1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Développement durable, environnement…
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Etats Généraux du Travail Social
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Quelques éléments de contexte (1)
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Le Conseil en Energie Partagé
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin 2013

Contexte 2 Un territoire mobilisé et engagé depuis les années 1990 Charte de lécologie urbaine, Agenda 21 … Un Plan Climat depuis 2006 des objectifs et une ambition une mobilisation territoriale : 104 partenaires Une démarche participative depuis 2007 dans un conseil participatif : 50 habitants Depuis 2007 : 70 réunions 35 de coproductions, 20 ateliers, une quinzaine de plénières

La méthode 3 Une contribution citoyenne dans le cadre dun processus de réflexion visant à encourager les citoyens à se saisir et à débattre des enjeux du débat : À partir du 1 er avril 2013 : Mise à disposition dun « mur dexpression virtuel », sous la forme dune adresse mail dédiée à recueillir les avis et contributions de chacun. 6 avril 2013 : journée de participation et dexpression sur la transition énergétique avec mise à disposition publique dun « mur dexpression » sur lequel inscrire ses propositions. 29 avril 2013 : world café destiné à réfléchir aux propositions et idées exprimées le 6 avril. 15 mai 2013 : forum ouvert dédié à la rédaction dune synthèse des recommandations, à partir des contributions du 6 et du 29 avril. Phase 1 et 2 Échanges et réflexions Phase 3 Formulation des recommandations

Contenu de la contribution -1 8 de quarante à quelques centaines de personnes un agrégat des contributions individuelles des participants, (boîte mail dédiée, mur dexpression, ateliers de travail utilisant des méthodes participatives…). processus de réflexion progressif, allant des « usages » aux « recommandations » : Phase 1 et 2 : Echanges et réflexions sur les usages quotidiens de chacun et identification de comportements et pratiques vertueuses (6 avril + 29 avril) Phase 3 : Formulation de recommandations ayant pour objectif de favoriser la généralisation de ces comportements vertueux et, dans le même temps, la transition énergétique. (15 mai)

Contenu de la contribution -2 9 des tableaux de synthèse, correspondants à 4 thèmes de réflexion : consommation durable et gestion des déchets mobilité et transports sobriété et efficacité énergétique de lhabitat aménagement du territoire et consommation/production dénergie

12 THEME 1 « CONSOMMATION DURABLE ET GESTION DES DECHETS » Six grandes « idées forces » ont été suggérées dans les ateliers de travail : La nécessité daccentuer la sensibilisation du grand public, scolaires, entreprises à la consommation durable et sur les déchets Limportance de la mise en réseaux des acteurs (création dannuaires ou guides) et de lémergence de projets nouveaux (filières de valorisation des déchets…) La volonté dencourager le développement de la consommation locale et de proximité La nécessité daccentuer la lutte contre le gaspillage deau et dalimentation Limportance de lutter contre lobsolescence programmée La volonté de favoriser la réduction des déchets à la source en travaillant sur le réemploi, le recyclage (nouvelles filières) et les produits sans emballages

13 THEME 2 : MOBILITE ET TRANSPORTS Quatre grandes « idées forces » ont été suggérées dans les ateliers de travail : Limportance de sensibiliser sur les différents aspects de la mobilité grâce à des comparateurs de coûts, des espaces de conseils en mobilité, des journées sans voitures Lincitation à la réduction des déplacements en voiture de la vie quotidienne via la réorganisation des horaires de travail/décole, la modification de la carte scolaire et des ramassages scolaires, les péages urbains, le développement des livraisons de courses à domicile La nécessité dencourager lintermodalité et les transports mutualisés Le développement des modes de déplacements doux ou alternatifs et laugmentation de la contrainte à la voiture en prenant le temps de la concertation/réflexion sur le partage des espaces.

14 THEME 3 : SOBRIETE ET EFFICACITE ENERGETIQUE DE LHABITAT Six grandes « idées forces » ont été suggérées dans les ateliers de travail : La volonté de renforcer la pédagogie et dinciter à la sobriété et lefficacité énergétique Limportance de rendre les consommations dénergie visibles pour encourager ladoption de comportements plus sobres La nécessité de contraindre à plus de sobriété La volonté de favoriser la mutualisation des équipements : buanderies communes … La nécessité doptimiser lutilisation des logements par la mise à disposition doutils ou la formation des occupants Limportance daller vers une massification des rénovations thermiques des bâtiments

15 THEME 4 : AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, CONSOMMATION ET PRODUCTION DENERGIE Sept grandes « idées forces » ont été suggérées dans les ateliers de travail : La nécessité didentifier les potentiels des territoires et dencourager la production dénergies renouvelables Limportance dorganiser la gouvernance de la production dénergie La volonté de voir se développer une approche systémique de la gestion de lénergie, des déchets et des matières La nécessité de construire un urbanisme durable : transversalité des enjeux, croisement des objectifs thématiques La nécessité de mettre en place des espaces partagés (mutualisation de locaux, télétravail,…) Limportance de développer la nature en ville La nécessité de réfléchir léclairage en ville (extinction, renouvellement)

Merci de votre attention