Etats Généraux des Finances Locales de la Martinique De létat économique du Monde au défi sociétal martiniquais : lheure des choix…. IRS-OPP Jeudi 09 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Forum des Régions Ultra Périphériques
Eclairage sur les renversements démographiques
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Les politiques conjoncturelles
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Bilan économique et social 2008
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Le financement de la protection sociale
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
La régulation de l’activité économique
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
3.4 Inflation et chômage.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Situation des immigrés sur le marché du travail
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
Thème 4 - Formation et emploi
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D’OISE (édition 2014) Données disponibles en juin 2014.
Les jeunes en région Centre
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transcription de la présentation:

Etats Généraux des Finances Locales de la Martinique De létat économique du Monde au défi sociétal martiniquais : lheure des choix…. IRS-OPP Jeudi 09 février 2012

A – Létat du Monde en Produit Intérieur Brut en volume 2.Production Industrielle 3.Demande (Importations) 4.Pétrole Brut 5.Activité Economique 6.Coût des Matières Premières 7.Inflation 8.Masse Monétaire 9.Capitalisation Boursière 10.Marché des Changes

Produit Intérieur Brut Mondial en volume

Production Industrielle Mondiale

Demande Mondiale (Importations)

Production Mondiale de Pétrole Brut

Indice Mondial dActivité Economique

Coût Mondial des Matières Premières

Inflation Mondiale

Masse Monétaire Mondiale

Capitalisation Boursière Mondiale

Marché des Changes – Convertibilité / $

B – Létat de la France en Produit Intérieur Brut en volume 2.Activité Economique 3.Production Industrielle 4.Exportations 5.Climat des Affaires 6.Inflation 7.Emploi Salarié 8.Chômage 9.Consommation des Ménages 10.Crédits aux Entreprises et aux Particuliers

Croissance du PIB en volume

Indicateur du rythme dactivité

Indice de la production industrielle

Exportations de produits industriels

Enquêtes auprès des directeurs dachat (climat des affaires)

Indices des prix à la consommation

Emploi salarié dans le secteur marchand non agricole

Taux de chômage (BIT)

Consommation des ménages

Nouveaux crédits aux entreprises et aux ménages

C – La Martinique en Démographie 2.Emploi et Chômage 3.Activité et Production 4.Revenus et inégalités 5.Disparités territoriales

1 - DEMOGRAPHIE

Une croissance démographique atone La population est de personnes au 01/01/ personnes depuis Taux de croissance annuel moyen < 0,39 % depuis 1999 Taux de diminution annuel > 0,33 % depuis Le vieillissement de la population martiniquaise se poursuit et saccélère. La fécondité est stable mais se limite au seuil de renouvellement des générations.

Lune des plus fortes densités du Monde

Migrations : un solde résolument négatif

Les jeunes partent, les vieux arrivent ou reviennent

Une population vieillissante

Net ralentissement de la croissance démographique à lhorizon 2040

Le nouveau scénario de lhorizon 2040 : Une population qui vieillit plus vite que prévu

Vision prospective 1 : une équation démographique complexe Le vieillissement de la population est générateur à moyen terme de : Paupérisation des ménages (plus vieux, moins riches) Réduction de la population active Dégradation de la situation sanitaire Dégradation de léquilibre des finances publiques

2 – EMPLOI ET CHÔMAGE

Population et Emploi - Rappels Population totale : Population en âge de travailler (1) : (1) dontPopulation Active (2) : Population Inactive (3) : (2) dont Actifs Occupés (4) : Chômeurs : (3) dont Halo autour du Chômage : (4) dont Salariés du Privé : Salariés du Public : Indépendants : Travail Informel : 7.800

Quelques taux de référence. Tx dactivité des ans : 50,9 %. Tx dinactivité des ans : 49,1 %. Tx demploi des ans : 40,2 %. Tx moyen de chômage des ans : 20,8 %. Tx moyen du halo autour du chômage : 7,2 %. Tx de chômage des jeunes (15-24 ans HSE) : 62,2 %. Tx demploi des jeunes (15-24 ans HSE) : 8,7 %. Tx de chômage des séniors (55-64 ans) : 10,6 %. Tx demploi des séniors (55-64 ans) : 31,1 %. Tx de travail informel (jobeurs…) : 5,2 %

Un chômage important malgré 2778 créations demploi en 2011 En 2011, les chômeurs au sens du Bureau International du Travail (BIT) sont (soit – 690) et le halo autour du chômage concerne (soit – 2.680) martiniquais de 15 à 64 ans emplois ont été créés en 2011 mais ce sont surtout des emplois précaires (CDD) et la majorité des personnes en âge de travailler nest toujours pas en emploi. Le nombre de demandeurs demploi (40.732) est en hausse mais les offres demploi (10.380) sont en recul personnes sont concernées par le travail informel en 2011 (9.400 en 2010), soit 5,2 % des actifs et 6,8 % des actifs occupés. 40 demandes pour 1 offre demploi déposées à Pôle Emploi. Des travailleurs de plus en plus vieux, des chômeurs de moins en moins jeunes.

Evolution du travail informel

Lemploi informel : une activité précaire Part de lemploi informel principal par secteur dactivité et selon le temps de travail Champ : Martinique, population des ménages, actifs occupés de 15 ans à 64 ans (âge au 31 décembre) Source : Insee, Enquête emploi DOM 2002 à 2009

40 demandeurs demploi pour 1 offre déposée à Pôle emploi Ratio des demandeurs par rapport aux offres demploi

Des travailleurs de plus en plus vieux

Des chômeurs de moins en moins jeunes

Le taux de scolarisation des jeunes de est le plus élevé des régions de France Source : Insee, enquête annuelle de recensement

Le taux des diplômés du supérieur est le plus élevé de lensemble des DOM Source : Insee, enquêtes annuelles de recensement

Mais le taux de non diplômés reste aussi élevé Source : Insee, enquêtes annuelles de recensement

Vision prospective 2 (emploi) Le déséquilibre du marché de lemploi est générateur à moyen terme de : Paupérisation des ménages Emigration massive des plus diplômés et non intégration sociale des restants Dégradation de la situation sanitaire Dégradation de léquilibre des finances publiques

3 – ACTIVITE ET PRODUCTION

La crise économique mondiale et les conflits sociaux ont fortement pesé sur lactivité. Evolution du PIB/Hab en Martinique : - 6,5% en 2009, + 4,5 % en 2010

Récession en 2009, Redressement en 2010 Effondrement de linvestissement en 2009 (-23,6 %), stabilisation en 2010 (+ 5 %)

Reprise des échanges commerciaux, mais la balance reste déficitaire

4784 créations dentreprises en 2010 grâce au régime de lauto-entrepreneur Une hausse globale de 7 % dont 20 % daugmentation dauto-entreprises

Essoufflement des finances locales

Les comptes de lEtat

Vers quels financements européens ? Le constat

Vers quels financements européens ? Le débat EUROSTAT vs INSEE

Vers quels financements européens ? Les écarts

Vers quels financements européens ? Lenjeu La dotation actuelle : Lenjeu : une perte de 240 à 250 millions duros !

Vision prospective 3 (production) Le ralentissement de lactivité et de la croissance du PIB/Hab est générateur à moyen terme de : Baisse de la création demploi Contraction du revenu disponible Obsolescence de lappareil productif Dégradation de léquilibre des finances publiques

4 – REVENUS ET INEGALITES

Une moindre progression du revenu disponible des ménages depuis 1993 Contributions par sous-période en %

Le niveau de vie dépend plus que jamais de lactivité

Des pauvres de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres Le seuil de pauvreté correspond à un revenu disponible par unité de consommation inférieur à 616,17 euros par mois en Martinique 1 martiniquais sur 5 vit au dessous du seuil de pauvreté 1 enfant martiniquais sur 4 est élevé dans un ménage qui vit au dessous du seuil de pauvreté Forte proportion de salariés au voisinage du SMIC dans le privé : 21,3% en Martinique, contre 13,9% au niveau national

Prestations et transferts sociaux réduisent linégalité des revenus. La fiscalité locale directe laggrave.

Une inflation portée par le prix des carburants en 2010 et 2011 Laugmentation du prix du baril de pétrole est le principal facteur de la hausse des prix

Une hausse des prix en 2011 parmi les plus faibles depuis 13 ans

Lâge et linactivité pèsent sur la consommation et les dépenses

Certains indicateurs attestent de la dégradation des conditions de vie des plus modestes..!

Vision prospective 4 (vie des ménages) La dégradation des conditions de vie des ménages est génératrice à moyen terme de : Accroissement du flux migratoire Désocialisation et risques accrus de délinquance Dégradation de la situation sanitaire Dégradation de lactivité des entreprises Dégradation de léquilibre des finances publiques

5 – DISPARITES TERRITORIALES

Evolution divergente des territoires

Les déplacements domicile travail

Vision prospective 5 (aménagement du territoire) La poursuite du déséquilibre territorial entre Nord, Centre et Sud est une équation à somme négative : -> Tout le monde y perd (moins de ressources pour les zones délaissées, plus de charges pour les zones daccueil) -> Complexification des questions de logements et de transports intérieurs -> Accroissement de la difficulté daccès à lemploi pour certaines catégories de travailleurs -> Dégradation de lactivité des entreprises -> Dégradation de léquilibre des finances publiques

Lheure des choix……

-> La mutation démographique entraine un besoin de main dœuvre non résolu par la demande locale => Emploi ? -> La consommation globale des ménages est menacée par la baisse individuelle des revenus dactivité et les revenus de transfert ne sont plus financés => Conditions de vie ? -> Le réemploi de la Valeur Ajoutée endogène se porte sur des produits « off-shore » à risque nul ou limité => Investissements productifs ? ->Le commerce extérieur et les revenus du tourisme deviennent les seuls moteurs dactivité => Croissance ? 4 thèmes de réflexion :

Engrenage et cycle infernal : Le risque économique encouru par la Martinique vient principalement du vieillissement et de la diminution de sa population qui entrainent : Réduction de la population active Baisse du revenu distribué et du revenu global Baisse de la consommation Baisse du volume daffaires global Baisse de linvestissement Réduction de lassiette des finances publiques

1 crise, 2 échéances, 3 défis Crise sociale persistante, Croissance économique menacée Réduction annoncée des financements externes (Etat, Europe)… Réduction subie de lassiette des Finances Locales… Quelles priorités pour les Collectivités Locales ? Choisir le confort social immédiat ou parier sur le développement futur… Comment les financer ? Résister à la tentation fiscale… Un autre modèle est-il possible ? Défier le risque électoral…

Merci de votre attention. Georges Para Conseil Régional de la Martinique Cabinet du Président Institut Régional de Statistiques - Observatoire des Politiques Publiques Hôtel de Région - C 312 Rue Gaston Defferre - CS Fort-de-France Cedex Tel: Gsm: Fax: A vous de répondre !