Les lacunes de la protection sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Pour quoi une feuille de route?
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Extension de la sécurité sociale pour tous: Les options et les défis
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Extension de la protection sociale: Socles de Protection Sociale et partage d’expériences Programme de la protection sociale Centre international de formation.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Luisa Guimarães Cheffe, Programme de la protection sociale Turin, Italie 12 septembre
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

LE SOCLE DE PROTECTION SOCIALE 13e SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP-UE 04 – 05 juillet 2013 Ariel Pino BIT Dakar

Les lacunes de la protection sociale Lacunes de la couverture de protection sociale 80% de la population mondiale ne possède pas de couverture complète de la sécurité sociale 50% des enfants souffrent de pauvreté et d’accès insuffisant aux soins de santé et à l’éducation 30% de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels Seulement 15% de la population a accès à l’assurance chômage

Source: BIT (a publier) Source: BIT (a publier). Rapport Mondial sur la Sécurité Sociale 2012/13.

Source: BIT (a publier) Source: BIT (a publier). Rapport Mondial sur la Sécurité Sociale 2012/13.

Pour quoi investir en protection sociale? Plus d’investissement en protection sociale Plus de santé, d’éducation, de stabilité des revenus Plus de productivité, d’employabilité et de compétitivité Plus d’emploi formel payant des taxes et des contributions Meilleurs niveaux de protection sociale, plus de croissance Protection Sociale Emploi Croissance Source: “Rapport Bachelet” (2011).

Systèmes complets de sécurité sociale – Recommandation 202 du BIT Stratégie bidimensionnelle de l’OIT pour l’extension de la sécurité sociale élevé Assurance volontaire règlementée par l’état Dimension verticale: assurer progressivement des niveaux plus élevés de protection tels qu’établis par la C102 et les normes plus avancées de la sécurité sociale Prestations de sécurité sociale à des niveaux garantis Niveau de protection Accès aux soins de santé essentiels et sécurité élémentaire du revenu pour tous Socle de protection social bas Revenu individuel/familial élevé S’inscrit dans les documents de politique nationales Soutien à la croissance de l’emploi formel Attention particulier à l’économie informel et les travailleurs ruraux Soutien aux groupes défavorisés et aux personnes ayant des besoins spécifiques Dimension horizontale: Garantie d‘accès aux soins de santé essentiels et d‘une sécurité élémentaire du revenu pour tous

SPS: Au moins quatre garanties élémentaires de sécurité sociale Dans un pays avec un socle de protection sociale les résidents ont accès à des soins de santé essentiels, y compris les soins de maternité les enfants ont une sécurité élémentaire de revenu assurant l’accès à l’alimentation, à l’éducation et aux soins les personnes d’âge actif qui sont dans l’incapacité de gagner un revenu suffisant ont une sécurité élémentaire de revenu les personnes âgées ont un sécurité élémentaire de revenu

Principes droit aux prestations prescrit par la loi universalité de la protection, fondée sur la solidarité sociale diversité des méthodes et des approches droit aux prestations prescrit par la loi juste équilibre entre les intérêts de ceux qui financent la sécurité sociale et ceux qui en bénéficient Participation des partenaires sociaux et consultations d’autres personnes concernées non-discrimination, égalité entre hommes et femmes et prise en compte des besoins spécifiques gestion financière et administration bonnes et transparentes cohérence avec les politiques sociales, économiques et de l’emploi caractère adéquat et prévisible des prestations responsabilité générale et principale de l’État réalisation progressive pérennité financière, budgétaire et économique

Revenu individuel/familial Stratégies nationales d’extension de la séc soc: Formulation et mise en oeuvre SUIVI ET EVALUATION Priorités nationales Identification de lacunes Définition d’une approche Costing/impact Appui mise en ouvre Revenu individuel/familial Accès aux soins de santé essentiels et sécurité élémentaire du revenu pour tous Prestations de sécurité sociale à des niveaux garantis Assurance volontaire règlementée par l’état Niveau de protection élevé bas niveau du socle SOCLE DE PROTECTÌON SOCIALE

Conditions de réussite Volonté politique Coordination de politiques Financement durable et subventions de l’Etat Aller progressivement vers régimes obligatoires Gestion décentralisée Systèmes d’information complets et/ou interconnectés Large utilisation de TIC (cartes, téléphonie mobile, identification biométrique, etc) et connectivite mobile (disponible dans zones reculées à bas coût de démarrage)

Merci de votre aimable attention www.social-protection.org Ariel Pino pino@ilo.org

Documents de référence Suivi de la CIT 2011 et préparation de la CIT 2012 Socles de protection sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable, Rapport IV(1), 101e session de la Conférence internationale du Travail, 2012: http://www.ilo.org/ilc/ILCSessions/101stSession/reports/reports-submitted/WCMS_160403/lang--fr/index.htm Socles de protection sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable, Rapport IV(2A et 2B), 101e session de la Conférence internationale du Travail, 2012: http://www.ilo.org/ilc/ILCSessions/101stSession/reports/reports-submitted/WCMS_160403/lang--fr/index.htm http://www.ilo.org/ilc/ILCSessions/101stSession/reports/reports-submitted/WCMS_174638/lang--fr/index.htm Rapport de la Commission pour la discussion récurrente sur la protection sociale (incluant Resolution et Conclusions), 100e session de la Conférence internationale du Travail, Compte-rendu provisoire No. 24), http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_norm/---relconf/documents/meetingdocument/wcms_157828.pdf La sécurité sociale pour une justice sociale et une mondialisation équitable, 100e session de la Conférence internationale du Travail, Rapport VI, http://www.ilo.org/ilc/ILCSessions/100thSession/reports/reports-submitted/WCMS_154234/lang--fr/index.htm Voir aussi la page ressource de la CIT sur GESS: http://www.ilo.org/gimi/gess/RessShowRessource.do?ressourceId=23091 Références générales ILO, 2010: World Social Security Report 2010/11: Providing coverage in the time of crisis and beyond (Geneva: International Labour Office), http://www.socialsecurityextension.org/gimi/gess/RessFileDownload.do?ressourceId=15263 ILO, 2010: Extending social security to all. A guide through challenges and options (Geneva: International Labour Office), http://www.socialsecurityextension.org/gimi/gess/RessFileDownload.do?ressourceId=16152 Groupe consultatif sur le socle de protection sociale, 2011: Socle de protection sociale pour une mondialisation juste et inclusive (Genève, Bureau international du Travail), http://www.socialsecurityextension.org/gimi/gess/RessShowRessource.do?ressourceId=28722 UNDP, Special Unit for South-South Cooperation, and ILO, 2011: Sharing Innovative Experiences: Successful Social Protection Floor Experiences (New York and Geneva: UNDP, Special Unit for South-South Cooperation and ILO), http://www.socialsecurityextension.org/gimi/gess/RessFileDownload.do?ressourceId=20840 Voir aussi la plateforme GESS: http://www.social-protection.org/