Gestion de l'accès et des acquisitions. Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Contrat de franchise Les parties liées par un contrat de franchise Le franchiseur [ tête du réseau ] Les franchisés [ membres du réseau )
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
(recommandation de Johanesburg)
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
SESSION III: Cadre légal et administratif
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
1ère Partie J.lou POIGNOT
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Compétences des enseignants
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Sous commission Sciences et techniques
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

Gestion de l'accès et des acquisitions

Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions liées à la création de consortiums Evaluer les approches possibles en matière de consortiums

La situation actuelle Augmentation constante du prix de l'information scientifique Stagnation, voire diminution, des budgets des bibliothèques Croissance exponentielle de la production de nouvelles informations et connaissances scientifiques Progrès technologiques rapides

Accès et achats à long terme Les ressources électroniques ont un coût Ce coût est subventionné par des réductions et fonds d'aide au développement Peut-on compter sur ces réductions et ces fonds à terme ? Les intérêts des éditeurs et des bibliothèques sont-ils compatibles ?

Solutions possibles Rechercher des fonds supplémentaires Maîtriser la demande (en la réduisant ?) Maximiser l'exploitation des fonds existants Maximiser l'efficacité des ressources existantes Consortiums

Recherche de fonds Justifier la demande, l'utilisation et l'efficacité Retombées positives possibles : p lus de recherches, de qualité, etc. Implications d'un retrait d'accès Efficacité de l'utilisation des ressources Lien avec la stratégie institutionnelle et autres critères

Maîtrise de la demande Réduire la demande de ressources ? Peu probable le retrait de titres risque de s'avérer difficile Mesure généralement mal accueillie

Maximisation des fonds existants Création de consortiums

Les consortiums peuvent être la solution En créant un consortium, une bibliothèque peut accroître son influence économique Les ressources électroniques ont modifié le modèle commercial des éditeurs, désormais plus ouverts au dialogue Ils reposent néanmoins sur l'utilisation de fonds Essor des licences philanthropiques et de l'aide financière au développement

Avantages des consortiums Position de négociation plus favorable Tarifs plus avantageux Accès à plus de revues Mise en commun de savoir-faire »Hans Geleijnse »

Inconvénients des consortiums Il faut y consacrer beaucoup de temps Il est difficile de partager les coûts de façon tout à fait équitable Les bibliothèques se voient contraintes de payer pour des revues dont elles n'ont pas besoin »Hans Geleijnse »

Différents types de consortiums Local –Nombre réduit d'institutions avec besoins spécifiques Régional –Collaboration entre institutions d'une même région National –Petits pays (en superficie ou nombre d'institutions) International –Possible avec plusieurs petits pays (définis ci-dessus) Thématique –Coopération basée sur une ou plusieurs disciplines connexes, à l'échelle nationale ou internationale

Facteurs critiques de réussite du consortium Former une entité juridique Définir le processus de décision Modalités de financement comprises et acceptées par toutes les parties Compétences suffisantes en matière technique et d'information Partenariat »D'après une présentation de Roland Dietz, Elsevier Science

Modèles de tarification Edition électronique fondamentalement différente de l'édition traditionnelle Modèles communs à toutes les ressources électroniques –Réduction ETP (équivalent temps plein) –Réduction ETP pondérée –Nombre d'institutions participantes –Papier + électronique –Licence utilisateurs simultanés

Etapes de création du consortium Définir les objectifs du consortium Définir le profil et les membres Désigner des coordinateurs compétents et sérieux (institutions et personnes) Convenir d'attributions Convenir du cadre juridique Convenir des coûts et de leur partage

Domaines d'activité Statuts –Ils précisent souvent le statut juridique du consortium, décrivent la structure des comités et déterminent les critères d'adhésion Protocole d'accord –Il définit la relation commerciale entre le consortium et les bibliothèques membres, y compris leurs droits et obligations Accords de partage de ressources –Ils décrivent les "règles du jeu" de l'une des fonctions essentielles du consortium : le partage de ressources documentaires physiques Plans stratégiques –Ils reflètent l'image que le consortium a de lui-même

Quelques études de cas Pays-Bas Inde Turquie Afrique Rapport à paraître, diffusé par la Conférence permanente des bibliothèques universitaires en Afrique de l'Ouest ( SCAULWA )

Le cas des bibliothèques universitaires néerlandaises Négociations entamées sur proposition d'une bibliothèque ou d'un fournisseur/éditeur Petit groupe chargé des négociations initiales Résultats présentés aux bibliothèques Accord d'un nombre minimum de bibliothèques Aucun soutien de l'Etat Accords passés avec fournisseurs/éditeurs Licences nationales négociées Elaboration de "principes directeurs"

Résumé Les ressources électroniques offrent des solutions au manque d'information Capacité à terme à supporter les redevances de licences et les coûts Les consortiums semblent donner des résultats Malgré la somme d'efforts qu'ils ont investie, certains consortiums ont eu peu de résultats Les consortiums sont à intégrer dans les stratégies à long terme des bibliothèques

Merci. Des questions ?