XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité et sécurité des soins : état des projets nationaux
Advertisements

Évaluations interne et externe
11 mai 2009Groupe de travail OMIT Chimiothérapies Tableau de bord des produits de la liste en sus Aline MOUSNIER Véronique PELLISSIER Coordination OMIT.
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
CONFERENCE REGIONALE DES PHARMACIENS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE BRETAGNE Centre Hospitalier Charcot - CAUDAN 14 novembre 2005.
Atelier du 24 février à Rennes
Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Bon Usage des Médicaments
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Majid Talla - Paule Kujas
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
18 décembre 2008Journée OMIT1 Bilan du CBU Rapport final PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Bilan traceurs 2008 PACA CORSE
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dr Samia Lévy, Cellule Qualité-Sécurité des Soins, ARS IDF
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Réunion régionale OMEDIT Ile de France, 15 février 2013
Coordination des PASS au niveau national
OMEDIT / Démarche institutionnelle
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Réunion régionale de l’OMEDIT Ile de France du 19 janvier 2012
Avec les établissements,
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Veuillez trouver ci-joint
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Schéma régional de l’activité tutélaire
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Le patient doit-il craindre une baisse des prestations de son pharmacien? Jean-François Steiert, conseiller national Vice-président de la Fédération suisse.
CMC AMBROISE PARÉ CMC PIERRE CHEREST CMC HARTMANN CMC BIZET.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Transcription de la présentation:

XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012

2 Bilan Référentiel dévaluation de lARS. 57 EDS Grille de maturité 29% à 67% 100% de centralisation de la préparation des médicaments anticancéreux - 18 établissements autorisés - 4 établissements associés reconstitutions.

3 Informatisation 2011 MCO : / : / : stade appel doffre 12 : évaluation des phases tests 18 : montée en charge 19 : finalisation du processus.

4 Dispensation 100% des établissements déclarent réaliser une dispensation à délivrance nominative des produits de la liste en sus / lits ou place en délivrance nominative.

5 Maitrise des dépenses des listes en sus. EDS publics : les dépenses de molécules onéreuses des établissements de santé publics ont progressé en 2011 de +3,9% ( ) et celles des DMI ont baissé de -1,1% ( ). EDS privés : Pour les établissements de santé privés, les dépenses en molécules onéreuses ont baissé en 2011 de – 8,6% ( ) et celles des DMI ont progressé de +4,8% ( ).

6 Bilan Structuration et renforcement du pilotage de la politique sur le médicament. Coordination et développement des pratiques pluridisciplinaires. Développement des systèmes dinformation. Démarche de gestion des risques a priori et a posteriori. Maitrise des dépenses des listes en sus.

7 Avenant 2013 Management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Gestion des risques. Gestion de linformation. Programme de travail de l Omédit. Lien avec certification et inspection.