Office de lharmonisation dans le marché intérieur (Marques, dessins et modèles) WWW.OAMI.EUROPA.EU MOTIFS RELATIFS Arnaud Folliard-Monguiral, Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Distance inter-locuteur
Mon carnet De comportement
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Commissions marques nationales et relations internationales
Virginia Melgar, service du contentieux,
Jurisprudence du Tribunal et de la Cour de Justice
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Problématique des intitulés de classes : laffaire « IP Translator.
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
Jurisprudence Motifs Relatifs 2009 Apram, 17 décembre 2009 Arnaud Folliard-Monguiral Département Annulation et Contentieux OHMI.
Les Motifs Relatifs de Refus en 2008 Apram, Paris, 27 novembre 2008 Arnaud Folliard-Monguiral IPLU OHMI.
Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Interface entre la Marque Communautaire et le Dessins.
LE MODELE Les premiers arrêts du TUE et leurs enseignements (séance de travail APRAM-OHMI du 17 décembre 2010) Stéphane GUERLAIN ARMENGAUD - GUERLAIN.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Exposé sur la complexité du produit “présentation”(get-up) Alicante, les 5 et 6 octobre 2009 Patrice CLEMENT.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement du PCT et autres pratiques modifiées à compter du 1 er juillet 2009 Déclaration selon larticle 14.4) Forme des modifications.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
2 - Les résultats de l'étude
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Présentation générale
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Commissions marques nationales 25 juin 2008
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
PC 4: Champ de protection des marques en noir et blanc «Harmoniser les différentes interprétations du champ de protection des marques exclusivement en.
Transcription de la présentation:

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (Marques, dessins et modèles) MOTIFS RELATIFS Arnaud Folliard-Monguiral, Département « Coopération Internationale et Affaires Juridiques » (OHMI) APRAM, Paris, 2 novembre 2011

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Statistiques En 2011… 213 arrêts et ordonnances du Tribunal, 32 de la Cour 184 recours et 30 pourvois

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (Marques, dessins et modèles) Procédures

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Règle 17(2) RE – Trad. Certif. Enregistr. Trib. UE, 29 sept. 2011, T-479/08, Motif à bandes LOHMI ne peut prendre en considération des éléments non traduits sils sont essentiels aux fins de la preuve de lexistence, de la validité ou de létendue de la protection de la marque antérieure (§ 33) Sapplique au type de la marque antérieure (verbale, 3D, etc. ) et à son statut légal et procédural (existence de procédures en cours) (§ 42-50) LOHMI ne peut rechercher ces info ex officio (§ 53)

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Art. 76(2) RMC: Preuves dusage additionnelles Trib. UE, 15 septembre 2011, T-434/09, Centrotherm, 22 septembre 2011,T-250/09, MANGIAMI Trib. UE, 29 september 2011, T-415/09, FISHBONE, 16 novembre 2011, T-308/06, Buffalo Milke dès lors que les preuves présentées par lintervenante au-delà du délai imparti par la division dopposition ne sont pas les premières et uniques preuves de lusage, mais quil sagit de preuves complémentaires à des éléments de preuves pertinents, déposés dans le délai imparti, la circonstance que la requérante a contesté de tels éléments était suffisante pour justifier que lintervenante produise des éléments de preuve supplémentaires, conjointement au dépôt de ses observations. La prise en considération de ces éléments a permis à la division dopposition, puis à la chambre de recours, de décider de lusage sérieux de la marque antérieure sur la base de tous les éléments de faits et de preuve pertinents »

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Recours devant Trib. UE E-Curia: tous les actes de procédure peuvent être échangés avec les greffes des juridictions par voie électronique via cette application sécurisée. Les avocats et les agents des États membres et des institutions, organes et organismes de l'Union qui utiliseront cette application n'auront plus à communiquer les actes de procédure en format « papier » et seront dispensés d'avoir à produire des copies conformes de ces actes. Vers une suppression du délai de distance ?

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (Marques, dessins et modèles) Risque de confusion Art. 8(1)(b) RMC

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Degré dattention Trib. UE, 15 février 2011, T-213/09, Yormas / NORMA, § juillet 2011, T-220/09, ERGO / URGO, § 21 Lorsquun produit ou service sadresse à deux catégories distinctes de public (ex. Services financiers, médicaments), le public ayant le moindre degré dattention est pris en considération. Trib. UE, 24 Mai 2011, T-408/09, ancotel / ACOTEL, § (Télécomm. / telehousing et interconnexion) « Lorsque les produits ou services de lune des marques en conflit sont inclus dans la désignation plus large visée par lautre marque, le public pertinent est défini par référence au libellé le plus spécifique »

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Similarité des produits et services Trib. UE, 6 octobre 2011, T-247/10, DEUTSCHEMEDI.DE / MEDI.EU (Cl 35: vente dappareils médicaux / Tête de Cl 35: Publicité; gestion des affaires commerciales; administration commerciale; travaux de bureau) Risque de confusion Le Trib. commet deux erreurs: estimer que les services de vente au détail méritent protection sans précision quant aux produits objets de la vente + se référer à lactivité concrète de lopposant (§ 29-30)

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Similarité des signes TOFUKING / KING + CURRY KING

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Similarité des signes TriB. UE, 17 février 2011, T-10/09 (§ 46-48) F1 + F1 + F1

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (Marques, dessins et modèles) Marques non enregistrées et autres signes utilisés dans la vie des affaires Art. 8(4) RMC

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Art. 8(4) CTMR CJ, 29 mars 2011, C-96/09, Anheuser-Busch, Inc / Budějovický Budvar, národní podnik (BUD / BUD) La portée du signe dépend de limportance géographique et économique de son usage plutôt que de létendue géographique de sa protection (§ ) Le territoire pertinent est celui dont la loi nationale est invoquée (§ ) Lusage doit être démontré à une date antérieure à la date de dépôt de la demande communautaire (§ ) Retour devant le Trib. UE: quid conséquences CJ, 8 sept 2009, C-478/07, Rudolf Ammersin GmbH ? (caractère exhaustif de la protection prévue par Reg 510/2006)

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (Marques, dessins et modèles) Usage sérieux Art. 42(2), 51 and 57 RMC

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Valeur probatoire Trib. UE, 15 juillet 2011, T-108/08, GOOD LIFE Des décisions nationales sont fréquemment produites comme précédent jurisprudentiel ou comme preuve dun fait (réputation, usage sérieux etc.) La valeur probatoire dune décision nationale est limitée et nétablit pas à elle seule lusage sérieux lorsque ses motifs sont succints et fondés sur des preuves factuelles qui navaient pas été présentées à lOHMI (§ 24-25)

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Usage sérieux Trib. UE, 13 avril 2011, T-202/09, ALDER CAPITAL / HALDER, § Lusage dun signe qui correspond aussi à un nom commercial peut établir lusage en tant que marque pour des services financiers Trib. UE, 18 janvier 2011, T-382/08, VOGUE / VOGUE PORTUGAL, § 47 Lusage dun signe qui correspond à un nom commercial exploité pour la vente au détail de chaussures nétablit pas lusage sérieux en tant que marque pour des chaussures

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (marques, dessins et modèles) Usage sérieux Trib. UE, 9 sept. 2011, T-289/09, OMNICARE CLINICAL RESEARCH / OMNICARE services dorganisation de conférences, séminaires, expositions et salons pour les médecins La gratuité de ces services nexclut pas le sérieux de lusage (§ 67) à moins quils nentrent pas en concurrence avec les services proposés sur le marché par dautres entreprises, cest-à-dire sils ne sont pas – et nont pas vocation à être – distribués dans le circuit commercial (§ 68) « Même sil ne peut être exclu que de tels services aient pour finalité ultime dinciter le public pertinent à acheter ou à prescrire des médicaments produits par lintervenante, ils sont néanmoins concurrents dautres services similaires sur le marché, notamment lorsquils sont fournis par des entreprises présentes sur le marché des médicaments, lesquelles sont également susceptibles de fournir ces services de manière non rémunérée » (§ 70)

Office de lharmonisation dans le marché intérieur (Marques, dessins et modèles) Information: (+ 34) (standard téléphonique) (+ 34) (assistance e-business) (+ 34) (télécopieur central) Office de lharmonisation dans le marché intérieur (Marques, dessins et modèles) Avenida de Europa, 4 E Alicante ESPAGNE