Conférence de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) « La contribution des ports européens à la mise en oeuvre de la stratégie.

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Transcription de la présentation:

Conférence de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) « La contribution des ports européens à la mise en oeuvre de la stratégie Europe 2020 » 12 juillet 2013 Kursaal, Centre des congrès de Dunkerque / Malo les Bains

SESSION 2 « Les Ports européens, acteurs du développement durable » Philippe MANGEARD Président du Cercle pour l’Optimodalité® en Europe 12 juillet2013

Des transports de fret plus économes en GES et plus sobres en énergie Créé en 2007 par des opérateurs européens de référence du monde du transport route, rail, air, mer et fluvial y contribuent. L'Optimodalité®, “L'optimisation des performances techniques, économiques et environnementales des chaînes de transport des marchandises” Objectif : Une industrie du transport plus sobre en énergie, en émissions de gaz à effet de serre et qui contribue à l’éco-compétitivité européenne (performances, innovations, exportations..) 12 juillet2013

Des transports de fret plus économes en GES et plus sobres en énergie 60 Membres représentant tous les modes unis et engagés formellement dans la dynamique optimodale, dont : Les Ports du Havre, de Marseille, de Nantes Saint-Nazaire, de Paris et de Rouen, CMA-CGM, LDA ,VNF, RFF, TLF, GEODIS-SNCF, ALSTOM, MODALOHR, CDC, CFT, SIEMMENS, … en ligne avec celle de l’Union Européenne et de son Livre Blanc « Roadmap to a Single European Transport Area – Towards a competitive and resource efficient transport system ».

Le constat en Europe Les transports de marchandises, une très forte croissance supérieure à la croissance démographique et économique, Environ 4% par an sur les trois dernières décennies, ayant largement bénéficié à la route. La route assure 82% des déplacements terrestres, Le trafic fret maritime a aussi connu une forte progression, plus de 4% par an.

La nécessité de préserver les façades maritimes particulièrement exposées aux risques naturels et sensibles aux changements climatiques Très forte croissance des transports (supérieure à la croissance démographique et économique) Largement au bénéfice de la route, dans de moindres mesures au trafic fret maritime Aujourd’hui à l’appui d’une prise de conscience environnementale, mais aussi d’une forte progression du coût global du transport routier (coût social et épuisement des ressources pétrolières) Développer des solutions alternatives à la route 12 juillet2013

Les Liaisons RORO RAIL   12 juillet2013

Aller au-delà d’une simple Autoroute de la Mer Une idée Originale Mettre en synergie « autoroutes de la mer » et « autoroutes ferroviaires » pour constituer un élément de performance supplémentaire pour améliorer l’attractivité et la compétitivité des Ports et leur donner de nouveaux outils pour le développement des trafics rouliers Aller au-delà d’une simple Autoroute de la Mer → prolongement original des ADM par des services d‘Autoroutes Ferroviaires au départ des ports → contribuer à favoriser le développement et la montée en puissance des services Ro Ro

Nouvelles liaisons Ro Ro Rail au départ des Ports Une idée Originale Nouvelles liaisons Ro Ro Rail au départ des Ports 12 juillet2013

L’absence de prise en compte des Externalités Négatives du transport Pollution de l'air Congestion Ces Externalités Négatives, payées par la collectivité, ne sont que modérément prises en compte par les acteurs de la logistique. Aucune valorisation des efforts faits par certains pour les réduire n’est véritablement en place. Un risque d’image élevé pour les entreprises Pollution du sol et des eaux Chaque Tonne-Kilomètre (TK) génère des externalités négatives… Accidents Changement climatique Bruit 12 juillet2013

La TK’Blue + TK’Blue = Meilleure Note TK’Blue, l’unité de mesure des Externalités Négatives Globales du transport European TK’Blue Agency a décidé de créer une unité de mesure de l’empreinte environnementale globale du transport : La TK’Blue = Tonne Kilomètre Bleue Les TK’Blue se gagnent proportionnellement à l’utilisation de solutions de transport optimodales*, c’est à dire générant le moins d’externalités négatives, mode par mode. TK’Blue = Meilleure Note + * Performantes d’un point de vue technique, économique, environnemental et social 12 juillet2013

L’approche originale TK’Blue 12 Les efforts réalisés méritent d’être connus et reconnus ! Par une note extra-financière Transport, il s’agit donc de récompenser, valoriser, motiver ! 12 juillet2013

> L’Objectif TK’Blue : créer un Cercle Vertueux 13 Notation TK’Blue des Chargeurs + de services de qualité et économiquement performants + de Chargeurs engagés + de demandes de transport TK’Blue + de Transporteurs labellisés TK’Blue > TK’Blue veut participer au rééquilibrage entre l’offre et la demande de solutions de transport optimodales. 12 juillet2013

TK’Blue, le seul référentiel global pour la logistique éco-responsable Le référentiel TK’Blue inclut : Tous les Critères Tous les Modes Tous les Acteurs Tous les Pays Tous les Outils Tous les Contrôles 12 juillet2013 14

TK’Blue, le seul référentiel global pour la logistique éco-responsable 12 juillet2013 15

Philippe MANGEARD Président Ph. mangeard@optimodality. eu www Philippe MANGEARD Président Ph.mangeard@optimodality.eu www.optimodality.eu 12 juillet2013