2ème Forum des Régions ultrapériphériques Bruxelles, 2-3 Juillet 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Croissance démographique et croissance économique
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Projections démographiques
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Enjeux des évolutions démographiques dans les Dom Claude-Valentin MARIE INED Conseiller scientifique pour l’Outremer Conférence sur l’avenir de la stratégie.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Eclairage sur les renversements démographiques
L’insertion des jeunes sans diplôme
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
De l’homo demographicus à l’homo-oeconomicus
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Les politiques conjoncturelles
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
Le portrait linguistique en évolution
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Situation des immigrés sur le marché du travail
La Nouvelle-Calédonie
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Les Traits et Tendances Démographiques
Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’effort logement dans le budget des ménages
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
1 L’avenir de la stratégie relative aux Régions Ultrapériphériques Bruxelles mai 2008 Bruxelles mai 2008.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Population et peuplement
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Les jeunes en région Centre
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

2ème Forum des Régions ultrapériphériques Bruxelles, 2-3 Juillet 2012 Les tendances démographiques et migratoires dans les RUP Enjeux et défis 2ème Forum des Régions ultrapériphériques Bruxelles, 2-3 Juillet 2012 Claude-Valentin MARIE Conseil pour l’Outre-mer à la direction de l’Institut National des Etudes Démographiques (Ined)

Traits majeurs à prendre en compte La croissance démographique : Guyane, St Martin, La Réunion et les Canaries L’immigration : enjeu important pour la Guyane, les Canaries et St Martin Le Vieillissement : RUP antillaises et de l’Atlantique Est en première ligne , (secondairement La Réunion). L’Education, la santé, le logement : retards importants L’emploi : faible dans les Dom, dégradé aux Canaries sous les effets la crise, plus élevé aux Açores et à Madère (mais productivité faible), . Interrogations fortes sur conséquences futures des plans d’austérité? L’insertion sociale des jeunes : un défi pour tous, majeur dans les Dom, croissant en Atlantique Est. Prévenir des risques graves de ruptures sociales. Claude-Valentin Marie

Focus sur trois questions Les réalités et enjeux de l’éducation et de la formation : Pour fixer le cadre des débats de la veille Les migrations : Poids et enjeux de l’immigration en Guyane Importance et effets du départ des jeunes natifs des Rup Françaises L’avenir : entre «vieillissement » et « croissance» Claude-Valentin Marie

Les taux de scolarisation par âge Une scolarisation très précoce et plus longue aux Antilles, plus tardive en Guyane et à Madère et plus courte aux Açores Les taux de scolarisation par âge Claude-Valentin Marie

Echec scolaire et abandon prématuré des études Le nouvel indicateur Eurostat Ce nouvel indicateur additionne deux anciens qui décrivaient, l’un « l’échec scolaire » et l’autre « l’abandon prématuré des études ». Part des jeunes de 18 à 24 ans ayant quitté prématurément l’éducation ou la formation (En %). Claude-Valentin Marie et Jean-Louis Rallu

La part des jeunes adultes de 30 -34 ans diplômés du supérieur Claude-Valentin Marie

Jeunes inoccupés (ni étudiant, ni en emploi) A 15-19 ans, la proportion de jeunes « inoccupés » est modérée car beaucoup sont encore scolarisés. Les résultats des Açores et de la Guyane soulignent avant tout les effets de la déscolarisation dans ces régions. A 20-24 ans, cet indicateur reflète cette fois l’importance du chômage et de l’inactivité. Il est alors nettement plus élevée dans les Dom.

Une réalité complexe et des dynamiques variables Les migrations Une réalité complexe et des dynamiques variables qui affectent différemment chacun des territoires. Une immigration de travail aux Canaries qui pèse sur la croissance démographique, mais avec des flux plus sensibles aux rythmes de l’activité économique. Une immigration de peuplement en Guyane, issue pour l’essentiel des pays en développement de la région, moins sensible aux fluctuations économiques Un mixte de ces deux dynamiques à St Martin Une émigration importante des natifs, particulière vive au départ des Antilles et de La Réunion, avec un effet de sélection important des populations concernées. Claude-Valentin Marie

Un solde migratoire nettement positif en Guyane Une contribution importante à la croissance de la population Mais une dynamique demeurée stable depuis 25 ans Claude-Valentin Marie

En Guyane une pyramide des âges très explicite La plus forte augmentation de population : : + 3,5% par an entre 1990 et 2010, dont 2,8% de solde naturel. Ce taux d’accroissement naturel place la Guyane au 7ème rang mondial. Forte émigration des jeunes 42 % de moins de 20 ans Claude-Valentin Marie

Part de ceux qui résident en métropole L’émigration des Natifs des Dom : une sélection, selon le diplôme et le statut d’activité, à l’avantage de la France métropolitaine Pour 100 natifs des Dom âgés de 20 à 34 ans en 2007 : Part de ceux qui résident en métropole   Pas ou peu diplômé CAP-BEP Bac Dipl > Actifs occupés Chômeurs Etudiants Ens. Réunion 9,7 19,0 24,1 34,5 27,1 10,2 30,5 20,3 Guyane 16,3 40,0 50,6 38,1 25,7 38,7 31,9 Martinique 22,3 30,0 50,2 43,6 41,7 36,0 Guadeloupe 24,7 37,2 42,3 52,7 49,3 21 45,5 39,4 Ensemble Dom 15,3 26,4 33,1 43,1 36,8 15,5 37,5 28,8 Source : INSEE, Recensement de la population 2007. Claude-Valentin Marie 11

L’avenir démographique : entre «vieillissement » et « croissance» 1) RUP à démographie « vieillissante » Celles de l’Atlantique Est et des Antilles qui perdent leurs avantages démographiques par rapport au continent Conséquences Le poids des séniors s’accroit rapidement La population active vieillie et diminue Le rapport de dépendance démographique devient nettement défavorable Les coûts de santé associés au vieillissement s’accentuent 2) RUP à démographie en croissance Guyane, St Martin : population jeune et en forte croissance effets combinés de la croissance naturelle et de l’immigration Réunion et Canaries : croissance plus modérée combinant : vieillissement et fécondité encore élevée (La Réunion) ; vieillissement et croissance migratoire (Les Canaries si reprise de l’immigration). Double défi : Atteindre la couverture universelle des services d’éducation, de santé et d’environnement… Améliorer la qualité des services offerts. Claude-Valentin Marie

Baisse de la part des jeunes de 0 à 14 ans Baisse générale, plus rapide en Atlantique Est Claude-Valentin Marie

Augmentation de la part des personnes âgées de 65 ans ou plus Croissance très rapide aux Antilles et dans l’Est Atlantique, modérée à La Réunion faible en Guyane Claude-Valentin Marie

Projection de la population active Evolution de 2010 à 2030 (base 100 = 2010) Baisse aux Antilles, et plus vive encore après 2020. Stabilité, puis baisse dans l’Atlantique Est à partir de 2020. Croissance ralentie à la Réunion. Accélération continue à St Martin et plus encore en Guyane. Claude-Valentin Marie

Une population active vieillissante Un mouvement nettement marqué aux Antilles et aux Canaries Claude-Valentin Marie

Impacts de ces dynamiques sociodémographiques Ces tendances, combinées à une faible évolution des taux d’emplois, accentueront significativement la « dépendance effective », en particulier dans les Rup françaises Parallèlement, le vieillissement accroitra fortement les dépenses de santé. Ces dynamiques d’ensemble risquent de remettre en cause la « soutenabilité » et donc la « durabilité » des politiques sociales. Claude-Valentin Marie

Taux de dépendance effective dans les Dom, à l’horizon 2030 Forte croissance de la dépendance à taux d’emploi constant. Le rythme actuel des créations d’emploi ne laisse pas espérer d’amélioration rapide. Un objectif de taux d’emploi de 69% est envisageable à l’horizon 2030. Claude-Valentin Marie et Jean-Louis Rallu

Taux de dépendance effective dans l’Atlantique Est à l’horizon 2030 Faible augmentation de la « dépendance effective » : la baisse de la dépendance des jeunes devrait compenser en partie les effets du vieillissement.

Vieillissement et Chômage des jeunes Les difficultés de la politique de réallocation des ressources Le schéma traditionnel de réallocation des ressources des jeunes vers les plus âgés dans une population vieillissante est ici pratiquement inopérant. L’importance de l’échec scolaire, de l’abandon prématuré de la scolarité, de la part des faiblement diplômés, impose une pleine mobilisation des fonds libérés par la réduction des effectifs scolaires (baisse de la natalité) au profit d’une amélioration de la qualité de l’éducation et d’un développement de formations post-enseignement obligatoire efficaces. Aux Canaries, par exemple, la montée du chômage s’accompagne déjà d’une augmentation des jeunes dans ce type de formation et à l’université. Un risque : le désengagement de l’Etat central du financement des politiques sociales régionales. Claude-Valentin Marie

Les mécanismes socioéconomiques Pas d’éducation >> pas d’emplois >>… Pas d’emplois >> accentuation de la dépendance effective Face à la progression inéluctable des dépenses sociales associées au vieillissement, la croissance de l’emploi est primordiale, particulièrement pour les jeunes. Un impératif : élever le niveau d’éducation en vue, d’améliorer l’accès à l’emploi, d’attirer l’investissement productif, de résoudre les problèmes d’environnement et d’énergie, de postuler au label de régions d’excellence Une perspective : le développement de niches d’activités et de services à forte valeur ajoutée, ouvertes à l’export Claude-Valentin Marie