Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) Simon Fraser University (SFU) Harbour Centre Traduction et adaptation de Telling people all about you Jane.

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Transcription de la présentation:

Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) Simon Fraser University (SFU) Harbour Centre Traduction et adaptation de Telling people all about you Jane Fry, Carleton University. Présentateur Daniel Beaulieu, Collège universitaire de Saint-Boniface Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 1

POURQUOI? QUAND? OÙ? QUI? COMMENT? À vous la parole... Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 2

Pourquoi cette présentation? Nous travaillons isoler Nous occupons peu de place Nous opérons en mode multitâches Nos ressources sont limitées Bon de partager sur nos pratiques Que font nos collègues? Ce qui marche? Inutile de réinventer la roue Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 3

ACCOLEDS importantes présentations Data Services Web Sites: New Ideas, Best Practices, Lessons Learned (Chris Burns & Maxine Tedesco) Data Services Web Sites: New Ideas, Best Practices, Lessons Learned Marketing your Data Service: You're Smarter than you Think (Wendy Watkins & Ernie Boyko) Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 4

Notre service doit être utilisé. Quadvient-il des services sous-utilisés en temps de coupures? Les appellations Centre de données ou bibliothécaire de données ne sont pas toujours une garantie dutilisation. Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 5

Nos clientèles potentielles doivent savoir: Qui nous sommes Ce que nous faisons Et ce que nous pouvons faire. Où nous trouver? En personne Et sur le net Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 6

Automne Hiver Intersession En dautres mots... Nimporte quand et tout le temps La question à poser devrait-être: Quand doit-on sabstenir? Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 7

Au Centre de données Les clientèles apprennent où nous trouver La formation se fait en petits groupes 2ième et 3ième cycle À la bibliothèque Les clientèles apprennent où nous trouver et découvrent la bibliothèque Étudiants de 2ième année au 1er cycle. Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 8

Dans la salle de classe La logistique est plus simple La clientèle est captive La formation est adaptée à un travail Le site web Facile à trouver; à naviguer; à identifier la personne-ressource CONVIVIAL Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 9

Le personnel de la bibliothèque Le personnel de la référence Profs Chercheurs Étudiants des cycles supérieurs Étudiants du 1er cycle Le personnel de linstitution (doyens, vice- recteur) Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 10

Règle générale: Loutil de promotion utilisé doit contenir linformation pertinente pour une clientèle visée. (Ce qui donnerait lieu à une autre formation intitulée Connaissez-vous vos clientèles?) Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 11

La liste peut séterniser Parmi les outils les plus communs Bulletins Dépliants Signets Brochures Affiches Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 12

Présentations en classe Présentations (tutoriels animés), Listes denvoi Site ou pages web dédié(s) Autres pages web de linstitution lajout dun lien vers notre site. Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 13

Sa popularité diminue mais demeure utile pour transmettre linformation de base lorsque vous êtes absent Format (imprimé et électronique) Contenu Localisation; heures; personnel Services offerts Une histoire/nouvelle sur les données Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 14

Liste de distribution Bibliothèque (personnel) Professeur-utilisateur du service Nouveau professeur Distribuer lors de présentations Placer sur le site web du service Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 15

Doit être pertinent Doit sauver du temps Longueur varie 1 page – informationelle Comment choisir une enquête 4 pages avec captures décrans Comment utiliser Equinox (repérer et télécharger), Conseil: Nhésitez pas de consulter le matériel des autres. Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 16

Signets Brochures StatsCan; Centre de données de recherche Affiches IDD; ICPSR Summer School Crayons & stylos Clé USB Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 17

La présentation générale Couvre son service Ce que nous offrons seulement ce que nous offrons Localisation et heures du service Provenance des données Mode daccès aux données Histoire ou faits intéressants sur les données Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 18

La présentation ciblée Éléments informationnels de la présentation générale Demandé par professeur, cible un travail académique, offert en classe La durée doit être négocié avec le prof. Peut sétaler sur plus dune classe Peut saccompagner dun exercice Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 19

Facile à naviguer Doit cibler les besoins des clients Soumettez-vous à la critique de votre clientèle étudiante Prioriser! Identifier les produits-vedettes Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 20

Licence dutilisation des données Restrictions Comment citer les données Liens aux sources principales et secondaires IDD ICPSR Votre centre de données Salle des médias de StatCan Le Quotidien de Statcan Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 21

Vos coordonnées (bien en vue) Nom, courriel & tél. Localisation Heures daffaires Autres informations pertinentes Aide aux usagers Services Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 22

Naviguez les sites web des autres Source dinspiration Évitez de réinventer la roue Chaque institution est différente Votre site web doit rencontrer les besoins de vos clientèles Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 23

Jing (TechSmith) est très populaire et gratuit Jing -- assez facile dutilisation Durée de 2 à 3 minutes Préférable de créer plusieurs parties Réalisation assez rapide du produit final 1 jour de travail Besoin dun script Contient de 10 à 12 saisies décran Mise à jour rapide Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 24

Pour linfo de base Votre centre, vos services, vos coordonnées Pour des instructions spécifiques Comment utiliser Nesstar; Equinox Répond aux besoins de formations techniques Vise à réduire la répétion de vos interventions Publiez en plus dun format. Vous pouvez avoir un guide imprimé et un tutoriel animé pour le même sujet Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 25

Autres suggestions Offre de formation aux chargés de cours; nouveaux profs Offre de formation aux étudiants -- cycles supérieurs Présence lors dévénements GIS Day Journée mondiale de la statistique kiosque lors dun colloque, conférence à votre institution Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 26

Soyez prêts ! Distribuez votre carte daffaires Brochez-la à vos guides et dépliants Faites inscrire Bibliothécaire de données numériques sur votre carte daffaires Embauchez des étudiants Endoctrinement Ambassadeurs Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 27

Connaître les autres centres de données Informez les étudiants des cycles supérieurs des accès possibles Pour les profs Congé sabbatique Quitte pour une autre institution Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 28

Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 29

Blogue? Facebook? Twitter? Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 30

Les diapositives présentées décrivent des produits que vous utilisez déjà. Cest le gros bon sens. Nous devons nous faire connaître Promouvoir les données numériques Se promouvoir comme spécialiste ou du moins comme arrimeur Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 31

Vous connaissez votre service et vos clientèles Utilisez les outils qui vous conviennent Tenez compte de vos ressources (temps & $) Ne réinventez pas la roue Consultez les autres membres de lIDD et leurs sites Nous sommes tous dans le même bateau Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 32

Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 33

Comment vous y prenez-vous? Vos outils? Vos trucs? Vos suggestions? À partager sur le forum de lIDD. Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 34

Daniel Beaulieu Bibliothécaire de référence & de données numériques Bibliothèque Alfred-Monnin Collège universitaire de Saint-Boniface , poste 308 Daniel Beaulieu - Atelier national de formation IDD (30 mai 2011) 35