SECURITE DAPPROVISIONNEMENT ET RELATIONS ENERGETIQUES EUROPE - RUSSIE Club de Nice 12-14 novembre 2008 Didier SIRE Directeur Adjoint de la Direction de.

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Transcription de la présentation:

SECURITE DAPPROVISIONNEMENT ET RELATIONS ENERGETIQUES EUROPE - RUSSIE Club de Nice novembre 2008 Didier SIRE Directeur Adjoint de la Direction de la Stratégie et du Développement Durable

Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 3 UE-Russie : une relation historique fondée sur une approche long terme Des contrats de long terme qui ont permis létablissement dun climat de confiance marqué par un partage équilibré des risques entre les acheteurs et les producteurs. Source : CERA, Securing the future, 2007 *Bcm in Russian standard Une relation fondée sur la confiance

Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 4 Une confiance ébranlée par La politique énergétique européenne : LIBÉRALISATION -Une position de la Commission ambiguë sur les contrats de long terme -Une « clause pays tiers », visant initialement à interdire les investissements des entreprises de pays tiers dans certains actifs européens, mal ressentie par les pays producteurs (cette clause a été quelque peu adoucie lors des négociations entre Etats membres) ENVIRONNEMENT -Des mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique -Mais dont les conséquences sur les besoins de lUE en gaz sont peu claires Les tensions entre la Russie et ses voisins : UKRAINE- BIELORUSSIE – GEORGIE Second Strategic Energy Review ? Présentation le 13 novembre -Quels visions de la Commission ? -Quels scénarios énergétiques ? -Quels messages adressés aux producteurs et à la Russie en particulier ? Second Strategic Energy Review ? Présentation le 13 novembre -Quels visions de la Commission ? -Quels scénarios énergétiques ? -Quels messages adressés aux producteurs et à la Russie en particulier ?

Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 5 Une confiance à restaurer LUE doit trouver le juste équilibre entre une politique volontariste et une vision réaliste de son mix énergétique LUE doit promouvoir un mix énergétique équilibré -Nucléaire et énergies renouvelables doivent être développés -Sans oublier que les énergies traditionnelles restent indispensables à lapprovisionnement énergétique européen Le gaz est le meilleur fuel « classique » -Lénergie fossile la moins émettrice de gaz à effet de serre -Une énergie largement disponible, dans les zones de production traditionnelles mais également grâce au développement des ressources de gaz non conventionnel En létat actuel, la capture et la séquestration du carbone (CCS) reste un pari pour lavenir -Rien ne garantit que le CCS sera économiquement viable -Prendre des options de long terme sur cette technologie serait incertain

Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 6 Une confiance à restaurer UE et Russie doivent confronter leurs visions sur les scénarios doffre et de demande de gaz pour réduire les incertitudes sur les scénarios de demande européenne de gaz les incertitudes sur linvestissement, la production et la consommation intérieure en Russie Primes (2006) 436 mtep en 2020, soit -2% par rapport à 2005 AIE (2007) 529 mtep en 2030, soit +19% par rapport à 2005 SER2 (2008) ? Incertitudes sur la demande européenne de gaz PRODUCTION Gazprom (2008) 820 Gm 3 en 2020 Ministère du développement économique et commercial (2007) 900 Gm 3 en 2020 CERA (2008) fourchette de 688 à 942 Gm 3 en 2020 CONSOMMATION INTERIEURE Ministère du développement économique et commercial (2007) 495 Gm 3 en 2015 CERA (2008) fourchette de 481 à 572 Gm 3 en 2015 Incertitudes sur loffre de gaz russe

Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 7 Une confiance à restaurer Dans un climat dincertitudes amplifié par la crise financière Credit crisis hits energy investment, Financial Times, 22 octobre Crisis could hit Gazprom refinancing plans, Financial Times, 23 octobre Gazprom warns of debt difficulties, Financial Times, 23 octobre Financial crisis shakes the Kremlin, Herald Tribune, 29 octobre Crisis Puts Gazprom Skyscraper In Doubt, Moscow Times, 5 novembre

Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 8 Une politique européenne adaptée Ce rétablissement dune relation de confiance doit sinscrire dans une politique européenne adaptée Au niveau interne LACHÈVEMENT DU MARCHÉ INTÉRIEUR par le traitement des véritables obstacles à la création du MIEG Harmonisation des règles daccès au réseau Coopération entre régulateurs, transporteurs et Etats membres LA MISE EN PLACE DUN CADRE RÉGULATOIRE FAVORABLE AUX INVESTISSEMENTS LÉLABORATION DUNE VISION PROSPECTIVE COMMUNE de la demande européenne LHARMONISATION DU CADRE EUROPÉEN EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ DAPPROVISIONNEMENT Harmonisation des standards de sécurité dapprovisionnement Elaboration de mécanismes de solidarité coordonnés au niveau européen

Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer partout NB. Sans intervention, la date se met à jour automatiquement 9 Une politique européenne adaptée Au niveau externe UNE RÉPARTITION DES RESPONSABILITÉS ENTRE LES ACTEURS -Orientant le rôle de lUE et des gouvernements vers un renforcement du dialogue politique pour faire de lEurope un partenaire de référence via un cadre régulatoire stable et des accords politiques avec les pays producteurs -Préservant le rôle des entreprises dans les négociations commerciales LÉTABLISSEMENT DUN CADRE CLAIR, STABLE ET INCITATIF POUR LACTIVITÉ DES ENTREPRISES, DANS UN SECTEUR NÉCESSITANT DES INVESTISSEMENTS MASSIFS ET RISQUÉS : -Développement de dialogues politiques reflétant linterdépendance entre producteurs, pays de transit et consommateurs -Développement de principes de réciprocité favorisant les investissements croisés amont-aval