Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Améliorer la qualité des statistiques du commerce de distribution Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Pour quoi une feuille de route?
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Atelier international sur les politiques sociales
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Conférence conjointe Eurostat/UNSD sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base 1. Considérations générales sur les questions de qualité dans le domaine statistique. 2. Les outils dévaluation de la qualité développés par le Fonds Monétaire International. 3. Utilisation de ces outils pour lévaluation de la qualité des données de base utilisée par la comptabilité nationale.

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Pouvoir disposer dune statistique nest pas suffisant. Pour être utilisable, il faut aussi que cette statistique rende compte de manière fidèle du phénomène quelle veut décrire = QUALITÉ. « De meilleures statistiques pour de meilleures politiques et de meilleurs résultats sur la voie du développement».

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Jusque récemment, dans les Instituts Nationaux de Statistiques (INS) : Efforts = production statistique Quid de la qualité ?

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Les choses commencent à changer : Impulsion = principes fondamentaux de la statistique publique (Commission de statistique des Nations unies, 1994)

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Initiatives du FMI (NSDD 1996, SGDD 1998, CEQD ) Code des meilleures pratiques (EUROSTAT, 2005) FAO, Nations Unies Différentes approches, mais essai de convergence en cours.

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Cadre stratégique de référence pour le renforcement des capacités en Afrique (CSRR, Commission Économique pour lAfrique, 2006) : Deuxième des quatre grands objectifs = « amélioration de la qualité de linformation statistique ».

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base 1. Considérations générales sur les questions de qualité dans le domaine statistique. 2. Les outils dévaluation de la qualité développés par le Fonds Monétaire International. 3. Utilisation de ces outils pour lévaluation de la qualité des données de base utilisée par la comptabilité nationale.

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Le FMI a développé un outil dévaluation de la qualité : Le Cadre dévaluation de la qualité des données (CEQD – DQAF)

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Mise en œuvre: Rapports sur lObservation des Normes et Concepts (RONC) Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) Système Général de Diffusion des Données (SGDD)

Le Cadre dévaluation de la qualité des données Structure souple permettant de mener une évaluation qualitative de certaines statistiques : Comptabilité nationale Indice des prix (consommation, production) Statistiques de finances publiques Balance des paiements Statistiques monétaires Statistiques de la dette extérieure

Le Cadre dévaluation de la qualité des données Le CEQD névalue pas seulement les produits statistiques. Le CEQD évalue lensemble du processus délaboration de ces statistiques, dans toute ses dimensions.

Le Cadre dévaluation de la qualité des données Structure du CEQD : Dimensions (5+1) Éléments (22) Indicateurs (51) Énoncés spécifiques (90) Points clés (264)

Le Cadre dévaluation de la qualité des données Les dimensions du CEQD : 0. Conditions préalables de la qualité 1.Assurances dintégrité 2. Rigueur méthodologique 3. Exactitude et fiabilité 4. Utilité 5. Accessibilité

Le Cadre dévaluation de la qualité des données 0. Conditions préalables de la qualité : Cadre juridique et institutionnel Ressources Pertinence (par rapport aux besoins des usagers) Autres aspects de la gestion de la qualité

Le Cadre dévaluation de la qualité des données 1. Assurances dintégrité : Professionnalisme Transparence (des méthodes, des conditions de diffusion, changements de méthodologie…) Normes déontologiques

Le Cadre dévaluation de la qualité des données 2. Rigueur méthodologique : Concepts et définitions Champ dapplication Classification/ sectorisation Base denregistrement

Le Cadre dévaluation de la qualité des données 3. Exactitude et fiabilité : Données de base Vérification des données de base Techniques statistiques Evaluation et validation des résultats intermédiaires et des produits statistiques Etudes de révision

Le Cadre dévaluation de la qualité des données 4. Utilité : Périodicité et délais de diffusion Cohérence Politiques et pratiques de révision

Le Cadre dévaluation de la qualité des données 5. Accessibilité : Accessibilité des données Accessibilité des métadonnées Assistance aux utilisateurs

Le Cadre dévaluation de la qualité des données Pour chacun des 22 « éléments » : Evaluation (O, LO, LNO, NO) Commentaires sur les évaluations Plans damélioration

Le Cadre dévaluation de la qualité des données Le CEQD a été mis en œuvre par le FMI au cours de missions dans les pays suivants : Sénégal (2002) Burkina Faso (2004) Niger (2005)

Les standards de diffusion des données Le Système Général de Diffusion des Données (SGDD) : « Cadre structuré dans lequel les pays membres entreprennent de développer leur production de statistiques économiques et sociodémographiques »

Les standards de diffusion des données Le Système Général de Diffusion des Données (SGDD) Quatre « dimensions » : Données Qualité Intégrité Accessibilité

Les standards de diffusion des données Le Système Général de Diffusion des Données (SGDD) : Ladhésion est libre. Description des pratiques et plans damélioration (« métadonnées ») Les priorités et le rythme de mise en œuvre sont définis par le pays participants (cf. SNDS).

Les standards de diffusion des données La Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD) : Destinée aux pays ayant ou cherchant à avoir accès aux marchés internationaux de capitaux. Valeur prescriptive (champ dapplication des données, périodicité, délais de diffusion).

Les standards de diffusion des données A ce jour (avril 2008) : 91 pays ont adhéré au SGDD. 64 pays ont adhéré à la NSDD. Quelques pays sont passées du SGDD à la NSDD…

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base 1. Considérations générales sur les questions de qualité dans le domaine statistique. 2. Les outils dévaluation de la qualité développés par le Fonds Monétaire International. 3. Utilisation de ces outils pour lévaluation de la qualité des données de base utilisée par la comptabilité nationale.

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Les outils présentés concernent directement certaines données de base : Indices de prix Indices de production Statistiques du commerce extérieur Statistiques de finances publiques Statistiques de balance des paiements Statistiques monétaires et financières

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Il est également possible de les utiliser dans des cadres autre que ceux pour lesquels ils ont été conçus à lorigine : CEQD pour les statistiques de léducation, développé par lUNESCO et la Banque Mondiale. Le CEQD a déjà été utilisé pour évaluer le système statistique de la santé au Burkina Faso (2006). Autres ?

Utilisation des outils dévaluation de la qualité du FMI pour lévaluation des données de base Il est également possible de les utiliser dans des cadres autre que ceux pour lesquels ils ont été conçus à lorigine : Utilisation des cadres du SGDD pour décrire les pratiques statistiques dans dautres domaines (Agriculture, pêche, mines – Mauritanie 2004) et proposer des plans damélioration.

Le Cadre dévaluation de la qualité des données Merci !