Stratégies et techniques de recherche Utilisation optimale des ressources d'informations électroniques
Objectifs Comprendre l'importance d'une recherche efficace Elaborer des recommandations pour planifier et exécuter des recherches Comprendre et s'exercer à structurer des recherches efficaces Acquérir une expérience pratique de recherche efficace en environnements divers
Une recherche efficace permet de Trouver l'information voulue, dans la masse considérable de ressources disponibles –Google affirme explorer > 3 milliards de pages Web –plus de revues en texte intégral en ligne –journaux, bases de données, livres, sites Web d'entreprises, dictionnaires, encyclopédies, sites Web de particuliers sont aussi en ligne Optimiser l'utilisation des PC et largeurs de bande dont l'accès est limité Gagner du temps et de l'argent
N'OUBLIEZ PAS QUE… vous possédez déjà des compétences de recherche aussi utiles en environnement papier qu'en environnement électronique vous pouvez perfectionner ces compétences en comprenant le fonctionnement des recherches électroniques
Développez une stratégie de recherche Définissez votre besoin d'information Déterminez les sources à utiliser Vérifiez leur mode de fonctionnement Effectuez votre recherche Etudiez et affinez votre recherche Vous pouvez entamer ce processus sans avoir à utiliser l'ordinateur
Définissez votre besoin d'information Quel type d'information recherchez-vous ? –Information spécifique (ex. un fait ou une date) Source de référence (ex. recueil de données, encyclopédie, dictionnaire, Web ou même un manuel) –Information générale (ex. domaines de recherche) Peut exiger plus de réflexion (ex. quantité d'informations nécessaire et niveau de détail) Qui va utiliser cette information ? –Chercheur ? Universitaire ? Etudiant de 1ère année ? Ce critère peut déterminer le type d'information requis
Définissez votre besoin d'information (suite) Le choix des termes de recherche est primordial Quels mots-clés apparaîtront selon vous sur le site/article recherché ? A quels concepts-clés se rapporte-t-il ? Quels pourraient être les synonymes de ces mots- clés ou concepts ? Existe-t-il une autre orthographe des mots- clés/concepts ? La forme plurielle ou l'utilisation de majuscules importe-t-elle ?
Exemple : Recherche d'informations sur les conséquences de la pollution de l'eau pour la santé Mots-clés : eau, pollution, santé Concepts : dégradation de l'environnement, gestion des cultures, santé Synonymes : rivière, lac, mer, eau sanitaire, déversement de pétrole, chimique, biologique, toxicité, contamination, maladie Autre orthographe : néant Pluriels : rivière(s), lac(s), maladie(s) Majuscules : éventuellement nom d'un lac, d'une région ou d'une maladie spécifique
Le choix des sources à utiliser Quelles sources répondent le mieux à votre besoin d'information ? –Sites Web de particuliers et d'organisations –Journaux et magazines –Portails thématiques, bases de données, catalogues –Revues (titres, résumés ou texte intégral) –Ressources de référence (ex. encyclopédies, dictionnaires) –Livres –Littérature grise (ex. publications du secteur public) –Papier ou électronique
Les outils de recherche électroniques Ils aident à faire un tri parmi la masse d'informations disponibles Ils permettent d'explorer ou d'effectuer des recherches simples ou avancées à l'aide de mots-clés Ils fonctionnent tous légèrement différemment
Leur mode de fonctionnement Les outils de recherche électroniques peuvent interpréter vos termes de recherche en tenant compte : –d'opérateurs booléens –d'une recherche d'expression et de proximité –de fonctions de troncature (jokers) –d'une distinction entre majuscules et minuscules –de champs –de mots vides –de critères de pertinence
La recherche booléenne Elle utilise des commandes (opérateurs) telles que AND, OR, NOT Certains outils de recherche peuvent utiliser des symboles différents AND + NOT – Certains outils de recherche peuvent utiliser OR ou AND comme paramètre par défaut La saisie des opérateurs booléens doit parfois se faire en majuscules (ex. Synergy)
éducation alphabétisation Requête : je recherche des informations sur l'éducation ou l'alphabétisation
éducationalphabétisation Requête : je m'intéresse au lien entre éducation et alphabétisation
éducationsecondaire Requête : je veux voir des informations sur l'éducation, mais éviter de voir tout ce qui traite du secondaire
La recherche d'expression et de proximité L'utilisation de guillemets permet de rechercher une expression précise, ex. "enseignement supérieur" L'opérateur NEAR (près) permet de spécifier la distance maximum séparant les termes recherchés
La recherche par troncature ou joker Troncature : placer un symbole à la fin du mot pour rechercher des terminaisons différentes de ce mot –Ex. enseign$ va trouver enseigner, enseignant, enseignement Joker : placer un symbole au milieu d'un mot pour en trouver les variantes –Ex. qu*chua va trouver quichua ou quechua Les outils de recherche peuvent utiliser des symboles différents, comme $ * # ! :
Autres divergences entre les outils Distinction majuscules/minuscules : importance de leur utilisation dans les termes de recherche Champs : recherche dans des champs spécifiques tels que titre, URL ou liens Mots vides : les recherches peuvent ne pas tenir compte de certains termes comme et, si, un/une, le/la Critères de pertinence : les critères de pertinence varient en fonction des outils de recherche L'usage de parenthèses peut servir à ordonner la recherche, ex. (alphabétisation AND éducation) NOT secondaire
La recherche de citation Egalement appelée recherche de référence citée, elle trouve les articles qui citent un ouvrage donné De nombreuses ressources électroniques proposent des fonctions de recherche de citation Utile lorsque l'ouvrage cité est de qualité et émane de spécialistes reconnus
Lancez votre recherche Utilisez les termes/mots-clés que vous avez choisis Accédez aux sources que vous allez explorer Lisez la page d'aide pour savoir comment la source utilise les commandes booléennes, les jokers, etc. Lancez la recherche
Revoyez votre recherche Si tout va bien, vous avez trouvé ce que vous cherchiez, ou du moins un bon point de départ de recherche, néanmoins : Soyez prêt à revoir l'étendue de votre recherche et sa stratégie Essayez de nouvelles sources d'information (ne succombez pas à la facilité en choisissant toujours les mêmes sources !) Reprenez du début si nécessaire
Collectez l'information Evaluez l'information en termes de pertinence, de fiabilité, de qualité, etc. Collectez-la au moyen d'une imprimante, d'un papier et d'un crayon, d'une disquette, d'un message électronique ou en enregistrant les recherches Veillez à bien noter la source de l'information dans son intégralité pour pouvoir la citer ultérieurement
Exploitez l'information Si vous êtes chercheur –Vantez les mérites des ressources à vos collègues –Encouragez les autres à adopter des stratégies et techniques efficaces Si vous êtes bibliothécaire –Faites la promotion des ressources de qualité auprès de vos usagers –Encouragez vos usagers à adopter des techniques et des stratégies que vous avez trouvées efficaces –Transmettez votre savoir-faire aux autres
Résumé Il est essentiel de former et d'encourager à utiliser des stratégies de recherche efficaces Il faut encourager l'utilisation d'une liste de contrôle de stratégie de recherche Apprenez à connaître les fonctions de recherche avancées et exploitez-les Les recherches booléennes sont puissantes et sous-utilisées Apprenez à connaître les modes de recherche des logiciels et sources d'information électroniques
Merci. Des questions ?