(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d'utilisation du site de la CEP
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Office de Coopération EuropeAid
Accord de Partenariat Économique (APE)
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Collaboration Luxembourg-OMS
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Jeunesse en Action Marzia Conte
La coopération internationale
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
P3AT: Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition 14 Octobre 2014 CNCC Kamel Bra Coordonnateur Général P3A.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Transcription de la présentation:

(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE) TAIEX (TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE) dans le contexte de l’Instrument européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef du secteur Jumelages, TAIEX et SIGMA EuropeAid - Direction du Voisinage Bruxelles 7-8 juin 2012

TAIEX – IEVP, cadre En 2006, extension progressive aux divers pays du voisinage de l’instrument TAIEX tel que mis en œuvre dans le cadre de l’élargissement : décision du conseil nº 2006/62/CE du 23.01.2006 Instrument mis à disposition dans le cadre du partenariat privilégié de l’UE élargie (27 EM) avec les voisins de l’UE (17 Pays) Extension s’appuyant sur les Unités de gestion de programme (UGP/PAO) en charge des jumelagesdans les pays bénéficiaires 2011-2013: 7M€ par année

TAIEX – IEVP, pratique Les demandes TAIEX sont transmises à Bruxelles (DEVCO F4) et aux délégations concernées pour consultation Les demandes TAIEX doivent être en lien avec les domaines de coopération prévus dans les accords bilatéraux avec l’UE et avec le rapprochement de l’acquis de l’UE Même fonctionnement que pour le TAIEX Élargissement : des opérations sur mesure et une intervention rapide Gestion conjointe entre EuropeAid qui met à disposition les ressources, examine et autorise les opérations, et l’unité TAIEX d’Elargissement (D2), qui assure leur mise en œuvre. SEAE et autres DGs thématiques sont également consultés 3 3

TAIEX – IEVP, objectifs Renforcer les réseaux entre les Pays du Voisinage et la Russie (PV&R) et les 27 États membres de l’UE, notamment ceux des administrations publiques Appuyer les priorités des cadres de coopération des PV&R avec EU Appuyer l’amélioration des administrations publiques Familiariser avec l’acquis de l’UE Poser les bases pour le développement de futurs projets de Jumelage Assurer la complémentarité avec les jumelages/SIGMA, mais pas de chevauchement: contenu/timing

TAIEX – IEVP, modalités Missions d’experts dans les pays bénéficiaires: Cinq jours au plus (deux experts max.), afin d’apporter des conseils en matière de projets législatifs et sur le fonctionnement du processus administratif, de fournir des recommandations sur les textes législatifs et leur mise en œuvre, d’expliquer l’acquis de l’UE et de présenter des exemples de bonnes pratiques. Ateliers ou séminaires dans les pays bénéficiaires: Deux jours au plus, afin de présenter et d’expliquer les questions liées à l’acquis de l’UE à un large public venant d’un même pays, ou de plusieurs pays dans le cas de questions présentant un intérêt commun. Visites d’étude dans les États membres (EM): Cinq jours au plus (trois fonctionnaires du pays bénéficiaire max.) afin de comprendre comment les EM gèrent les questions pratiques liées à la mise en œuvre et à l’exécution de la législation de l’UE. Missions d’évaluation TAIEX: incluant plusieurs experts d’EM de l’UE préparant des rapports analytiques entre pairs et des recommandation afin de formuler des remarques sur l’état des lieux législatif, institutionnel et administratif dans des domaines définis d’un pays bénéficiaire.

TAIEX IEVP- Environ 2400 requêtes 2006-2012 (1er mai)

TAIEX IEVP- plus de 1300 événements 2006-2012 (1er mai)

TAIEX IEVP- requêtes par région 2006-2012 (1er mai)

TAIEX IEVP- événements par région 2006-2012 (1er mai)

TAIEX IEVP - Requêtes 2006-2012 (1er mai)

TAIEX IEVP - Événements 2006-2012 (1er mai)

TAIEX IEVP – Participants 2006-2012 (1er mai)

TAIEX - IEVP- par secteur en 2011

TAIEX IEVP – 76% Taux de requêtes approuvées Les raisons les plus fréquentes des rejets: * Doublon avec les projets de jumelage (objet, calendrier) ou projets régionaux * Trop faible lien avec l’acquis * Demande relevant davantage de l’assistance technique * Doublon entre demandes TAIEX (même objet, différents types) * Demande de financement pour assister à des actions déjà concertées (TAIEX n’a pas de valeur ajoutée) * Demande de visites d’étude auprès des institutions UE 14

Formulaires: http://ec.europa.eu/enlargement/taiex/beneficiaries Plus d’information http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhoodoverview/taiex_fr.htm