RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar 062013 FR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Université d’automne du ME-F
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Les fonds souverains Lacceptabilité et la redevabilité des fonds souverains aux Etats-Unis, en Europe et en France 15 mai Les fonds.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Présentation de la FAO et de la RP
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LA SECURITE ALIMENTAIRE: quelles priorités dans le partenariat UE-Afrique? BRUXELLES, 4-5 mars 2014 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Proposition du Reseau du Forum Rural Mondial-FRM- pour promouvoir l´Année Internationale de l´Agriculture Familiale-AIAF.
Y. SOMVILLE, membre CESE Bruxelles
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR Rue Belliard Bruxelles BELGIQUE Tél Fax Internet: Comité économique et social européen

Le Contexte Quatre crises majeures en dix ans ( et 2012) Insécurité alimentaire persistante: déficit de production, dégradation ressources, accès difficile au capital, aux intrants, à la formation…aggravation par conflits… 2cese dakar

Le contexte: Manque de financement suffisant de lagriculture- déficit en infrastructures- en logistiques de transports-analphabétisme-difficulté daccès à la terre pour femmes et jeunes en - manque de matériel agricole – concurrence déloyale des produits importés- accaparement des terres… Moins cité et pourtant: modification des habitudes alimentaires (renforce la dépendance aux produits importés) Et demain: changements climatiques, démographie…. 3cese dakar

On connaît les solutions à promouvoir Tous ces constats sont connus, répétés à lenvi et on connaît les mesures quil faudrait prendre! Comme e.a: – Investissements dans lagriculture (recherche, formation, foncier…) – Gestion efficace des excédents de production (en interne et au plan régional) – Réduction des pertes – Réduire la volatilité des prix (point controversé) cese dakar

Heureusement il y a des atouts! Ils sont nombreux: il y a de lespace, des ressources en eau, un marché, des acteurs organisés… Des initiatives nationales et internationales intéressantes et positives: partageons les! (ex: facilité alimentaire UE/séminaire Brazzaville mai 2013) 5cese dakar

Diverses Actions du CESE Différents séminaires régionaux Mai 2011: « Food For Everyone » (G20): – Promotion dune agriculture durable – Rôle crucial de la société civile – Reconnaissance du droit à lalimentation – Nécessité dune cohérence des politiques – Meilleur fonctionnement des marchés agricoles – Protection des plus vulnérables 6cese dakar

Diverses Actions du CESE Nombreux avis dont un sur « Commerce et sécurité alimentaire »: – « le CESE estime quun commerce réglementé doit intégrer dans son processus de décision et ses mesures dapplication les principes du droit à lalimentation et que les Etats doivent sabstenir de contracter des engagements internationaux en contradiction avec ces principes » 7cese dakar

Diverses Actions du CESE Rapport « Garantir la sécurité alimentaire: le point de vue de la société civile »: « si nous souhaitons que le commerce agisse en faveur du développement et quil contribue à la réalisation du droit à une alimentation adéquate, il doit reconnaître la spécificité des produits agricoles au lieu de les traiter comme une marchandise comme une autre » (Olivier De Schutter) 8cese dakar

Les points à retenir de ces actions Elles permettent à la société civile de sexprimer et de se renforcer Favorisent une meilleure compréhension mutuelle Aident à la sensibilisation des décideurs 9cese dakar

Réflexions finales Je lai dit: « on sait ce quil faut faire! » Un point fondamental reste toutefois controversé et est pourtant selon moi la clef pour la réussite de toute politique agricole: le contenu de la politique commerciale 10cese dakar

Réflexions finales Et sur ce point: « dans un marché mondialisé, il faut accepter que les PVD puissent protéger leur production locale au risque dannihiler les efforts consentis dans les PA mises en place » (L. GUYAU Psdt Conseil FAO) cese dakar

Je vous remercie… 12cese dakar FR Rue Belliard Bruxelles BELGIQUE Tél Fax Internet: Comité économique et social européen