Les Services dObservation de lOCA Considérations statutaires Situation dans les OSU Organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Quelle(s) mission(s) solaire(s) pour Cosmic Vision 28 septembre 2005 T.Appourchaux et le groupe CV PNST, IAP.
Pulsars 16-17/01/2006M. Feissel-Vernier1 Pulsars et systèmes de référence Martine Feissel-Vernier Département Systèmes de Référence Temps et Espace (SYRTE)
Les relations avec l’I.E.N.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
C. Barache(1), P. Berio(2), C. Bizouard(1), S. Bouquillon(1), X. Collilieux(3), D. Coulot(3), F. Deleflie(2), P. Exertier(2), D. Feraudy(2), A.-M. Gontier(1),
Géodésie Spatiale et OV
Action Spécifique Observatoire Virtuel France
Mission Enseignement et Education Observatoire de la Côte d’Azur
Prospective OCA. Préambule Intéresse une grande partie de lOCA Transcende les frontières AA-SDT Axe potentiel pour lenseignement Synthèse difficile.
4 grands thèmes 1.Premier bilan de la restructuration 2.Ouverture vers nos partenaires locaux 3.Astronomie au Dôme C 4.La politique spatiale de létablissement.
Observatoire de la Côte dAzur Journées Scientifiques janvier 2005 Bilan et perspectives Jacques Colin.
Observatoire de la Côte d’Azur
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Simulations numériques Prospective PNG 1 mars 2006.
Eléments de prospective CS BASS2000, 2 juin 2006 N. Meunier.
BASS2000-Tarbes : statut et projets Meunier N., Lafon M., Maeght P., Grimaud F., Roudier T. Observatoire Midi-Pyrénées.
BASS2000 Base de Données Solaires Sol Objectifs Equipe Bilan Projets.
Répertoire des métiers territoriaux
Stratégie de formation
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Laboratoire des Sciences de l’Education
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ANNEE MONDIALE de L' ASTRONOMIE L'Univers Découvrez ses mystères.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Astrophysique et astrochimie
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Maîtrise des Risques en Génie Civil
Action Spécifique Observatoire Virtuel France C Chantal Lathuillère - Colloque de Prospective du PNST - PARIS Sept 2005.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Jeudi 15 et Vendredi 16 Janvier UNESCO, Paris (webcast direct) 650 personnes, sur invitation 150 jeunes étudiants (18-21 ans), ~2 par pays Inauguration,
CALMIP : Calcul en Midi-Pyrénées
Vers un système d’information pédagogique
Présentation de l’OAMP Recherche Enseignement et thèses Séminaires et conférences Bibliothèque Presse et grand public Services d'Observation Travailler.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Acquisition en laboratoire et à l’Observatoire du Pic du Midi
Paris Observatory Lunar Analysis Center Observations LLR Lunar Laser Ranging *OCA (France, ,2009)51.5 % *Mac Donald (USA, ) 41.9 % Haleakala.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
POLAC : Paris Observatory Lunar Analysis Center
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Comment on fait de la recherche en astrophysique Fabrice Mottez, Centre d’étude des Environnements Terrestre et Planétaires CNRS/Université de Versailles.
Réseau EURAXESS Doctoriales, La Rochelle, 4 Juin 2009.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Traitement des données spatiales à l’IAS 13/05/14SPU GT Traitement des données spatiales.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Projet CiGri CIMENT GRID Grille grenobloise pour la simulation numérique par méthodes de Monte Carlo Laurent Desbat (coordinateur scientifique) et Nicolas.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Organisation et fonctionnement Un PN fonctionne avec un directeur et un CS, - directeur et CS sont nommés séparément par l’INSU - lors de sa première réunion.
1 SURVEILLANCE LONG TERME DES RELATIONS SOLEIL - TERRE F. Lefeuvre PNST – 30 Septembre 2005.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Colloque bilan et prospective PNST 2005 Enjeux de la prospective- Présentation des journées.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Les Services dObservation de lOCA Considérations statutaires Situation dans les OSU Organisation

Les Observatoires des Sciences de lUnivers Décret du 27 juin 1985 qui définit les Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU). La liste des OSU, établie par décret, est la suivante : - Dans le domaine de l'astronomie : –Observatoire de Paris Meudon ; –Observatoire de la Côte d'Azur ; –Observatoire d'Aix-Marseille ; –Observatoire de Besançon ; –Observatoire de Bordeaux ; –Observatoire de Lyon ; –Observatoire astronomique de Strasbourg –Observatoire Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay - Dans le domaine des sciences de la Terre : –École et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg. - Dans le domaine des sciences de la planète : –Institut de Physique du Globe de Paris ; –Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand. - Dans le domaine de l'océanologie et environnement : –Observatoire océanologique de Villefranche/Mer ; –Observatoire océanologique de Banyuls ; –Observatoire océanologique de Roscoff ; –Observatoire océanologique de Marseille; –Observatoire Institut Pierre-Simon Laplace, Paris - Versailles

Statut des OSU Les OSU sont –Intégrés dans une université en école (article 33 de la loi du 26/01/84). –Assimilés à des d'universités : l'Observatoire de Paris-Meudon ; l'Institut de Physique du Globe de Paris –à statut dEPA : lOCA Pour mettre en oeuvre les actions correspondant à leurs missions, des crédits et des emplois leur sont affectés directement. Un personnel enseignant-chercheur spécifique peut être attribué, il s'agit des personnels CNAP

Statut des Astronomes Décret du 12 Mars Recherche fondamentale, appliquée ou technologique, et valorisation des résultats, -Collecte des données d'observation, conservation et exploitation de ces données, -Missions d'intérêt général, national ou international, et fonctionnement de services publics, -Gestion des moyens de recherche propres et des moyens nécessaires à l'accomplissement des missions d'intérêt général, -Coopération internationale, -Formation, enseignement à et par la recherche, diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique. -1/2 Recherche, 1/6 Enseignement, 1/3 Service

Exégèse du CNAP 1995 Grille de lecture –Les catégories de services Latitude des directeurs pour charger des astronomes de tâche dintérêt collectif, en concertation avec le CNAP –Contractualisation des tâches de service Tâches de service & recrutement Spécificité du corps –Menaces récurrentes du Ministère Obligations davoir une politique claire sur les services dobservation

Labellisation des SO Introduction des services dobservation labellisés par lINSU (1997) –Validation par les Commissions Spécialisées de lINSU –Dernière modification CSAA en 2007 Six Grands Chapitres –SO-1: Métrologie de l'espace et du temps Moyens instrumentaux concernés : horloges au césium, certains aspects VLBI, GPS, DORIS, TOPEX/POSEIDON, PHARAO, T2L2, télémétrie laser-lune et laser-satellite. Bases de données associées : éphémérides de l'IMCCE, EOP-PC et ICRS-PC, IVS –SO-2: Instrumentation des grands observatoires sol et spatiaux Conception et réalisation des instruments et des logiciels d'acquisition et de dépouillement. Mise en oeuvre de simulations numériques destinées à optimiser le retour scientifique Moyens instrumentaux : CFHT, télescopes ESO et VLT, IRAM, NGST, ALMA, EISCAT, THEMIS, Herschel, JWST, Bepi Colombo, Solar Orbiter, LISA, SKA, LOFAR. –SO-3: Stations d'observation nationales et internationales Gestion des instruments. Qualification et protection des sites. Moyens instrumentaux : Télescope B Lyot au Pic du Midi, Télescope de 193cm à l'OHP, CFHT, télescopes de l'ESO au Chili (La Silla, Paranal, ALMA Chajnantor), SOHO, IRAM, RT Nançay, THEMIS, EISCAT, SUPERDARN, CONCORDIA –SO-4: Grands relevés et sondages profonds Inventaire du ciel dans différents domaines spectraux : préparation, définition, réalisation, simulations numériques à la demande de l'agence concernée Moyens instrumentaux : CFHTLS, PLANCK/Herschel, GALEX, VIRMOS, COROT, GAIA, HARPS –SO-5: Centres nationaux et internationaux et traitement et d'archivage de données Services de mise à disposition des données Centre de traitement et bases de données : BASS 2000, MEDOC, CDPP, CDS, JMMC, TERAPIX, SSC XMM, FUSE/CAFE, ISDC –SO-6: Surveillance solaire, relations Soleil-Terre, environnement terrestre

Les SO sur le Web Observatoire de Paris Observatoire Midi Pyrénées OAMP OSUG OASU IAS Observatoire de Besançon Absence de pages spécifiques pour les autres OSU

Les SO à lOCA Les Services dObservations sont de la responsabilité de létablissement Chaque membre du CNAP doit indiquer ses tâches de service: –Tâches labellisées –Dérogations pour autres fonctions dintérêt collectif Les laboratoires et les SO associées –Les 6 SO sont globalement représentées –Imbrication SO / Activités de recherche Absence dorganisation fédérale

Nécessité dune organisation OCA Les SO sont du ressort de létablissement Rapports du directeur de lOCA au CNAP Concerne environ la moitié du potentiel actuel de recherche (1/3 de temps) –18 Astronomes –16 Adjoints –2 recrutements 2007 Insertion des SO dans laction de lOCA –Recenser les SO de lOCA –Qui participent ? –Qui est responsable ? –Quels sont les moyens ? –Quelles sont les productions des SO ?

Propositions Nomination dun chargé de mission SO Recensement des SO actuels Pages Web des SO Fiche pour chaque SO –Responsable –Participants –Mission –Résultats / Publications Insérer le développement des SO dans la politique de létablissement