LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les Fonds structurels en France
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
PLANS D’ACTION REGIONAL
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Transition écologique et énergétique
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation générale des fonds européens
Option 5E Aménagement du territoire
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat mixte du Pays du Mans 40, rue de la Galère – 72000 LE MANS – France Tél: +33 2 43 51 23 23 www.paysdumans.fr

SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS DU MANS Royaume Uni France Espagne Italie Allemagne Belgique Pays-Bas Luxembourg Suisse Londres Bruxelles Metz Paris Brest SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS DU MANS Nantes Marseille Madrid Lisbonne

Population tot. 2012 : 275 000 habitants Superficie : 811 km² Densité de population : 330 habitants/km² 48 communes 7 intercommunalités regroupées au sein d’un même établissement public Un territoire de projets à l’échelle d’un bassin de vie (territoire vécu par les populations : pratiques culturelles, sportives, zones de chalandises) et du bassin d’emploi de Le Mans Métropole (70% des actifs périurbains y travaillent) Des relations et interdépendances entre espaces urbains et espaces périphériques (des problématiques devenues communes à ces espaces comme le transport, le tourisme, le développement économique, l’environnement). Pour une stratégie commune : La complémentarité Urbain-Rural dans une logique de développement durable

Les principales missions du Pays du Mans Animation & Ingénierie territoriale - Soutien technique aux collectivités locales Elaboration d’études (diagnostics/états des lieux) définition de stratégies de développement - Recherche de financements (contractualisation avec financeurs publics et privés) Transport / Déplacement / Mobilité - Développement des transports collectifs « périurbains » (routiers et ferrés) Aménagement de voies de circulation douce (pistes cyclables, voies vertes) Tourisme / Culture / Patrimoine - Promotion du territoire, valorisation des richesses patrimoniales locales Organisation d’évènements, de manifestations touristiques et culturelles Environnement / Climat / Energie / Déchets Elaboration d’outils de sensibilisation à l’environnement et à la maîtrise des énergies (centre de ressources environnementales sur internet, guide des éco-gestes, guide de l’éco-construction) Mise en place et gestion d’un Plan-Climat-Energie Territorial Mise en place et gestion d’un Plan de Prévention-Local-Déchets Agriculture / Economie / Technologies Sensibilisation à l’agriculture durable, développement des circuits de proximité Modernisation du commerce et de l’artisanat, Aide au développement de parcs d’activités environnementales Soutien au développement des nouvelles technologies au sein des collectivités Urbanisme / Aménagement Mise en œuvre d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (projet de territoire), élaboration d’outils de planification urbaine (SCoT). 4 4 4

Coopération nationale et transnationale L’exemple de la stratégie du GAL LEADER - Pays du Mans La prise en compte d’enjeux environnementaux dans une logique de complémentarité Urbain-Rural  Inscrire l’agriculture comme l’une des priorités au sein de l’espace « périurbain » Soutenir la mise en place d’outils de prospective agricole Permettre aux exploitants agricoles de diversifier leur activité vers des activités non agricoles Permettre aux groupements de producteurs et aux collectivités de promouvoir des produits de qualité certifiée Ancrer le territoire dans une culture de « pratiques environnementales innovantes » Inventorier et valoriser le patrimoine local Organiser la formation des acteurs ruraux aux pratiques environnementales Encourager l’exemplarité environnementale Inscrire l’ensemble du territoire dans une logique de « mobilité durable » Aménager des sentiers d’interprétation agricole Favoriser et valoriser les modes de circulation douce Encourager la mise en place de services de transport en milieu rural Coopération nationale et transnationale Développer une véritable filière de commercialisation des produits locaux de qualité Bâtir une offre touristique durable Fiches actions

L’ agriculture de proximité dans les espaces « périurbains » comme vecteur de lien urbain-rural Les objectifs - Favoriser le maintien et le développement d’une agriculture dans un territoire comme le Pays du Mans par la diversification des activités des exploitants agricoles - Favoriser l’accès du plus grand nombre de citoyens aux produits locaux - Créer du lien social entre consommateurs/agriculteurs, restaurateurs/producteurs - Construire de nouvelles relations « ville-campagne » en tenant compte de l’impact sur l’environnement - Sensibiliser/mobiliser les acteurs locaux (enjeu pédagogique) Les actions en cours - Action n°1 : élaboration d’une étude de faisabilité sur l’approvisionnement en produits locaux de restaurants scolaires, suivi d’une mise en œuvre sur une collectivité pilote. - Action n°2 : sensibilisation des « acteurs du territoire » à l’agriculture durable (scolaires : animations dans des écoles, élus/techniciens des collectivités : organisations de colloques/séminaires, citoyens : mise en place de marchés de producteurs locaux) - Action n°3 : valorisation des espaces périurbains via le développement d’une filière de commercialisation de produits locaux de qualité (coopération transnationale avec le GAL ADREPES – Portugal, élaboration d’une charte qualité, mise en œuvre d’une étude de marché pour favoriser la création d’une plateforme de stockage/approvisionnement en produits locaux ) 6

Les objectifs La méthode Les projets en cours La mise en place d’une politique de mobilité durable pour faciliter le lien ville/campagne Les objectifs Améliorer la desserte de l’espace « périurbain » pour faciliter le lien urbain/rural Définir au préalable les flux migratoires, plages horaires et cadencements des actifs vers les zones d’emplois du territoire pour ensuite mieux adapter l’offre de transports collectifs Rationaliser les déplacements et réduire les flux de véhicules individuels en axant la démarche sur la rapidité du transport collectif Jouer la carte de la complémentarité entre les différentes offres de transports collectifs sur l’ensemble du territoire (tramway/train, bus/tramway, bus/train) Tendre vers la mise en place d’une billettique unique (tramway/train/bus interurbain) La méthode > Phase 1 – Réalisation d’un diagnostic (Liens entre réseaux de transports et dynamiques territoriales) > Phase 2 – Identification des enjeux et définition d’une stratégie (Points forts, points faibles, atouts, faiblesses puis orientations et propositions en termes d’infrastructures, de transports et de déplacements) > Phase 3 – Elaboration d’un programme d’actions et mise en œuvre de projets Les projets en cours Aménagement de gares, de parkings relais, de parcs à vélos Développement de voies douces de circulation (non motorisées) Mise en œuvre des plans de déplacements entreprises / administrations Promotion et création de lignes de Pédibus et Vélobus (pour les scolaires) Création d’un Syndicat de coordination de transport réunissant l’ensemble des Autorités Organisatrices des Transports (train, tramway, bus urbain et transport interurbain). 7

Le lien urbain-rural, pour un développement plus harmonieux des territoires : écueils, enseignements, préconisations - Sur les aspects politiques : Implication de l’ensemble des décideurs locaux dans la démarche (urbains/ruraux) Confrontations politiques inévitables à certains stades du projet (financement/visions-préjugés/attentes) Initiative nouvelle, démarche innovante donc complexité (gestion multi-échelles des problématiques qui sont souvent diverses, organisations juridiques différentes dans l’urbain par rapport au rural) - Sur les moyens à mettre en œuvre et les acteurs à associer à la démarche : Techniques (études/diagnostics internes et études spécialisées avec chiffrages en externe) Financiers (participations des collectivités, recherche de partenaires financiers) Humains : Elus (communes, intercommunalités, métropole, conseil général, conseil régional, parlementaires), Responsables administratifs et techniques des collectivités locales, Acteurs du territoire (représentants de la société civile, acteurs économiques et sociaux, associations) - Sur les incontournables pour réussir un tel projet de territoire : Importance du « Dialogue urbain/rural » et du temps accordé  par les élus pour sa mise en œuvre Nécessité de disposer d’une « Ingénierie/Animation territoriale de qualité » Impulsion politique et existence d’une « Gouvernance appropriée » - Sur les dispositifs d’accompagnement européens des partenariats urbain-rural : Importance de lever « l’obstacle » des politiques de développement qui cloisonnent l’urbain et le rural Nécessité de maintenir, voire renforcer, des démarches de type LEADER y compris en milieu urbain. Importance à l’avenir, pour répondre davantage au développement des zones « périurbaines » (interaction complexe entre urbain et rural), de ne plus seulement appréhender ces espaces - au niveau européen - au sein de la PAC, mais aussi de la politique de cohésion (recherche nécessaire de synergies entre fonds FEDER, FEADER, FSE / lien entre politique régionale et politique de développement rural).