DESSINS COMMUNAUTAIRES DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

Le statut des inventions des salariés en Allemagne:
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Dépôt électronique de dessins/modèles: Niveau(x) de services offerts
Vaccination FCO Pharmacovigilance campagne Afssa ANMV 18/03/2010.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Office de lharmonisation dans le marché intérieur (Marques, dessins et modèles) MOTIFS RELATIFS Arnaud Folliard-Monguiral, Département.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Problématique des intitulés de classes : laffaire « IP Translator.
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Interface entre la Marque Communautaire et le Dessins.
LE MODELE Les premiers arrêts du TUE et leurs enseignements (séance de travail APRAM-OHMI du 17 décembre 2010) Stéphane GUERLAIN ARMENGAUD - GUERLAIN.
Exposé sur la complexité du produit “présentation”(get-up) Alicante, les 5 et 6 octobre 2009 Patrice CLEMENT.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
Modifications de règles, dinstructions administratives et autres pratiques effectives depuis le 1 er juillet 2008.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
Modifications du règlement du PCT et autres pratiques modifiées à compter du 1 er juillet 2009 Déclaration selon larticle 14.4) Forme des modifications.
Sandrine Pitaccolo Bartolomei Richemont
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Service aux personnes assurées
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
Le Greffier moteur de la dématérialisation
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Projet Hosp-eElections
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Présentation générale
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
CAS DE RECHERCHE SUR LES BASES - Mme Nafissa BELCAID (OMPIC) -
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Réunion de présentation de la campagne
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
LES COURSES SUR PISTE.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
ADR ET CARTES SCAN.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
MARQUAGE CE.
Décret du 25/02/2004 en matière de Marques Dépôt : division d’un enregistrement  Date d’enregistrement en France : date du BOPI de publication de l’enregistrement.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Laurence Brüning-Petit Dir Droit des brevets
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Commissions marques nationales 25 juin 2008
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Transcription de la présentation:

DESSINS COMMUNAUTAIRES DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS P. RODINGER – Département Dessins et modèles et Registre» (OHMI) APRAM Paris, 17 décembre 2010

Évolution des demandes d'enregistrement et autres informations Programme Évolution des demandes d'enregistrement et autres informations Examen accéléré Décisions de nullité des DMC Jurisprudence de l'OHMI Jurisprudence des tribunaux nationaux Jurisprudence du Tribunal de l'UE Radiation du registre

ÉVOLUTION DES DEMANDES D'ENREGISTREMENT ET AUTRES INFORMATIONS

Évolution du nombre global de dépôts

Copies certifiées de documents L’OHMI traite 90% des demandes dans un délai de 14 jours. Possibilité d’obtenir un service plus rapide en utilisant: un compte courant pour les paiements le formulaire en ligne de requête en inspection, accessible uniquement aux utilisateurs de MYPAGE FOURNITURE AUTOMATIQUE DE COPIES CERTIFIÉES L'OHMI conçoit actuellement un mécanisme de fourniture automatique des copies certifiées Notre base de données (RCD Online) est la source fiable Difficulté actuelle: acceptation par d'autres offices de la propriété intellectuelle

Certificat / Certificat électronique Fichier PDF téléchargeable disponible ´dépuis 15/11/2010 Possibilité d'impression des certificats par les utilisateurs

EXAMEN ACCÉLÉRÉ

OPTIONS POUR ACCÉLÉRER L'ENREGISTREMENT

UTILISER LE SYSTÈME DE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE L'utilisation du système de dépôt électronique permet de commencer à traiter la demande quasi immédiatement, ces demandes ayant la priorité absolue. Le formulaire de dépôt réduit le risque d'erreurs de forme. Pas d'encodage, pas de risque d'erreur à l'OHMI = meilleure qualité

2008: Globalement: 47% Allemagne: 45 % États-Unis: 27 % Italie: 48 % Pologne: 82 % 2010: Près de 70 % Allemagne: 68% États-Unis: 33% Italie: 71% Pologne: 91%

DÉPOSER DES DEMANDES DE QUALITÉ Déposer une demande de bonne qualité permet un traitement de la demande quasi immédiat, sans contacts nécessaires pour régler les problèmes. Attention à la qualité et aux exigences relatives aux VUES Dans 44% des cas, l’interruption de procédures d'examen simples et rapides est due à des problèmes concernant les vues fond neutre un fichier jpeg par vue les vues doivent concerner le même dessin ou modèle (couleur, etc.) pas de textes ou de signes supplémentaires

EXTRAIRE LA DÉSIGNATION DU PRODUIT D’EUROLOCARNO EuroLocarno est la base de données de l'OHMI. Elle contient environ 13 000 désignations de produit (avec leur traduction et classification). Le formulaire de dépôt électronique offre la possibilité de rechercher une désignation de produit et de l'importer dans le formulaire. LE TERME TROUVÉ DOIT ÊTRE EXTRAIT (il ne suffit pas de l'écrire dans le formulaire)

PAYER AU MOYEN D’UN COMPTE COURANT (ou d’une carte de crédit) En cas d'utilisation d'un compte courant, les examinateurs peuvent prélever immédiatement les taxes dues et poursuivre sans attendre la procédure d'examen. En cas de paiement par carte de crédit, les examinateurs doivent attendre un ou deux jours avant de traiter la demande (l’OHMI s’efforce de réduire ce délai).

PAS DE REVENDICATION DE PRIORITÉ Le formulaire électronique permet d'indiquer qu'il n'y a pas de revendication de priorité et donc aux examinateurs de traiter immédiatement la demande. En cas de revendication d'une priorité, fournir le document de priorité avec le formulaire de dépôt permet également le traitement immédiat de la demande.

RÉSULTATS À CE JOUR L’objectif est d'enregistrer dans les 48 heures une demande déposée par voie électronique, lorsque les demandeurs optent pour un enregistrement accéléré.

AUX PROFESSIONNELS DE LA PI DE JOUER L'OHMI propose une procédure d'enregistrement de dessin ou modèle alliant rapidité et qualité et répondant aux besoins de ses utilisateurs. Aux professionnels de la PI d'exploiter au mieux cette nouvelle situation: Bénéfices pour leurs clients Avantages pour les représentants Exploration des nouvelles possibilités d'utilisation d’un enregistrement de dessin ou modèle

Jurisprudence de l'OHMI DÉCISIONS EN NULLITÉ Jurisprudence de l'OHMI

R 1337/2008-3 du 16/3/2010 DC n° 625702-0001 Réducteur DC antérieur Première instance: ICD 3960 – Rejet de la demande en nullité Divulgation par la publication au Bulletin des DC DC contesté: boîte, disque et élément de transmission. Boîte et disque pratiquement identiques. Impression générale différente due aux éléments de transmission. Chambres de recours: DC déclaré nul sur base de l'art. 25 (1) b Quasi-identité des deux dessins. Impossibilité de copier le dessin en ajoutant l'élément de transmission. Même impression générale 24

Dessins/modèles antérieurs Tribunal T-231/10: R 879/2009-3 du 17/3/2010 DC n° 526801-001 Jeux (jeux pédagogiques) Dessins/modèles antérieurs Rejet de la demande en nullité déposée en 2007; décision confirmée en partie (pièces D1, D2, D6) par la chambre de recours (R1832/2007-3) et renvoi de l'affaire pour les pièces D3, D4 et D5. Première instance: ICD 3903 – Rejet de la demande en nullité Pièces D1, D2, D6: pas de preuve valable (comme dans la première décision). Pièces D3, D4, D5: importante différence par rapport au DC. Impression générale différente. Chambres de recours: Confirmation de la décision adoptée en première instance Impression générale différente 25

Dessin et modèle antérieur R578/2008-3 du 16/3/2010 DC n° 119623-0001 - Jantes Dessin et modèle antérieur Première instance: ICD 3853 - DC déclaré nul Les deux dessins comportent 9 éléments et la même torsion. Différences en termes de visibilité des vis et de position, mais insignifiantes. Même impression générale. Chambres de recours: confirmation de la décision de première instance DC avec priorité allemande et ce même dessin déclaré nul par un tribunal. Res judicata: (1) parties identiques, (2) objet identique, (3) motif identique. Motif identique: harmonisation des législations allemande et communautaire sur les dessins et modèles. Même impression générale 26

Dessin et modèle antérieur danois Bottes Ilse Jacobsen R 389/2008-3 du 17/3/2010 DC n° 205455 -0001 Dessin et modèle antérieur danois Bottes Ilse Jacobsen Première instance: ICD 3812 – Rejet de la demande en nullité Preuves internet (pièces D1, D2): www.archive.org fournies par le titulaire du DC pendant la période de 12 mois (délai de grâce) précédant la date de priorité revendiquée par le dessin ou modèle danois Extrait (pièce D3), traduction (pièce D4) de décision du tribunal (sans vues) Pas de réponse du titulaire du dessin et modèle Chambres de recours: DC déclaré nul sur sur base de l'art. 25 (1) b Pièce D5: copie d'une ordonnance de référé faisant référence au dessin danois en tant que complément aux pièces D3 et D4. Les dessins sont donc clairement identiques. Pas de réponse du titulaire du dessin et modèle. Absence de nouveauté 27

Dessin antérieur DC 217955 Tribunal T-53/10: R 621/2009-3 du 22/3/2010 Première instance: ICD 5346 – Rejet de la demande en nullité Caractéristique: fixation zébrée de la structure textile. Dépôt antérieur, publication postérieure du DM allemand (sans pertinence) Autres photos non datées et sans relation avec les créations antérieures. Différences: 1 poignée contre 2, élément d'ornementation, couleur bleue contre couleur rouge. Fixation zébrée reconnaissable, mais impression générale différente. Chambres de recours: problèmes de communication Premier recours: rapport de transmission de télécopie de l'Office = preuve valable de la date de communication  recours irrecevable (hors delai) Deuxième recours: rejet de la requête en rectification; rejet de la requête en restitutio in integrum. 28

R 389/2008-3 du 17/3/2010 DC 748587 DC antérieur Première instance: ICD 5163 - DC déclaré nul DC antérieur sur la base d'une priorité chinoise:  Examen au fond du droit de priorité  Dessin chinois = rouge, mais priorité accordée Identité, sauf par rapport à des détails insignifiants Chambres de recours: confirmation de la décision Confirmation de la motivation Rejet du dessin ou modèle chinois (= base de la revendication de priorité) Nonobstant, validité du droit de priorité Pas de réponse du titulaire du dessin et modèle Absence de nouveauté 29

Tribunal T-302/10: R9/2008-3 du 26/3/2010 DC 257001-0001 1ère instance: ICD 3010 DC déclaré nul Plein de preuve de divulgation: Internet, factures, declaration et notamment une demande de marque avec un catalogue Même impression générale Chambre de recours: DC déclaré nul sur base de l’art. 25 (1) b Vente de 10000 unités aux EEUU limité géographiquement ne pouvait pas être raisonnablement connue par les milieux spécialisés Exhibition, disponible sur Internet, ventes – pendant plusieurs mois Volume de vente: par rapport aux milieux spécialisés (industrie de la chaussure en Europe), ne pas par rapport au volume du marché Manque de nouveauté et même impression générale 30

JURISPRUDENCE DES TRIBUNAUX NATIONAUX DÉCISIONS EN NULLITÉ JURISPRUDENCE DES TRIBUNAUX NATIONAUX

Cour d'appel de Düsseldorf, 30/12/2009 Dessins en conflit DC n°49655- 0003 landau Recours contre une allégation de contrefaçon du DC fabriqué et vendu depuis 2003 par la requérante, rejeté en première instance. Conclusions du tribunal: Présomption de validité (art. 85 (1) RDMC) (non contestée par les parties) Comparaison des deux dessins, utilisateur averti, degré de liberté Poids plus important accordé aux caractéristiques significativement différentes des créations antérieures Analyse des créations antérieures par le tribunal Caractéristiques du DC  différences significatives par rapport aux créations antérieures (forme elliptique des châssis, montage du textile) Support frontal additionnel, capote et sac insignifiants (accessoires) Même impression générale  Contrefaçon 32

Tribunal de Milan, concurrence déloyale, DC G-Star «Elwood» G-Star «Limit Regular» MARQUES classe 46: 4 février 2010 Batailles juridiques concernant des dessins ou modèles de jeans. Succès de G-Star en Italie, où le tribunal de Milan a confirmé la protection des jeans «Elwood» et «Limited Regular». G-Star demandait la condamnation des défendeurs (marque Kruder), pour acte de concurrence déloyale et copie servile du célèbre jean Elwood ainsi que pour agissement parasitaire basé sur la copie d'un nombre important d'articles G-Star. G-Star invoquait également la contrefaçon de ses dessins ou modèles communautaires enregistrés et non enregistrés. Le tribunal a conclu à un acte de concurrence déloyale en raison de l'imitation servile des formes distinctives du jean Elwood, et à la contrefaçon du DMCE «Limit Regular».

JURISPRUDENCE DU TRIBUNAL DE L'UNION EUROPÉENNE DÉCISIONS EN NULLITÉ JURISPRUDENCE DU TRIBUNAL DE L'UNION EUROPÉENNE

Décision préjudicielle sur l'article 14 (3) Revue des décisions en dessins T-9/07, 18/3/2010 T-148/08, 12/5/2010 Décision préjudicielle sur l'article 14 (3) T-153/08, 22/6/2010

RADIATION DU REGISTRE

R 1011/2009-3 du 26/2/2010 Renouvellement DC 3181-0001 01/04/2003: DC déposé 28/09/2007: Notification au représentant qui figure dans le registre (Barker Brettell) indiquant: Date pour le paiement de la taxe de renouvellement: 30/04/2008 Deuxième date pour paiement avec 25% surcharge: 31/10/2008 31/03/2008: Demande de changement de nom du représentant à Barker Brettell LLP 14/04/2008: Notification de l’Office confirmant ce changement Aucune autre demande a été reçu de la part du représentant 17/11/2008: Notification à Barker Brettell LLP informant de la radiation du DC, invitant à remettre des observation sans en délai de 2 mois 04/02/2009: Forrester, le nouveau représentant, introduit une demande de restitutio in integrum 37 37

R 1011/2009-3 du 26/2/2010 Demande de restitutio in integrum: Nouveau représentation chargé par le titulaire à partir du 29/3/2006 Information au représentant antérieur le 13/4/2006 Explications concernant les échanges entre les deux Décision de l’Office: Rejet (Art. 67 § 2): La requête doit être présentée dans un délai de 2 mois à compter de la cessation de l'empêchement. L'acte non accompli doit être réalisé dans ce délai. La requête n'est recevable que dans un délai d'un an à compter de l'expiration du délai non observé. La cessation de l’empêchement a eu lieu le 17/11/2008, le délai de 2 mois a terminé le 19/1/2009. Recours: Confirmation de la décision en première instance Art. 62 § 6: Pour finaliser la mission du représentant il fallait notifié Notification de l’office a été adressé au représentant correct Le titulaire et le représentant doivent informer l’office dument 38 38

Information:  (+ 34) 965 139 100 (standard téléphonique)  (+ 34) 965 139 400 (incidents techniques concernant les affaires en ligne)  (+ 34) 965 131 344 (télécopieur central)  information@oami.europa.eu  e-businesshelp@oami.europa.eu  Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Avenida de Europa, 4 E-03008 Alicante ESPAGNE