MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
MESURER LE DEVELOPPEMENT D ’UN TERRITOIRE :
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Collège Côte Rousse CHAMBERY
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Rénovation STMG : programme de Management
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réseau des CERC : situation actuelle
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
De nouveaux indicateurs régionaux pour un développement humain durable
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Transcription de la présentation:

MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL : Quels indicateurs? Pour quels usages? Le programme « Indicateurs 21 » New indicators – measuring progress in cohesion policy Session 2 : Use of new indicators at local and regional level Perugia – 29 april 2011 Myriam CAU Vice Présidente du Conseil Régional Nord – Pas de Calais en charge du développement durable, de la démocratie participative et de l’évaluation

Pourquoi de nouveaux indicateurs de développement complémentaires au PIB ? Des besoins de la société civile et des élus Régionaux et des enjeux : mesurer les progrès de la région vers un développement durable, se doter d’outils pédagogiques qui permettent de comprendre très rapidement la situation de la région au regard du développement durable et de s’approprier les enjeux, disposer d’outils de sensibilisation et d’information qui alimentent le débat public sur nos choix de développement (transport, habitat, formation …), aider au pilotage des stratégies publiques de développement (CPER, Politiques de Cohésion proposées par l’UE, Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire, Agenda 21,…)

Indicateurs développés par la Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Évaluation

L’empreinte écologique, un indicateur de soutenabilité Effets de l ’industrialisation du XX ème Siècle,forte urbanisation de la région. Empreinte française 5,3 HG. Difficile de comparer car peu de Régions l ’on calculée.Via ARF on devrait pouvoir y arriver. La capacité écologique du territoire Nord - Pas de Calais étant de 0,7 hectares globaux, il faudrait 7,75 territoires identiques pour répondre aux besoins actuels des habitants de la région qui s ’élèvent à 5,40 hectares globaux.

10 ans de retard.Niveau IDH 2003 NPDC, niveau de la France en 1993. Espérance de vie et PIB/habitant qui font la différence. L ’espérance de vie de 76.7 ans en NPDC en 2003 est celle de la France en 1990.Celle de la France en 2003 est de 79.5 ans.

IDH-4 : une déclinaison infra-régionale de l’IDH

L’indicateur de Santé Sociale (Jany-Catrice, Zotti [2008])

Des indicateurs de contexte de plus en plus utilisés par les élus et les Directions opérationnelles dans des usages divers : La mesure du développement durable du territoire et le suivi des grandes stratégies régionales : Agenda 21, SRADT, Rapport annuel du développement durable ; Le suivi du Contrat de Projet Etat-Région et des Programmes Opérationnels Européens (IDH, EE) ; L’utilisation des variantes de l’IDH comme indicateur de contexte dans le cadre des politiques culturelles ou de développement des TIC, dans le suivi des stratégies de développement des territoires (Schéma de COhérence Territoriale, Agenda 21, EuraLens,…) ; Un usage envisagé dans l’approche différenciée des aides régionales ;

Une conférence citoyenne sur les nouveaux indicateurs synthétiques de développement : quelles questions ? 1/ Font-ils sens pour vous, vous parlent-ils ? « Le PIB et les nouveaux indicateurs de développement sont complémentaires. Et dans cette relation de complémentarité, il nous semble que le PIB doit être de moins en moins dominant. Nous proposons de sortir de la dictature du PIB. » 2/ Permettent-ils de mieux mesurer le développement régional dans ses composantes essentielles ? « Nous nous sommes interrogés sur : “pour nous, c’est quoi la richesse ? Nous avons parlé de production de biens et services, mais aussi et peut être surtout de droit à l’éducation, d’accès à la santé, de solidarité, d’entre aide, … et nous nous sommes demandés si toutes ces dimensions de la richesse étaient mesurables. Même si nous sommes conscients que tout n’est pas quantifiable, par exemple la notion de lien social, on ne peut nier qu’il y a un enjeu à compter les différentes dimensions de la richesse, dans la mesure où ce qui n’est pas compté fini un jour par ne plus compter. »

Une conférence citoyenne sur les nouveaux indicateurs synthétiques de développement : quelles questions ? 3/ Quels usages en promouvoir ? Médiatiser et diffuser le plus largement possible les résultats de ces travaux ; À partir de ces indicateurs, fixer des objectifs à atteindre en termes de développement ; Mettre ces indicateurs à la disposition des autres collectivités territoriales ainsi que du monde enseignant et du grand public ; L’ensemble des directions régionales sectorielles doivent se saisir de ces outils de contexte, de pilotage et de suivi. Nécessité d’inscrire les travaux pour leur amélioration dans le cadre de débats publics : « La question de la légitimité des nouveaux indicateurs de développement exige que les citoyens soient associés directement au projet de construction des indicateurs, notamment dans le cadre d’un forum hybride permanent »

Une démarche transposable : les axes de travail de l’Association des Régions de France Promouvoir et débattre de 3 nouveaux indicateurs de richesse : l’empreinte écologique, l’Indicateur de Développement Humain (IDH-2), l’Indicateur de Santé Sociale. Une production ARF portant 3 éclairages sur le développement durable des régions françaises à partir de ces indicateurs sera réalisée d’ici juin 2011. Élaborer en commun une batterie d’indicateurs de développement durable des régions françaises en lien avec l’Insee.

Conclusion Des indicateurs synthétiques, complémentaires au PIB, qui apportent un éclairage sur les niveaux de cohésion sociale et territoriale et dont l’usage peut être envisagé dans le cadre de la politique de cohésion de l’UE. Des indicateurs qui sont de véritables outils de sensibilisation, d’information et de pilotage. La question de la légitimité des nouveaux indicateurs de développement exige que les citoyens soient associés directement au projet de construction des indicateurs, au processus chemin-faisant de réinterrogation et d’amélioration de ces indicateurs et à l’interprétation des résultats (exemple : le forum hybride permanent lancé par la Région Nord – Pas de Calais).

Pour en savoir plus http://www.prospective.nordpasdecalais.fr http://www.nordpasdecalais.fr/developpement-durable/accueil_developpementdurable_16_1.asp Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Evaluation du Conseil Régional Nord – Pas de Calais (pierre-jean.lorens@nordpasdecalais.fr ; gregory.marlier@nordpasdecalais.fr )