Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Nicaragua Novembre 2008.
Unité 1 Le texte argumentatif.
Projets Journal L'équipe Liens Nouveautés Accueil Nous écrire Plan du Site Page Précédente Mission Mot du Premier Ministre Rassembler les québécoises et.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La communication au sein du collectif
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
II- Les annotations des productions écrites
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
Aimer simplement Aimer C'est laisser l'autre être ce qu'il est. Aimer C'est donner sans compter.
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2
d’un article scientifique
La science et la technologie
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
EXPO-SCIENCE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le Killing Robot par Richard G. Epstein West Chester University of PA West Chester, PA 19383
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Comment écrire une dissertation
Atelier sur la communication interculturelle
Communication scientifique
«Il est interdit d’interdire.»
Titres réductibles j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages, cliquez sur.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Littérature scientifique
Votre titre de poster Auteurs Remerciements partenaire.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Instructions pour remettre votre exercice de fin de module (Etape 4) Tutorat individuel.
Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
Méthodologie de recherche
Cours 12 Le questionnement.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Le texte d’opinion L’introduction.
Identifier le problème de la recherche
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
La grande conversation … sur le Web 2.0. Mon dieu! On l’appelle le Web 2.0 Qui peut expliquer le cartoon?
Enseignement scientifique
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
Structure (Plan) d’un mémoire
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Comment faire un résumé d’article ?
TD Anthropologie Evolution des Hominidés Cédric Sueur Année universitaire
Transcription de la présentation:

Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009

Remerciements particuliers au Dr. Georges Rwamasirabo, du Département danglais de la Faculté des lettres, des médias et des sciences sociales de lUniversité nationale du Rwanda, pour la traduction des diapositives.

La Section sur les Discussions Barbara Gastel, MD, MPH Texas A&M University

Discussion Lune des parties les plus difficiles à écrire car plus de choix à faire en ce quil faut dire Souvent il faut commencer par un bref résumé des résultats principaux Il faut répondre aux questions énoncées dans lintroduction

La Discussion: Un Contenu Possible Limites de létude –Par exemple: petite taille de léchantillon, court suivi, données incomplètes, sources possibles de parti pris, problèmes avec des procédures expérimentales –Il vaut mieux que ce soit vous même qui mentionne les limites plutôt que de laisser les pairs et les lecteurs de penser que vous nen êtes pas conscients –Si les limites ne semblent pas risquer daffecter les conclusions, vous pouvez en expliquer la raison

La Discussion: Contenu Possible (suite) Lien avec les résultats dautres recherchespar exemple: –Similitudes avec les résultats antérieurs (les votres, ceux dautres, ou les deux) –Différences avec les résultats antérieurs –Raisons possibles pour les similitudes et les differences

La Discussion: Possible Contenu (suite) Applications et implicationspar exemple: –Possible utilisations des résultats (en agriculture, en medecine, industrie, politique publique, etc) –Lien entre résultats et théories ou modèles: Les résultats les appuient-ils? Les refutent-ils? Suggèrent-ils des modifications?

La Discussion: Possible Contenu (suite) Dautres recherches nécessairespar exemple: –Aborder des questions non encore résolues –Aborder ded nouvelles questions soulevées par les résultats Autres

Discussion (suite) Elle devrait normalement passer du spécifique au général (à loppoé de lintroduction) Dans certaines revues, elle est suivie dune section sur les Conclusions Dans quelques articles courts, on lappelle Commentaire plutôt que Discussion

Exemple dune section sur les Commentaires(Brève Discussion) Emanant du court article suivant: Pitkin RM, Burmeister LF. Prodding tardy reviewers: a randomized comparison of telephone, fax, and .( Inciter les critiques tardifs: une comparaison randomisée du téléphone, fax et ). JAMA 2002;287:

On a dit et écrit beaucoup pour décrier la lenteur du système traditionnel des critiques par des pairs, mais chose étonnante, on semble avoir accordé peu dattention au problème du critique lent. Bishop 1 dit seulement que des revues devraient avoir une lettre formulaire pour pousser ces personnes interrogées qui nenvoient pas leur rapport à temps. (plus)

Les opinions ont différé parmi les rédacteurs de notre propre revue et d'autres rédacteurs que nous avons contactés en ce qui concerne la façon d' inciter les critiques tardifs. On dit qu'un coup de téléphone implique la plus grande urgence et peut-être l'importance. Un fax, dit-on, fournit un document tangible et, si le destinataire n'était pas disponible, un fax pourrait être vu par un responsable des messages du destinataire. L'e- mail est un moyen très personnel de communication et a ses adeptes enthousiastes, et certains l'ont contesté, du fait que ce moyen peut augmenter la probabilité d'une réponse. Nos résultats indiquent qu en dépit des opinions, les 3 approches n'ont pas différé dans l'efficacité selon un journal de spécialité. Deux tiers des critiques tardifs ont répondu au contact, indépendamment de comment il était fait, en produisant une critique endéans les 7 jours.

La Discussion: Une Suggestion Regarder les sections sur les Discussions de quelques articles dans votre revue cible. Observer les points tels que les suivants: –Longueur –Types de contenu –Organisation –Phrases communément utilisées –Citation des références Utiliser les sections sur les Discussions comme modèles.

Merci!