La plateforme globale de l’Ordre des Experts-Comptables CMSA Banques Cabinet OGA URSSAF Pôle Emploi DGFiP CRC CNAV DADSU EDI-TDFC EDI-TVA DUCS EDI DRP-MSA DUE
Plan Présentation générale de jedeclare.com EDI-TDFC, le flux fondamental vers la DGFiP mais aussi vers les OGA et les Banques Commerciales ou la Banque de France. La dématérialisation de la TVA, une réelle obligation fin 2010-2011, pourquoi, comment, facilement et en sécurité. 2010-2012 , un nouveau modèle économique pour jedeclare.com Questions-Réponses
Du portail télédéclaratif unique à la plateforme globale Panorama général Du portail télédéclaratif unique à la plateforme globale
1er portail télédéclaratif jedeclare.com traite les télédéclarations de 1 300 000 entreprises via 8 000 cabinets 8 794 039 flux 8 794 039 flux en 2009 via jedeclare.com + 60 % par rapport à 2008 1 300 000 entreprises concernées + 44 % par rapport à 2008 6 334 Cabinets inscrits + 17,7 % par rapport à 2008 + 2 000 Cabinets inscrits via Sage Coala 381 Centres et Associations de gestion agréés inscrits + 9,8 % par rapport à 2008 770 Entreprises inscrites en direct + 8,1 % par rapport à 2008
1 seul principe
1 seul fonctionnement La déclaration est générée par votre logiciel Elle est déposée, contrôlée , routée par jedeclare.com … avec une parfaite traçabilité ARS Destinataires Déclaration et télérèglement ARS ACS ADS Cabinet
1 seul guichet Cabinet EDI-TDFC EDI-TVA DUCS EDI DADSU DUE DRP-MSA Banques DGFiP OGA Cabinet EDI-TDFC EDI-TVA URSSAF DUCS EDI DADSU ASSEDIC DUE DRP-MSA CMSA CRC CNAV
jedeclare.com, un acteur qui compte EDI-TDFC 1 300 000 entreprises soit 65 % des EDI-TDFC reçues par la DGFiP EDI-TVA 204 000 entreprises soit 40% de TéléTVA-EDI DADS-U 285 000 entreprises en 2010 , soit + 53% de progression par rapport à 2009 soit 25% du marché concerné DUCS-EDI 91 000 entreprises soit 22 % des DUCS-EDI reçus par les URSSAF, 40% de celles reçues par Pôle Emploi et 50% par AGIRC-ARCCO.
jedeclare.com, la valeur ajoutée des partenariats Les éditeurs Intégration de plus en plus fine de jedeclare.com Les organismes sociaux : Groupes PRO-BTP, Malakoff Médéric, CRC, Mornay, Déclarassur, AG2R La Mondiale Mise à disposition sur jedeclare.com des codifications propres à chaque entreprise … Interconnexions des sites La Banque de France et les banques commerciales : Groupes Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole, Banque Populaire Liasses fiscales Relevés bancaires
jedeclare.com, aujourd’hui Au-delà du télédéclaratif, la plateforme globale Collecte des relevés bancaires quelle que soit la banque jedeclare.com collecte tous les jours, contrôle, envoie les relevés au cabinet, selon la périodicité demandée, archive sur les 18 derniers mois Des partenariats gagnant-gagnant avec les groupes bancaires le cabinet n’a plus besoin d’ouvrir un compte bancaire, plus besoin de négocier, un simple formulaire active le service de collecte l’envoi de la liasse annule les frais bancaires de collecte ou permet de diminuer les coûts télédéclaratifs Archivage légal Pour déposer, rechercher et restituer tout type de documents ou de fichiers, et répondre ainsi à ses obligations de conservation des comptabilités informatisées
S’abonner à jedeclare.com
Vérifier son équipement informatique Un poste de travail PC ou MAC Une connexion Internet Une messagerie permettant la sécurisation SSL Des logiciels de gestion agréés Edificas et compatibles avec le portail Toutes informations en ligne sur le site www.jedeclare.com
S’abonner à jedeclare.com L’abonnement à jedeclare.com En direct avec le portail jedeclare.com En ligne sur www.jedeclare.com Ou le cas échéant via le portail de votre éditeur Choisissez les offres Découverte ou Essentielle Des tarifs au forfait dossier client Plus économiques dès que vous ne faites pas seulement EDI-TDFC vers la DGFiP ! Bénéficient des options gratuité 2010 Les abonnés actuels peuvent évoluer vers l’Offre Essentielle lors du renouvellement de leur abonnement
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Finalisation physique de l’adhésion Envoi de la demande d’adhésion A éditer avec les Conditions Générales d’Adhésion et retourner signé accompagné de l’autorisation de prélèvement et du RIB , indispensable si vous souhaitez activer les options de gratuité Sinon du règlement par chèque à : ECM Association. Service abonnement. Boîte Postale 17, 06901 Sophia-Antipolis Cedex Réception de vos codes d’accès Par la poste Sous 8 jours Identifiant choisi par vous : edupont @jedeclare.com Mot de passe : ********
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EDI-TDFC, le flux fondamental Vers la DGFiP et les OGA
EDI-TDFC via jedeclare.com en 2009 65 % des EDI-TDFC reçues par la DGFiP proviennent de jedeclare.com 1. 165.000 liasses issues des cabinets + 70.000 liasses issues des OGA Progression de + 41% par rapport à 2008 490.000 liasses envoyés par les cabinets aux OGA Progression de + 49 % par rapport à 2008 399.000 attestations émises par les OGA vers la DGFiP et les cabinets
Obligatoire pour certains clients Pourquoi transmettre ? Obligatoire pour certains clients DGE ou CA > 150 M€ HT Indispensable pour vos clients adhérents d’OGA Les OGA ont l’obligation de dématérialiser les déclarations fiscales et annexes de leurs adhérents La démat peut être faite au choix par l’adhérent, le cabinet ou l’OGA En cas de liasse reçue papier, les OGA ont la possibilité d’exiger une date de dépôt anticipée pour pourvoir réaliser la dématérialisation La dématérialisation à la source par le cabinet lui-même est la plus efficace Délai de 15 jours supplémentaires >>> 18 mai 2010
Comment transmettre ? Suivez le guide !
Souscrivez au service et laissez-vous guider
Formalités par client
Une formalité commune : le mandat Le mandat télédéclaratif général Téléchargeable sur le site A faire signer au client Prévoir dès le départ l’ensemble des téléprocédures même si non utilisées immédiatement
Puis à chaque campagne fiscale
Connaitre les tableaux OG demandés
Nouvelles Obligations des OGA Le contrôle de la TVA Ajout des tableaux pour le rapprochement de TVA OG91 (BIC et BA) OG92 (BNC)
Transmettre à jedeclare.com Selon les logiciels Par mail Émetteur : edupont@jedeclare.com Destinataire : EDI-TDFC@jedeclare.com 1 seule pièce jointe : le fichier contenant le lot de liasses EDI-TDFC Ou automatique par votre logiciel En webservice Dépannage upload sur le site www.jedeclare.com
Le schéma de fonctionnement AR Liasse & Tableaux OG ARS O.G.A. ACS AR Liasse ADS Déclaration EDI-TDFC DGFiP Cabinet d’expertise comptable
ACS , Avis de Contrôle Signé La traçabilité ADS, Avis de Dépôt Signé, Preuve de l’heure de dépôt et du détail des déclarations expédiées, ACS , Avis de Contrôle Signé jedeclare.com, filtre préventif, qui vérifie la structure des données et alerte immédiatement le cabinet sur les anomalies ARS, Avis de Réception Signé Accusé de réception par le destinataire, et compte rendu de traitement
La traçabilité dans votre boite mail
Traçabilité sur jedeclare.com 2-Accusé de Contrôle Signé 3-Routage vers le destinataire 4-Compte rendu du destinataire 5-Clôture 1-Avis de Dépôt Signé A - rapprochement entre la déclaration et l’attestation émise par l’OGA vers le cabinet A - Mention que l’attestation a été émise par l’OGA vers la DGI
Détail de la déclaration Paramètres de la Télédéclaration Etapes de la Télédéclaration avec date et heures Liste des formulaires
Rapprochement déclaration et attestation Attestation correspondante
Rapprochement déclaration et attestation Détail et impression de l’attestation reçue
Le suivi en ligne Détail des anomalies
EDI-TDFC, le flux fondamental Également vers les banques
Un enjeu majeur pour la banque Les liasses sont générées et émises par les experts-comptables Fraîcheur et intégrité de données « prises à la source » Seules les liasses validées par jedeclare.com sont transmises à la banque Les liasses sont au format EDI-TDFC, un format normalisé intégrable à l’application d’analyse financière de la banque : Gain sur les coûts de saisie et réduction des risques d’erreurs de saisie
Un gain financier pour l’Expert-Comptable Les banques « payent » pour recevoir les liasses ! jedeclare.com rétribue le cabinet : Gratuité des frais bancaires de collecte de relevés en échange de la liasse* ou Diminution des coûts télédéclaratifs * Sans option gratuité : 2,5 € Avec option gratuité : 99 € par expert-comptable 2 dossiers DUCS-EDI remboursés par liasse envoyée _________________________________________ * concerne les banques commerciales partenaires jedeclare.com
Des enjeux pour le cabinet et son client Vous aidez votre client à remplir son obligation de communication du bilan Obligation incluse dans les conditions générales d'un compte professionnel Vous contribuez à améliorer la « notation» de votre client Les banques "notent" les clients selon les bilans transmis La ressaisie est source d'erreurs, la transmission papier source de délais Vous valorisez l’image du cabinet Vous êtes acteur de la modernité et de la préservation de l'environnement.
A quelles banques peut-on envoyer les liasses fiscales ? Aux banques commerciales ayant signé un accord de partenariat avec jedeclare.com A la Banque de France
Accords avec l’ensemble du CIC-Crédit Mutuel
Avancement des accords Crédit Agricole NORD DE FRANCE BRIE-PICARDIEOISE NORMANDIE- SEINE NORD EST NORMANDIE IDF LORRAINE COTES D'ARMOR VAL DE FRANCE FINISTERE ILLE ET VILAINE ALSACE VOSGES CHAMPAGNE BOURGOGNE MORBIHAN ANJOU MAINE FRANCHE COMTE TOURAINE ET POITOU CENTRE LOIRE ATLANTIQUE VENDEE CENTRE OUEST CENTRE EST CMDS CENTRE FRANCE SAVOIE CHARENTE PERIGORD LOIRE HTE LOIRE SUD RHONE ALPES AQUITAINE NORD- MIDI- PYRÉNÉES PROVENCE COTE D'AZUR ALPES PROVENCE LANGUEDOC PYRENEES GASCOGNE TOULOUSE GUADELOUPE REUNION SUD MEDITERRANEE CORSE MARTINIQUE
Avancement des accords Banques Populaires
Consultez la liste détaillée des banques partenaires www.jedeclare.com
Formalités administratives initiales Vis-vis de la banque : Aucune Vis-vis de jedeclare.com : Aucune si vous êtes déjà abonné à jedeclare.com et que vous effectuez déjà les télédéclarations EDI-TDFC vers la DGFiP Vis-à-vis de votre client : vous vérifiez simplement que vous êtes mandaté pour le faire Mandat télédéclaratif général (à télécharger sur www.jedeclare.com) ou mandat particulier ou autorisation du client chaque année (post-it, par exemple)
Envoyer les liasses fiscales aux banques Vous identifiez la banque destinataire dans le logiciel : Saisie du code banque. Pas d’indication de l’agence, ce sont les traitements internes qui assurent l’acheminement final Vous sélectionnez la banque destinataire pour le dossier client Les banques deviennent destinataires des liasses au même titre que la DGFiP Vous générez la liasse à destination de la banque et l’envoyez via jedeclare.com La génération et l’envoi des liasses à destination des banques sont réalisés par les mêmes menus que ceux qui sont utilisés pour l’envoi des liasses à la DGI Chaque liasse peut être envoyée à une ou plusieurs banques du client.
Particularités Banque de France 280 000 entreprises avec CA HT >= 750 K€ Formulaire d’autorisation Reçu par l’entreprise de la part de Banque de France Autorisation à collecter, traiter et diffuser à la profession bancaire À signer par le client et retourner à son établissement BdF Copie à conserver au cabinet Si besoin télécharger le modèle d'autorisation
L’envoi vers Banque de France via jedeclare.com Mettre à jour le logiciel de production fonction spéciale « envoi vers la Banque de France » OU un paramétrage des informations Banque de France Code Banque de France : 30001 Siret Banque de France : 572-104-891 00013 Adresse Banque de France : 1 rue de la Vrillière - 75001 Paris 1 Générer les liasses EDI-TDFC pour le destinataire Banque de France Feuillets fiscaux concernés: 2050 à 2059G pour RN et 2033 A à G pour RS Envoyer le fichier EDI-TDFC via jedeclare.com comme vous l’envoyez habituellement à la DGFiP, aux OGA et … aux banques commerciales partenaires jedeclare.com
Acquittement de votre client avant envoi effectif
Acquittement de votre client avant envoi effectif La liasse est bloquée en attente de l’accord de votre client Banque ACS ADS Client Acquittement demandé Déclaration EDI-TDFC Cabinet d’expertise comptable
Acquittement de votre client avant envoi effectif
Documents en téléchargement sur www.jedeclare.info
Télédéclarer la TVA une réelle obligation fin 2010-2011
Une obligation de télédéclarer et télérégler pour les clients Pour quels clients ? Une obligation de télédéclarer et télérégler pour les clients CA > 760 K€ HT depuis 2007 CA > 500 K€ HT au 1/10/2010 CA> 230 K€ HT au 01/10/2011
EDI-TVA ou la simplification au cabinet La dématérialisation de la déclaration de TVA : pas une contrainte mais une opportunité ! Il faut utiliser une organisation adaptée au Cabinet c’est-à-dire sans ressaisie sur un site mais en utilisant le logiciel de production du Cabinet Il n’est pas nécessaire de saisir la comptabilité, la majorité de vos logiciels de production permet de saisir les éléments de la déclaration avec comme avantages : la génération de l’écriture de TVA et pour certains l’insertion de la déclaration dans le cycle de révision. Une seule organisation pour tous les clients, même ceux qui paient par chèque …
Suivez la fiche !
Et pour chaque client concerné
Vous serez guidé en ligne à chaque étape
Deux mises à jour par an Il y a presque toujours deux mises à jour annuelles : Fin Janvier – pour la déclaration de janvier réalisée en février Fin Juin – pour la déclaration de Juin réalisée en juillet. Et surveillez l’actualité fiscale …
Intégré à votre outil de production
Pour le cabinet = fluidité de la mission Et les téléréglements ? Télérèglement = éléments transmis simultanément à la déclaration et permettant à la DGFiP de déclencher le prélèvement Pour le cabinet = fluidité de la mission Envoi des déclarations au fil de l’eau, prélèvements à l’échéance Sans souci Pas d’allers-retours et de manipulation de chèques Pas de contraintes de gestion des délais postaux et bancaires par rapport aux dates d’échéance Pour le client = gains de trésorerie Prélèvement au plus tôt à l’échéance Aucun frais bancaire, contrairement au virement
Bonus no 1 L’engagement contractuel !
Bonus no 2 Partez en vacances !
Bonus no 3 « l’ Air Bag TVA » pour éviter les doubles prélèvements !
Bonus no 4 Répondez à tous vos clients même les plus frileux ou les plus exigeants!
Avertissement automatique GARMED Comment informez-vous votre client du montant dont il sera prélevé ? DGFiP ACS ADS Client Avertissement automatique Déclaration EDI-TVA Cabinet d’expertise comptable
GARMED : avertissement automatique de votre client
Les services GARMED Avertissement Acquittement Modification Information automatique du client du montant à payer : Par mail ou fax Que le paiement se fasse par télérèglement ou même par chèque ! coupon reprenant les références et le montant de la télédéclaration à joindre au chèque Acquittement Le client transmet son autorisation Modification Le client peut modifier ce qui concerne le paiement (montant, RIB) .
Bonus n°5 L’entreprise peut télédéclarer elle-même via l’abonnement jedeclare.com de son cabinet via un sous-compte que vous lui ouvrez, qui lui est dédié et que vous pouvez superviser
2010-2012 , un nouveau modèle économique
Jedeclare.com, une priorité Les objectifs à 3 ans : un déploiement massif Passer de 8 000 à 10 000 cabinets en 2012 Soit de 12 000 à 15 000 experts-comptables, de 65% à 80 % de la profession utilisatrice de jedeclare.com 1 600 000 entreprises en 2012 , avec La moitié des dossiers avec DADS-U Un tiers des dossiers en DUCS-EDI Un tiers des dossiers en EDI-TVA Soit des flux multipliés par 3 !
Un plan d’accompagnement Accompagnement financier de la gratuité ciblée dès 2010 à la gratuité totale en 3 ans Accompagnement technique et humain un plan national d’assistance déployé dans chaque région
a) Accompagnement en région
Une équipe dans chaque région Un « Animateur » dans chaque département un expert-comptable moteur sur jedeclare.com Des « Moniteurs Téléprocédures » Référents par solution de production, leur mission est de Expliquer le fonctionnement, les avantages, les exigences des diverses TP, et définir un plan de mise en œuvre avec le cabinet concerné Former leurs confrères sur la mise en œuvre opérationnelle Des partenariats régionaux et départementaux avec les OGA, les Organismes Sociaux …
Vos ADTP en Rhône-Alpes
3 types de cabinets à accompagner Les «déclarants papier » Ils ne pratiquent pas du tout Les convaincre de démarrer et les former avec l’aide des moniteurs Les «minimalistes» Abonnés à jedeclare.com, ils ne déploient que les téléprocédures obligatoires Les convaincre de déployer d’autres flux et les former avec l’aide des moniteurs Les «outsiders» ils télédéclarent hors jedeclare.com pour tout ou partie de leurs flux (partenaires EDI autonomes, les DUCS-EDI par mail , DADS-U sur Net-entreprises …) Les convaincre de la valeur ajoutée technique, organisationnelle et politique de jedeclare.com
b) Accompagnement financier
Périmètre de la gratuité pour les EC 2010 et 2011 : gratuité ciblée Gratuité des télédéclarations sociales Avoir annuel par expert-comptable 2012 : gratuité totale hors collecte relevés bancaires et autres services (archivage …)
Dès 2010, je bénéficie / je m’engage Gratuité des DADS-U transmises via jedeclare.com Je télédéclare aussi les liasses fiscales vers la DGFiP Je reçois mes factures jedeclare.com par voie électronique J’opte pour le prélèvement Remise de 99 € HT par EC rattaché à mon cabinet J’augmente mon usage de jedeclare.com Je migre vers l’Offre Essentielle Je cède à jedeclare.com les avoirs provenant de la transmission des liasses fiscales aux tiers (OGA, Banques, Banque de France) Gratuité des DUCS-EDI transmises via jedeclare.com Je transmets les liasses fiscales aux banques partenaires 1 liasse payée par la banque = 2 dossiers DUCS-EDI gratuits Engagement de loyauté Engagement de développement Premiers pas vers la gratuité totale
Allez à l’Essentielle !
Le financement de la gratuité en 2010 Les destinataires vont financer une partie de la gratuité en 2010 Liasses aux banques commerciales partenaires Liasses à la Banque de France Liasses + rapprochements de TVA aux OGA Si les cabinets leur envoie ces liasses !