1 La pertinence des Pré-tests publicitaires quantitatifs face aux apports des sciences cognitives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

Temps de réaction et facteurs énergétiques
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Evaluation.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Catégoriser le lexique
Introduction au Vieillissement Cognitif
Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Environnement Interne de l’Entreprise
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Les premiers pas en photo
Le comportement du consommateur
Principes de communication
Lavidge and Steiner Model
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Besoin et fonctionnement
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
La perception © Carole Duhaime.
Attention à l’Attention !
1. La formation des compétences
Résultats de l’enquête sur les stages
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ergonomie et facteurs humains
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
La communication à destination des personnes âgées
Comprendre le monde de l’entreprise
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
RECHERCHE COMMERCIALE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Analyse de pratique Démarche réflexive
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Accréditations Publicités efficaces en termes de Mémorisation Olivier Trendel.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Arrivée Départ Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Cliquer sur les étapes pour découvrir le contenu (sans oublier Départ et Arrivée) Bienvenue à votre atelier.
Gestuels et communication
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Des théories d'apprentissage

Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
LES RESEAUX SOCIAUX: UNE MINE ENCORE A EXPLORER Luca Dini ho2s.com LES RESEAUX SOCIAUX: UNE MINE ENCORE A EXPLORER Luca Dini ho2s.com “It.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Transcription de la présentation:

1 La pertinence des Pré-tests publicitaires quantitatifs face aux apports des sciences cognitives

2 De nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau...

3 La très grande majorité de lactivité du cerveau (95%) est inconsciente Plus de 80% de ce que nous savons a été appris de manière implicite (sans volonté consciente)

4 Notre mémoire est composée dassociations Nos savoirs et souvenirs ne sont que des seuils de sensibilités plus ou moins faibles dactivation entre des neurones : un nuage de neurones qui représente le concept table est activé Pour beaucoup le nuage de neurones qui représente le concept chaise sera activé très facilement Pour certains le nuage mal de dos peut être activé... Les seuils de sensibilités entre neurones sont fonction de lexpérience (du nombre de fois où deux neurones ont été activés simultanément par le passé) et sont sans cesse affinés => nos souvenirs sont réinterprétés à chaque activation

5 Les émotions sont au coeur de nos actions. Elles interragissent avec nos raisonnements et influent sur nos décisions. (travaux de Antonio DAMASIO ; CF lerreur de Descartes – 1994) Interprétation automatique par un filtre Emotionnel (marqueurs somatiques de Damasio: + - =) Attention non retenue Attention et raisonnement (cognitif+émotions) pour prise de décision Attention et Action immédiate Décision immédiate et inconsciente entre plusieurs alternatives

6 Plus lAttention apportée à un stimulus est forte, plus linscription en mémoire sera efficiente. Une mémorisation sans Attention est néanmoins possible : Si lesprit est en éveil Si lélément mémorisé est différenciant et spécifique

Et cest grâce aux souvenirs inscrits dans notre mémoire, que nous pourrons ensuite décider dans dautres circonstances. Nos souvenirs sont les moteurs de nos comportements.

.... Quel impact sur les Marques et la publicité ?

9 La marque la plus forte est celle qui a su générer dans lesprit de sa cible le plus dassociations (explicites et implicites) en privilégiant une valence émotionnelle positive Lobjectif de la communication est de renforcer ces associations dans la mémoire de chacun.

10 Lobjectif sera atteint dautant plus facilement si la communication travaille le plus largement possible sur lensemble des processus cognitifs. Envie, rapprochement, appétence, plaisir, appropriation … ? Identification immédiate, visibilité codes Marques, …? Attractivité, éveil, émergence, …? Effet damorçage, spécificités codes graphiques, …? Contenu sémantique, valeur doffre, puissance dencodage, …? perception attention explicite implicite émotion cf travaux

Quel impact sur les tests publicitaires ? Certains postulats historiques sont obsolètes (Eric DU PLESSIS – 2005)

12 1) Les modèles type Hierarchie des effets, longtemps considérés comme la meilleure représentation de leffet publicitaire, sont invalidés Awareness => Interest => Desire => Action (AIDA) ou Cognition => Affect => Behaviour La propension à lachat est surtout construite par le niveau de lien à la marque obtenu après avoir vu la publicité. Plutôt que de se focaliser sur la mémorisation des publicités, les pré-tests devraient se concentrer sur leffet de la publicité sur ce lien à la marque (la communication elle- même peut être oubliée... ou navoir jamais été remarquée) (Spike CRAMPHORN )

13 2) Les questions qui portent sur lappréciation de la publicité en soi ne doivent plus être ignorées des questionnements : ce sont de bons prédicteurs de la future Attention (Alexander BIEL 1990 : Love the ad, By The product ?)

14 3) En revanche en pré-test, linsertion de la publicité testée au sein dautres communications est à déconseiller : Les scores de mémorisation à lissu de lécran ne sont pas prédictifs de la mémorisation en situation réelle : Pour générer de lAttention, il ne sagit pas démerger au sein dun bruit ambiant, mais bien dêtre capable dentrer en connexion émotionnelle avec la cible En terme de contenu et dassociations activées, les autres publicités vont interférer et rendre le diagnostic plus difficile (Eric DU PLESSIS – The advertised Mind 2005 ; Spike Cramphorn 2002)

Que mesurer en Pré- test ? Lexemple du modèle Add+Impact

16 Lexemple du modèle Add+Impact : Permet de prédire si la publicité va générer de lAttention et impacter sur : - le lien à la marque - Limage de la marque Combine des scores comparés à des normes (4600 tests sur 52 pays) et des éléments précis de diagnostic

17 Prédire lAttention Score dAttention Originale Qui soublie vite On la regarde une seule fois Toujours la même histoire Démodée Distrayante

18 Comprendre lAttention Musique Est-ce que la musique est appréciée ? Équilibre Les visuels ont-ils trop dimportance par rapport à ce qui est dit? Personnages Est-ce que les personnages conviennent ? Continuité Est-ce que les scènes senchaînent bien ? Simplicité La publicité est-elle facile à comprendre ? Agrément La publicité est-elle appréciée ? Chaleur La publicité est-elle chaleureuse ? Implication constante vont ils regarder la communication à la prochaine exposition ? Humour La publicité est-elle amusante ? Usure La publicité lasse-t-elle ?

19 Analyser le message transmis Explicite- restitution spontanée après vision (importance clé des premières réactions spontanées) Implicite- perception et image de marque (possibilité dune cellule bechmark non soumis à la publicité)

20 Mesurer le lien à la marque Pertinence Persuasion Empatie Identification Nouveauté Différentiation Lien Stronger brand feelings. Concerné par ce quon disait de la marque. Je mimaginais utiliser la marque Me donne :. le sentiment que La marque est idéale pour moi. envie de chosir la marque envie dessayer la marque. une bonne impression de la marque. Montre ce que je ressens parfois. Jaurais pu être dans cette publicité. Des personnes comme moi. Les utilisateurs de la marque me ressemblent. Mapprends des choses nouvelles sur la marque. Nouveau et utile. Ma montré des avantages. Différence importante

21 Mesurer lefficacité Individus lies à la marque Individus Attentifs Cas dune publicité efficace : Norme Non touchés 33% Potentiels 12% Divertis 5 % Convaincus 50%

Merci pour votre Attention En espérant avoir activé chez vous des Associations positives