Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Les indicateurs de gestion municipaux
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MONITORING ET EVALUATION
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conception de l’évaluation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Problématiques et lacunes
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
BTS technico-commercial
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
3.La pédagogie par objectif
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs Marielle Riché DG REGIO C4 – Unité évaluation marielle.riche@ec.europa.eu

La nouvelle approche 2014-2020 Propositions de Règlements: Plusieurs dispositifs pour une politique axée sur les résultats et plus performante: Objectifs UE 2020 et concentration thématique (Art. 16) Systèmes d’indicateurs et d’évaluation (Art. 47 à 50, Art. 87) Conditionnalités –ex ante, ex post, macro – et réserve de performance (cadre de performance: art. 17 à 20). Modifie les façons de concevoir et conduire la politique, nécessite des programmes plus ciblés, la concentration des moyens sur les résultats attendus. Requiert des choix clairs et partagés et l’engagement des Autorités de gestion.

La nouvelle approche 2014-2020 Pourquoi cette nouvelle approche? - Jusqu’à présent, importance excessive donnée aux dépenses (indicateurs financiers) : cf les RAE 2010 - Evolutions internationales (ONU, OCDE, Banque Mondiale, milieux académiques) Contexte économique et politique: renforcer l’efficacité de la politique, en démontrer les résultats et l’impact  Améliorer la conception et le suivi des programmes, mieux en évaluer les effets, mieux communiquer.

LE CADRE LOGIQUE DES PROGRAMMES: AVANT … 1999-2013 Dépenses Réalisations Résultats Impacts Objectifs globaux Objectifs spécifiques opérationnels Objectifs programme Activités programmes Post 2013 Axer la politique sur les résultats

LE NOUVEAU CADRE LOGIQUE Autres Facteurs Suivi et évaluation Programmation Stratégie Besoins Priorité Thematique Résultat attendu Contribution (impact) Politique Résultat réalisé Dépenses allouées Réalisations programmées réalisées achevées

Qu’est ce qu’un résultat? Les résultats sont les effets socio-économiques des programmes: les programmes doivent explicitement formuler ce qu’ils veulent changer (résultats attendus) Ce changement doit être exprimé à l’aide d’un petit nombre d’indicateurs de résultat pour chaque axe prioritaire (concentration). Puisque l’on parle de changement, il faut savoir d’où l’on part: valeur de référence… … et ce que l’on veut atteindre: la valeur cible (Art.6 FEDER) Quantitatif: chiffre, oui ou non Qualitatif: direction de changement, fourchette, changement de comportement, participation (situation de référence à connaître) Ne peut servir aux milestones

Les indicateurs de résultat Importance d’indicateurs de résultats pertinents, suffisamment proches de l’intervention, réalistes, renseignables, permettant de suivre les progrès vers le résultat attendu. Tout ne peut être mesuré: choisir de mesurer un changement auquel le programme contribue de façon significative, ou un changement qui a potentiellement un effet de levier important L’indicateur est spécifique au programme: ne prendre un indicateur commun que s’il correspond au résultat attendu Le lien logique entre les indicateurs de réalisation et de résultat doit être explicite Quantitatif: chiffre, oui ou non Qualitatif: direction de changement, fourchette, changement de comportement, participation (situation de référence à connaître) Ne peut servir aux milestones 7

Qu’est ce qu’un impact? les résultats sont influencés par les activités du programme ainsi que par d’autres facteurs: les indicateurs de résultat mesurent des changements provoqués par différents facteurs L’impact est la contribution du PO aux changements observés (y compris par l’indicateur de résultat)  L’impact réel du programme ne peut être jugé que par l’évaluation Changement de l’indicateur de résultat = effet de intervention + effet d’autres facteurs

Le suivi et l’évaluation du programme Ce qui peut être observé (le suivi) - Indicateurs financiers, de réalisation (activités du programme), - indicateurs de résultat (effets socio-économiques de ces activités) et leur évolution - Nous ne parlons plus d’”indicateurs d’impact”.  Art. 44: rapports annuels de mise en oeuvre 2016-22 Ce qui ne peut pas être observé (l’évaluation): interpréter les indicateurs, comprendre le fonctionnement du programme et juger de sa contribution aux résultats (l’impact du programme)  Art. 49: au moins une évaluation d’impact pour chaque axe prioritaire 9

Le rôle de l’évaluation Deux grandes fonctions (art. 47): améliorer la qualité de la conception et mise en oeuvre des programmes // juger de leur efficacité/efficience/impact Plan d’évaluation obligatoire: évaluation en continu (y compris d’efficacité/efficience/impact), capacités nécessaires (art.49, 104) Conditions ex ante: “procédures de production et collecte des données nécessaires aux évaluations y compris les données relatives aux indicateurs” (art.47 et annexe IV) Rapports annuels de mise en oeuvre en 2017 et 2019: analyse des indicateurs et leur évolution “y compris la contribution des fonds à l’évolution des indicateurs de résultats, lorsque des données peuvent être tirées des évaluations”; + analyse des progrès vers les objectifs du programme et de sa contribution à EU 2020 (art.44) Synthèse en 2020: pour chaque programme, résultat des évaluations et jugement sur les réalisations/résultats (art. 104) 10

Importance de l’évaluation ex ante Art. 48: Cohérence stratégique (avec UE 2020, compte tenu des objectifs et priorités thématiques et des besoins régionaux) Logique de l’intervention: comment les réalisations contribuent aux résultats, justification de la forme de soutien proposée pertinence et clarté des indicateurs, quantification des valeurs cibles réalistes qualité des procédures de suivi et de collecte des données nécessaires à la réalisation des évaluations (cf conditionnalité ex ante); ressources humaines adéquates. validité des étapes choisies pour le cadre de performance 11

Conclusion: se préparer dès aujourd’hui! Exercice pilote en cours avec 9 régions (et plus): concevoir autrement les programmes, tester l’approche Quelles sources statistiques, quels modes de collecte, quelles méthodes d’évaluation? Un guide sur cette nouvelle approche + sur l’évaluation ex ante (travaux en cours avec les représentants des Etats membres du réseau sur l’évaluation) Travaux sur différentes méthodes d’évaluation de l’impact des interventions (contribution du programme), guide sur l’évaluation de l’innovation (début 2012) 12

Merci pour votre attention L’évaluation sur Inforegio: http://ec.europa.eu/regional_policy/impact/evaluation/index_fr.cfm Pour une politique axée sur les résultats (travaux du groupe Barca/ Mc Cann) Centre pour l’évaluation d’impact (méthodes) Réseau d'évaluation (avec les États membres) Documents de guidance EVALSED : guide de l’évaluation du développement socio-économique Etudes et évaluations thématiques 13