Programme de résidence en médecine familiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CQMF vs CMFC CMFC = Collège des médecins de famille du Canada
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
des Structures de Santé
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Les numéros
Les identités remarquables
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Organisation temporelle
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
AXES OBJECTIFS MESURES
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Praticien Hospitalo-Universitaire
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Certificat Informatique et Internet
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
Orientation post-4ème.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Intégration des nouveaux enseignants
1 INETOP
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Portail CVM Vision pédagogique.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Formation complémentaire en périnatalité Faculté de médecine de l’Université Laval.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Programmes de compétences avancées en
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Questionnaire table des résidents coordonnateurs.
Transcription de la présentation:

Programme de résidence en médecine familiale 2013-2015 Josette Castel Directrice du programme Sylvie Leclerc Adjointe à la direction 5 juillet 2013 La médecine familiale: un monde de possibilités

BIENVENUE DANS VOTRE PROGRAMME!

DÉROULEMENT Informations sur: Introduction: choix de la Médecine Familiale Fondements du programme Cursus et réseau de Ulaval Cahier des objectifs et compétences Enseignement programmé Les résidents et leur programme Organigramme du programme

La résidence en médecine de famille Une formation solide, des pratiques cliniques variées, recherche et érudition

Votre motivation Je serai un spécialiste en médecine de famille Je serai un expert en médecine de famille

Pourquoi choisir la médecine de famille ? Type de pratique variée et flexible Bel équilibre de vie Humain Stimulant intellectuellement

Pourquoi choisir la médecine de famille? Spécialité la plus populaire Durée de formation Carrière universitaire Recherche clinique

Le programme de résidence en médecine familiale Choisir une carrière passionnante Le médecin de famille: un rôle en évolution Vous préparer pour votre AVENIR Le défi du programme:

Le programme de résidence en médecine familiale Les fondements du programme former un médecin de famille apte à assurer aux patients des soins de santé globaux, continus et de qualité en engageant sa responsabilité professionnelle, tout en ayant une préoccupation pour la pratique en dehors des grands centres urbains.

Le programme de résidence en médecine familiale la plus grande partie des soins de première ligne ainsi qu’aux soins de deuxième ligne habituellement assumés par ses pairs… la définition et la résolution des problèmes de santé reposent sur un savoir scientifique, sur l’expérience clinique et sur une compréhension large de la personne… Les fondements du programme

Le programme de résidence en médecine familiale Le médecin de famille travaille en recherchant la collaboration du patient: Assure soins curatifs, de réadaptation et palliatifs, prévention de la maladie et d’éducation à la santé En complémentarité avec ses pairs, les autres médecins spécialistes et les autres professionnels de la santé Utilise à bon escient les ressources institutionnelles et communautaires A recours à des habiletés de communications appropriées Développe une relation thérapeutique privilégiée et respectueuse de la dignité de la personne Les fondements du programme

Le programme de résidence en médecine familiale Le médecin de famille est conscient de ses forces et de ses limites des enjeux éthiques Utilise des données scientifiques disponibles des différentes sources d’informations Et développe une critique constructive de ses compétences et de sa pratique Les fondements du programme

Le programme de résidence en médecine familiale La philosophie de base du programme L’expérience en médecine familiale (UMF, régions et autres situations) constitue la base et l’essentiel de la formation des résidents en médecine familiale. Cette expérience est complétée par une exposition à des activités en disciplines spécialisées autres que la médecine de famille auprès de clientèles proches de celles rencontrées en première ligne visant l’atteinte de compétences spécifiques.

Le programme de résidence en médecine familiale Notre programme s’inscrit dans un CURSUS TRIPLE C axé sur le développement des compétences (CanMeds MF) du Collège des Médecins de Famille du Canada (CMFC) .C entré sur la médecine familiale .C ontinuité des soins et Continuité pédagogique .C pour soins Complets et globaux

Les rôles CanMeds MF

CURSUS 2013-2014

Le programme de résidence en médecine familiale Un vaste réseau d’établissements

Laurier / CHUL Laval / IUCPQ Haute-Ville / CHA St-François d’Assise / HSFA Maizerets / Enfant-Jésus Des Etchemins / CHBE Gaspé Manicouagan /Baie-Comeau Rimouski Trois Pistoles/ Rivière du Loup Lanaudière-Nord/Joliette Lévis/Hôtel-Dieu de Lévis Hôtel-Dieu de Québec Iles-de-la-Madeleine Blanc-Sablon Havre St-Pierre Chandler Matane Amqui Notre-Dame du Lac Fermont Kuujjuaq Baie James (Chibougamau) CLSC Portneuf CSLC Arthur-Caux Clinique Ste-Croix Montmagny

Direction du programme UMF Gaspé UMF Rimouski UMF Etchemins Consensus contenu stages, enseignement & évaluation Particularités selon forces locales Implication pédagogique des résidents (cf RM2F) UMF Etchemins UMF Manicouagan UMF Trois Pistoles Direction du programme UMF Nord de Lanaudière UMF Maizerets UMF St-François d’Assise UMF Haute-Ville UMF Laurier UMF Laval UMF Lévis

Le programme de résidence en médecine familiale Les résidents et leur programme Votre apprentissage Se définir des objectifs – support du cahier d’objectifs du programme Objectifs spécifiques pour certains stages L’enseignement formel: besoins Conseiller pédagogique et équipe UMF

Le programme de résidence en médecine familiale Le cahier des objectifs et compétences: dans l’INTRANET Une vision d’ensemble de ce que le finissant doit avoir acquis en termes de compétences Claire vision du médecin de famille recherché Base du système d’évaluation Liens avec les rôles CanMeds Les objectifs généraux et les compétences

L’enseignement programmé Discussions de cas cliniques (50 sur 2 ans ) avec capsules Entrevues simulées (16) Ateliers de pratique réflexive (APR) Cours de base Urgence Médico administratifs Thèmes transversaux: méthode clinique centrée sur le patient, éthique , sociologie de la santé, prevention/promotion , outils professionnels…

L’enseignement programmé Ateliers sur la médecine basée sur les données probantes ( à l’aide de modules d’apprentissages informatisés) Ateliers de simulation APPRENTISS ( simulation de situations critiques et d’urgence) Autres activités… “club de lecture” Projet d’évaluation de la qualité de l’acte

DURÉE de la résidence 2  ANS SUFFISANT

Médecine d’urgence MU3 (12 mois) Possibilités de formation complémentaire en 3e année: les programmes de compétences avancées Médecine d’urgence MU3 (12 mois) Soins aux personnes âgées SPA ( 12 mois) Soins palliatifs (12 mois) Clinicien érudit PCE (12 mois) Périnatalité (3 mois) Formation sur mesure ( 1 à 6 mois)

Le programme de résidence en médecine familiale: les résidents et leur programme Votre responsabilité Le résident est le premier responsable de sa formation Se comporter en professionnel responsable Demander de l’aide quand des difficultés se présentent

Les relations avec le programme Le programme de résidence en médecine familiale: les résidents et leur programme Les relations avec le programme Noter les informations transmises Via l’UMF Via Courriel Aviser de tout changement de coordonnées

La place des résidents dans la vie du programme Le programme de résidence en médecine familiale: les résidents et leur programme La place des résidents dans la vie du programme Premier lieu d’engagement: Votre UMF Résident coordonnateur Représentant sur le RM2F Des représentants pour faire valoir votre point de vue

La place des résidents dans la vie du programme Le programme de résidence en médecine familiale: les résidents et leur programme La place des résidents dans la vie du programme Comité de programme 4 Comité des adjoints 2 Comité de l’intégration des compétences 2 Comité de l’enseignement programmé 2 Comité de promotion 2

La place des résidents dans la vie du programme Le programme de résidence en médecine familiale: les résidents et leur programme La place des résidents dans la vie du programme Représentants sur la section des résidents du CMFC Un R1 Un R2

Résidents en médecine familiale Vous êtes les meilleurs PORTE PAROLE DE LA MÉDECINE FAMILIALE

Le programme de résidence en médecine familiale: le plus important programme post doctoral: autour de 200 résidents Bureau des études médicales postdoctorales Vice doyen: Dr Julien Poitras Guide de l’étudiant sur le site du postdoc: Information complète: stages, congés, etc.. Tolérance Zéro en matière d’intimidation et de harcèlement

Les changements de stages Le programme de résidence en médecine familiale: les résidents et leur programme Les changements de stages À l’interne du programme: Justification sur fiche prévue à cette fin Intérêt de discuter avec directeur de l’UMF Signature au programme avant les 2 stages concernés Délai d’au moins deux mois

Les changements de stages Le programme de résidence en médecine familiale: les résidents et leur programme Les changements de stages À l’interne du programme: Justification sur fiche prévue à cette fin Intérêt de discuter avec directeur de l’UMF Signature au programme avant les 2 stages concernés Délai d’au moins deux mois

Le programme de résidence en médecine familiale: les résidents et leur programme Stage optionnel non agréé : 1 mois seulement Stage hors réseau du programme Non accepté à moins de non disponibilité dans le réseau

convention collective Le programme de résidence en médecine familiale: les résidents et leur programme Les congés sans solde Motivés par une raison valable et transmise par écrit au directeur du programme au moins deux mois avant la date Dates respectant le calendrier universitaire Minimum 1 période & maximum 1 an Pour des raisons non prévues à la convention collective

Le programme de résidence en médecine familiale: les résidents et leur programme EVALUATION DES STAGES PAR LES RÉSIDENTS essentiel EVALUATION DES ENSEIGNANTS PAR LES RÉSIDENTS

Le programme de médecine familiale: le règlement des études « si l’étudiant considère qu’il a été victime d’une erreur ou d’un traitement inéquitable, peut demander la révision du résultat d’une évaluation dans un délai de 10 jours ouvrables, sauf si l’évaluation a été faite par un jury de 3 membres ou plus » règlement des études 264 265 « le résident en médecine peut faire appel de la décision concernant la note ou le résultat d’une évaluation par écrit au comité de promotion » 268

Les examens en fin de formation Depuis 2013, un seul examen intégrant trois composantes Écrit Oral ( EMS) ECOS type CMC Le LMCC2 n’en fait plus partie.

Le programme de résidence en médecine familiale Organigramme du programme Directrice du programme UMF DIRECTEUR … COMITÉ DE PROGRAMME LES COMITÉS Adjointe à direction

Le programme de résidence en médecine familiale Organigramme du programme Directrice du programme UMF DIRECTEUR … Les objectifs Le développement des stages L’admission L’évaluation et la promotion L’encadrement/la supervision L’enseignement formel Harcèlement et intimidation Les étudiants COMITÉ DE PROGRAMME LES COMITÉS Adjointe au directeur

Le programme de résidence en médecine familiale Organigramme du programme Directrice du programme UMF DIRECTEUR … COMITÉ DE PROGRAMME LES COMITÉS Adjointe à direction L’admission Les ajustements à la grille de stage L’évaluation La promotion Bien être, stress et détresse

Le programme de résidence en médecine familiale Organigramme du programme Les stages de MF Le suivi des dossiers R La supervision et l’encadrement L’évaluation L’enseignement formel Les étudiants Harcèlement et intimidation Directeur du programme UMF DIRECTEUR … COMITÉ DE PROGRAMME LES COMITÉS Adjointe au directeur

Le programme de résidence en médecine familiale La direction du programme Premier palier: la direction de votre UMF Deuxième palier: Mme Jessica Aubin agente de gestion des études et Mme Céline Richard conseillère à la gestion des études Troisième palier: Dre Sylvie Leclerc, adjointe à la direction de programme Quatrième palier: Dre Josette Castel, directrice du programme Site: w3.fmed.ulaval.ca/mfa/programmes Accès à la direction

BON VOYAGE DANS VOTRE PROGRAMME!

Questions? www.fmed.ulaval.ca/mfa Directrice : josette.castel@ Directrice adjointe: sylvie.leclerc@ Agente gestion études: Jessica.aubin@ www.fmed.ulaval.ca/mfa