La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Agenda 21 du sport scolaire
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Séance plénière du 4 janvier 2012
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
et l’exclusion sociale (CNLE)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Quelques éléments de contexte (1)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les finalités du développement durable
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Présentation projet éco quartier
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Projet de commune nouvelle
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Presentation Ph Philippe Le Gonnidec Asso Le Pacte Civique Jean-Claude DEV Think, act, and live other way in other way in democracy In order to invent.
Transcription de la présentation:

La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne et Chantereine Roland Verhaeghe, Délégué participatif.

La place dune démarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables 1.Les principes de la démocratie participative 2.Le dispositif de cette démarche au sein du CP de la CAMC 3.Nos premières réflexions sur lEco-quartier Castermant

Les principes de la Démocratie participative Renforcer limplication des citoyens dans les prises de décision concernant sa vie quotidienne Favoriser la participation des citoyens à la vie politique et diminuer ainsi labstention Permettre au citoyen de se saisir de certaines questions La pérennité de la démarche dépendra des mesures décidées, acceptables et adoptés par la grande majorité de ceux qui sont concernés dans le sens du « Bien Commun »

Les principes de la Démocratie participative La démocratie participative ne peut-être un effet de mode Demande une réelle concrétisation au-delà des discours Un échange entre les différents acteurs qui va bien au-delà dune simple consultation Nécessite des bases objectives et au-delà des intérêts personnels Une appropriation de cette démarche par les citoyens

Le dispositif de cette démarche au sein du CP de la CAMC Une volonté des élus des quatre communes de la CAMC Renforcer la participation des citoyens du territoire à la réflexion et aux projets de mise en œuvre La mise en place dune concertation organisée par dossier par le CP du ressort de la CAMC Lanalyse des idées constructives et nouvelles des citoyens

Le dispositif de cette démarche au sein du CP de la CAMC Des participations concrètes aux dossiers suivants Au sein des ateliers de lAgenda 21 Médiathèque Liaisons douces Montagne de Chelles … La mise en place dun site internet dédié au CP Cest tout naturellement que le CP sintéresse à tous les projets durables de la CAMC qui touche à la vie au quotidien des citoyens

Nos premières réflexions sur lEco-quartier Castermant Des enjeux durables multiples et innovants Des laboratoires expérimentaux en cours dessaimage Pas encore de recul suffisant en France Auto promotion ou déclaration dexemplarité Surenchère technologique afin datteindre la performance énergétique optimum A quels coûts ? LEco-quartier ne peut-être une enclave écolo-technologique élitiste non intégrée dans son agglomération.Ladhésion des habitants devrait être incontournable

Nos premières réflexions sur lEco-quartier Castermant Comment faire ensemble ? Avec la participation active des habitants Articulation du projet à léchelle du quartier et de lagglomération Modification des habitudes et des gestes au quotidien Charte impliquant lensemble des acteurs Définition de la gouvernance en amont du projet Impliquant les habitants tout au long du projet Mise en place dindicateurs de vie durables objectifs et mesurables Structure à mettre en place permettant aux habitants de se rencontrer/echanger Mise en place de programme de sensibilisation à la réflexion urbaine durable La vie en copropriété

Nos prmières réflexions sur lEco-quartier Castermant La mixité sociale, culturelle et intergénération Sa répartition dans le quartier A quels couts daccès, quelles aides financières ? La mixité sociale, comprend ainsi les deux points suivants: –Les logements pour personnes à mobilité réduite –Les personnes agées Il ne sagira pas dagréguer de simples quotas Sensibiliser des futurs habitants à leur quartier Créer des lieux de rencontre ou cette mixité sexprime Limpact de lEco-quartier sur les transports Liaisons douces,proximité des transports en commun et des emplois ensibiliser les futurs habitants à leur quartier Créer des lieux de rencontres ou cette mixité sexprime

Nos premières réflexions sur lEco-quartier Castermant La démarche participative Garante du Mieux vivre ensemble Pour nous contacter