CONTEXTE oLes régions en retard de développement restent la principale priorité de la politique de cohésion de lUnion oConvergence… mais avec lélargissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Troisième rapport sur la cohésion Février 2004
Lintégration européenne des régions Un message principal fort: oIl faut poursuivre et approfondir la coopération entre régions oLa justification de la.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Le développement territorial européen
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Chapitre 3.L’ELARGISSEMENT DE L’UNION EUROPEENNE.
1 Séminaire Coopération Territoriale Européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 DATAR 30 juin 2011, Paris.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

CONTEXTE oLes régions en retard de développement restent la principale priorité de la politique de cohésion de lUnion oConvergence… mais avec lélargissement les écarts vont sagrandir à nouveau

CONTEXTE De nouveaux défis : opour les pays candidats opour les régions les moins développées des Quinze opour les autres régions de lUnion actuelle

POSITIONS DANS LE DEBAT LA POLITIQUE: oles participants ont soutenu la politique des Fonds Structurels (politique régionale / cohésion) oet en ont reconnu les résultats en termes de convergence opourquoi changer ses fondements ? o… même si certains ont soulevé le besoin dune évaluation avant lélargissement

POSITIONS DANS LE DEBAT POLITIQUE DE COHÉSION: oaider les régions en retard de développement à bénéficier de lintégration européenne; opermettre à lUnion dans son ensemble dexploiter totalement son potentiel de croissance; omais aussi des retombées sur les pays contributeurs.

DEBAT ROLE DE LA COMMISSION : oanimateur / partenaire plutôt que contrôleur oambiguïté de la situation actuelle opossibilité de dégradation dimage de la Commission dans les territoires (dans le passé, la Politique régionale a été la meilleure façon de se rapprocher des citoyens)

DEBAT APPROCHE NATIONALE VS REGIONALE oles positions se sont établies entre: maximum de flexibilité / spécificités et concentration; oapproche bottom-up ? ocohérence des politiques (aussi au niveau communautaire); ogouvernance / capacité administrative

DEBAT REGIONS ULTRAPERIPHERIQUES odes spécificités et des handicaps; oune dimension stratégique dans le contexte de la mondialisation oreconnaissance dans le Traité oSituations similaires : les régions périphériques

DEBAT DE NOUVEAUX DEFIS ovieillissement de la population orégions rurales orôle des villes odes frontières terrestres à lest mais aussi maritimes au sud osécurité et immigration.

DEBAT RESSOURCES FINANCIÈRES: o% du PIB ? oMontant absolu ?

DEBAT PARTENARIAT à plusieurs niveaux : ocomme méthode pour la conception; opour mieux articuler local / central / communautaire ocomme instrument de mise en œuvre des politiques et des projets oRôle essentiel de la Commission

DEBAT FLEXIBILITÉ: ola possibilité de concilier flexibilité et programmation pluriannuelle oune réserve de programmation au niveau national ?

DEBAT SIMPLIFICATION: oapparente contradiction entre les principes annoncés et la pratique actuelle orésultats des travaux et Séminaire annoncés par M. Barnier oun seul Fonds / une seule source de financement/ une même procédure ?