquiétude des effets indésirables et des accidents vaccinaux Des options vaccinales bien stabilisées, mais sans quune dentre elles simpose nettement aux yeux des experts et des professionnels.

Un accord sur lessentiel… qui est ailleurs Les pédiatres soulignent leur implication dans le combat contre la tuberculose et souhaitent être en première ligne dans un plan national contre la tuberculose (CNP) Le CTV/ le CSHPF soulignent que la vaccination généralisée des enfants par le BCG ne sert en aucun cas de stratégie de remplacement à la lutte contre la tuberculose (CSHPF). La suppression de la vaccination par le BCG obligatoire, remplacée par une vaccination ciblée, ne peut être acceptable que si la lutte antituberculeuse (politique de dépistage, de traitement et de surveillance) est révisée en priorité et appliquée avec rigueur à toutes les régions. (Académie de Médecine) Lanalyse des conséquences au plan épidémiologique dun changement de stratégie vaccinale en France qui a été réalisée […] ne constitue quune première étape. […] Elle doit saccompagner dune évaluation opérationnelle de la disponbilité et de lefficacité des autres éléments du dispositif de lutte contre la tuberculose en France qui prennent encore plus dimportance en cas de restriction vaccinale (Expertise collective INSERM)