JOURNEE INTERNATIONALE POUR LES DROITS DE LHOMME EN FINIR AVEC LA TORTURE à linitiative de la COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE LHOMME en Mauritanie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Présentation de la Coface
Handicap et droits de l’homme
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
Pour quoi une feuille de route?
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

JOURNEE INTERNATIONALE POUR LES DROITS DE LHOMME EN FINIR AVEC LA TORTURE à linitiative de la COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE LHOMME en Mauritanie

La Journée mondiale des Droits de lHomme, célébrée le 10 Décembre, vient honorer l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies et la proclamation, le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. La promotion et la protection des Droits de lHomme et des processus de démocratisation constituent une composante essentielle de la politique étrangère de lUnion européenne et de ses Etats- Membres. Cela passe par des actions sur le plan politique et diplomatique au niveau national, européen et international et se conjugue avec des actions de coopération et de soutien sur des thématiques prioritaires. Le 12 janvier 2012, le Premier Ministre indiquait au Parlement que la ratification de cet instrument était envisagée au titre des perspectives pour lannée Le 22 mars suivant, le Conseil des Ministres approuvait le projet de loi, sur la ratification du Protocole, qui lui était soumis. Le séminaire sur la criminalisation et la prévention de la torture en Mauritanie sest tenu à Nouakchott les 28 et 29 mars 2012 au cours duquel lAssociation pour la prévention de la torture (APT) et la Commission Nationale des Droits de lHomme (CNDH) ont organisé un plaidoyer pour sensibiliser à ladoption du Protocole. Ladoption de fait a été votée par lAssemblée Nationale, puis par le Sénat le 30 mai 2012, la Mauritanie est ainsi devenue le 64e Etat partie au Protocole. La Mauritanie a ratifié le 05 octobre 2011 le Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture, Elle sest engagée à ouvrir les portes de tous les lieux de privation de liberté à des acteurs indépendants. Ce protocole permet doctroyer laccès à un comité international dexperts (le Sous-Comité des Nations Unies pour la Prévention de la torture,) habilité à visiter les centres de détention mauritaniens à tout moment. Par ailleurs, la Mauritanie sest aussi engagée à mettre en place ou désigner, dans un délai dun an, une ou plusieurs institutions qui devront remplir les fonctions de mécanisme national de prévention de la torture (MNP). Le Mécanisme national de prévention de la torture est un organe national, avec une présence dans le pays, et qui peut donc conduire des visites régulières et fréquentes de tous les lieux de détention afin de proposer des mesures concrètes pour améliorer la situation des détenus et établissements pénitenciers en Mauritanie. Malgré ces avancées, lactualité récente a rappelé les efforts qui restent à entreprendre pour éradiquer certaines pratiques de torture et de traitements dégradants qui perdurent, notamment dans les lieux de détention. EN FINIR AVEC LA TORTURE contexte

EN FINIR AVEC LA TORTURE Protocole Facultatif à la Convention des Nations Unies Contre la Torture 1 Le Protocole (OPCAT) sapplique non seulement aux lieux de privation de liberté « traditionnels » cest-à-dire les centres pénitentiaires, les postes de police et de gendarmerie, mais aussi à tout lieu où les personnes sont susceptibles dêtre privées de leur liberté sur lordre dune autorité publique, ou avec son consentement exprès ou tacite. Ces lieux incluent notamment les centre de rétention pour mineurs, pour migrants, les hôpitaux psychiatriques, et les prisons dites « secrètes ». Linventaire de ces lieux est nécessaire et permettrait par ailleurs de lancer un processus de mise en place du mécanisme national de prévention de la torture sur des bases informées et objectives Le Protocole nimpose pas de modèle spécifique de mécanisme national de prévention de la torture, mais il exige que linstitution remplisse un certain nombre de critères précis dans les domaines suivants : indépendance – composition - accès à tous les lieux de privation de liberté - accès à linformation - accès aux personnes - rapports et recommandations - observations sur la législation – privilèges - immunités et protection contre des représailles. Dans les directives concernant les mécanismes nationaux de prévention de la torture, les Nations Unies recommandent louverture dun processus « ouvert, non exclusif et transparent, faisant intervenir un large éventail dacteurs, y compris la société civile. Ce processus peut être coordonné de manière formelle, ou informelle, par un ou plusieurs acteurs impliqués dans celui-ci Les bonnes pratiques suggèrent dinclure non seulement les preneurs de décision, soit les autorités en charge des lieux de privation de liberté, mais aussi les acteurs ayant un intérêt dans la problématique de la privation de liberté. Au-delà des acteurs traditionnels des droits de lhomme, le pouvoir judiciaire - les Barreaux dAvocats ou encore les syndicats doivent être consultés sur la nature du futur mécanisme national de prévention. Une fois la forme organisationnelle du mécanisme national de prévention de la torture décidée à lissue dune consultation, il convient ensuite délaborer des projets de texte pour créer ce mécanisme, par voie législative ou constitutionnelle. Il est essentiel que la loi précise les rôles et les responsabilités du mécanisme national de prévention de la torture, et le caractère préventif de son mandat.

EN FINIR AVEC LA TORTURE Lobjectif de latelier est dappuyer la réflexion de la CNDH et des organisations mauritaniennes de défense des Droits de lHomme en matière de lutte contre les pratiques tortionnaires. Cette réflexion sera notamment axée sur : La mise en place dun Mécanisme National de Prévention Lévolution de la législation vers une criminalisation des pratiques tortionnaires. Pour cela, une rencontre sera organisée autour de deux temps : Echanges dexpériences entre des acteurs nationaux et internationaux de défense des Droits de lHomme. Atelier de réflexion sur la lutte contre les pratiques tortionnaires. La première journée sera consacrée aux échanges dexpérience. trois séries dinterventions seront programmées : Présentation des instruments internationaux de lutte contre la torture, mise en place et fonctionnement des organes prévus par les textes. Retour sur le processus qui a mené à la ratification du Protocole (OPCAT). Etat des lieux sur la situation prévalant en Mauritanie. Echange dexpériences : Lutte contre la torture en Guinée – Etablissement du rapport « Torture / La Force fait Loi » Deux tables rondes : Pratiques tortionnaires relevées et dénoncées en Mauritanie, notamment depuis la ratification de la Convention des Nations Unies contre la torture. Echanges dexpériences : les Commissions Nationales des Droits de lHomme et les MNP La seconde journée réunira un groupe plus restreint, chargé de tenir un atelier de réflexion sur la lutte contre la torture en Mauritanie, et notamment la mise en place des outils du Protocole (OPCAT).